Les technologies de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) permettent aux individus d’ajouter des graphiques générés par ordinateur ou des superpositions d’information à la pièce dans laquelle ils se trouvent. Les utilisateurs peuvent également se transporter dans un environnement interactif entièrement numérique.
Dans le passé, la technologie était limitée à un usage académique et de recherche – et plus récemment, la technologie grand public est utilisée dans des applications telles que les jeux vidéo et les plates-formes de chat virtuel.
La croissance massive de l’industrie de la RV / RA, associée à la baisse rapide des prix du matériel, a rendu la technologie beaucoup plus accessible. Aujourd’hui, l’utilisation commerciale de la technologie est beaucoup plus courante. Les développeurs s’efforcent de créer de nouvelles plates-formes et de nouveaux logiciels qui permettent une formation basée sur la RV et la RA dans l’industrie manufacturière.
Voici comment la technologie fonctionne – et comment les entreprises ont utilisé la RV et la RA pour rendre les sessions de formation à la fabrication plus efficaces et plus sûres.
Comment la RV et la RA peuvent transformer la formation
La réalité augmentée permet à un utilisateur de superposer une interface graphique ou des images générées par ordinateur sur son environnement réel. Un smartphone ou un appareil similaire est tout ce dont vous avez besoin.
La réalité virtuelle est plus gourmande en matériel. Grâce à l’utilisation d’un écran monté sur la tête et d’un ordinateur haute puissance, une configuration de réalité virtuelle peut transporter complètement un utilisateur dans un environnement numérique qui comprend du son, des éléments visuels et – avec le bon contrôleur – un retour haptique.
Les deux technologies sont parfois appelées réalité étendue, ou XR. Les deux permettent de superposer des informations supplémentaires sur une configuration d’entraînement réelle. Ils permettent également aux formateurs d’enseigner dans un environnement complètement virtuel.
L’enseignement peut être extrêmement précieux pour la formation sur les matières dangereuses ou la formation sur l’équipement d’usine. Des visuels pertinents contribuent à rendre les sessions plus efficaces, et la formation est également moins dangereuse, car les stagiaires ne sont pas exposés à une situation dangereuse.
Renforcer l’efficacité de la formation est particulièrement important en ce moment car le secteur manufacturier fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Avec les méthodes de formation traditionnelles, les nouveaux travailleurs peuvent ne pas comprendre leur travail assez rapidement pour répondre aux exigences opérationnelles. Le manque de formation et de compréhension peut causer du stress et entraîner plus de roulement. En mettant en œuvre de nouvelles technologies pour optimiser la formation, il peut aider les travailleurs à terminer la formation et à assurer le bon fonctionnement de l’opération.
Principaux avantages de la RV et de la RA dans la formation à la fabrication
Une formation étendue à la réalité peut réduire le temps passé à la compétence et améliorer la rétention d’informations. Ses environnements numériques peuvent aider à fournir des exemples concrets ou un contexte supplémentaire de ce qu’un stagiaire apprend.
Traditionnellement, la formation automatique n’est généralement disponible qu’au format analogique ou sous forme de paquets PDF. Cela peut nécessiter de longues périodes d’études. Cela peut être un investissement en temps important avant que le processus ne devienne intuitif. Cependant, la réalité étendue peut raccourcir le temps de formation en affichant des informations et des instructions pertinentes à l’écran. Il peut également mettre en évidence des pièces et attirer l’attention sur un affichage système qui peut rationaliser le processus de formation.
Les instructeurs peuvent rapidement expliquer comment utiliser une machine particulière. De plus, dans de nombreux cas, ils peuvent être en mesure de le faire sans obliger les stagiaires à lire de longs manuels de formation.
De même, un environnement de réalité virtuelle peut aider à rendre la formation à la sécurité plus concrète en fournissant à un stagiaire des simulations de situations réelles.
Cela peut aider à rendre la formation moins abstraite et plus efficace. Que faire si une machine n’est pas disponible pour la formation? Avec la RV, les stagiaires peuvent encore apprendre comment elle fonctionne et comment l’utiliser. Cette expérience quasi pratique peut améliorer l’apprentissage par rapport aux méthodes de formation textuelles. Les apprenants visuels et tactiles seront également capables de saisir les concepts plus rapidement.
Plusieurs études et projets ont déjà été menés sur la mise en œuvre de la RV et de la RA dans la formation. Beaucoup d’entre eux ont démontré que la technologie pouvait offrir des avantages par rapport aux méthodes traditionnelles.
La RA et la RV ne simplifient pas seulement le processus de formation. Il y a aussi des preuves qu’ils peuvent créer des programmes plus efficaces. Selon une étude de l’Université du Maryland, l’utilisation d’écrans de tête immersifs a produit un rappel de supérieur à 90% contre seulement 78% pour la formation sur ordinateur.
Augmenter la rétention peut accélérer le processus de formation et réduire le risque d’erreurs dues à un mauvais rappel. Cela peut également aider les instructeurs à réduire considérablement les coûts.
Entreprises utilisant la RV et la RA pour la formation à la fabrication en ce moment
Plusieurs entreprises des secteurs de la fabrication et de la formation ont déjà connu quelques premiers succès clés avec la technologie. Ces cas d’utilisation montrent comment d’autres fabricants peuvent utiliser la technologie et ouvriront probablement la voie à de nouvelles plates-formes et outils de formation.
L’un des meilleurs exemples sont des entreprises comme Strivr, Th3rd Coast et PIXO VR, qui proposent une formation en réalité virtuelle dans le cadre de leur portefeuille.
Les fonctionnalités exactes de la plate-forme de formation varient d’une entreprise à l’autre. Certains visent à travailler avec les fabricants pour développer des programmes de formation basés sur les machines et les systèmes qu’ils utilisent dans leurs usines. Cela aide les nouveaux employés à apprendre à utiliser l’équipement dans un environnement numérique interactif. D’autres créent des modules de formation à usage général qui aident les instructeurs à enseigner les bonnes pratiques de sécurité.
Les cas d’utilisation existants de cette technologie comprennent l’identification des dangers en usine, le verrouillage / étiquetage, la protection contre les chutes et la formation aux espaces confinés. Ces programmes contribuent à assurer la sécurité une fois qu’un travailleur a terminé sa formation et se rend au travail sur le sol.
Meilleures pratiques pour la mise en œuvre de formations basées sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée
Ces meilleures pratiques peuvent aider à intégrer la technologie XR dans les schémas d’entraînement aussi facilement que possible.
Pour commencer, les entreprises doivent décider si elles utiliseront la RV ou la RA. Ils doivent également déterminer combien dépenser en matériel et quelles plates-formes logicielles ils utiliseront.
Les coûts de matériel peuvent être un obstacle à l’utilisation de la technologie RV dans un programme de formation. Actuellement, le casque VR disponible le moins cher, l’Oculus 2, coûte environ 299 $. Des options VR moins chères sont disponibles. Des plateformes comme Google Cardboard, qui utilise une coque en carton autour d’un smartphone pour créer une sorte de casque VR, sont beaucoup moins chères.
La formation en RA peut également être une option plus abordable. En fonction de la technologie de formation particulière utilisée, les stagiaires peuvent être en mesure d’utiliser une plate-forme de RA avec leur propre smartphone. Cela permet de réduire considérablement le coût du programme de formation.
Une fois le programme en place, les instructeurs devraient régulièrement recueillir des commentaires. Cela les aidera à ajuster la manière dont ils organiseront leur formation future.
Le suivi des mesures appropriées peut aider les formateurs à déterminer si un nouveau programme basé sur la réalité augmentée ou la réalité virtuelle fonctionne bien. De plus, il peut également aider les formateurs à détecter les inefficacités. De nombreux professionnels de l’apprentissage et du développement recommandent de mesurer l’engagement, la compréhension et la rapidité d’acquisition des compétences des étudiants.
Il est également bon de mesurer une sorte de mesure des résultats qui peut montrer comment la formation a amélioré les résultats de l’entreprise. Il est utile d’avoir ces informations concrètes à portée de main pour que la direction et les clients potentiels puissent les voir.
Comme pour toute nouvelle stratégie de formation, les propriétaires d’entreprise doivent se préparer à une période d’introduction progressive. Augmenter lentement l’utilisation de la formation AR et VR peut donner une idée de la façon dont la technologie fonctionnera dans la pratique. Cela aidera également à identifier les zones qu’une plate-forme pourrait ne pas être en mesure de couvrir.
Adopter une formation VR et AR pour les entreprises manufacturières
Les plates-formes VR et AR ont permis aux fabricants d’utiliser la technologie pour la formation à la sécurité. La formation en technologie VR et AR offre quelques avantages clés par rapport aux méthodes traditionnelles, comme un meilleur temps d’accès aux compétences et une réduction des coûts de formation. Cela l’a rendu attrayant pour les fabricants souhaitant rationaliser les processus en réponse à un déficit de compétences croissant dans le secteur. Les entreprises doivent mettre les travailleurs à niveau rapidement et efficacement, et XR fait l’affaire.
Les entreprises souhaitant adopter une technologie de formation en réalité virtuelle ou en RA doivent se concentrer sur les meilleures pratiques pour tirer le meilleur parti de leurs sessions. Un choix judicieux de la plate-forme, la mesure des mesures de formation appropriées et la préparation d’une période de mise en œuvre progressive peuvent garantir le bon déroulement du processus de formation. Ce type de formation garantira que les employés apprendront à fond leurs tâches et pourront faire leur travail en toute confiance, augmentant la productivité et aidant les fabricants à garder une longueur d’avance.
Crédit d’image: ali pazani; pexels
L’article La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent remodeler la formation à la fabrication est apparu en premier sur zimo news.