Comme de nombreux pays, la Chine a un problème de santé. L’évolution de la démographie et des modes de vie signifie que la demande de soins de santé dépasse la croissance des ressources médicales et que son coût augmente plus rapidement que la prime d’assurance.
Avec 250 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, le pays le plus peuplé du monde vieillit. Les maladies associées aux sociétés plus aisées, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète, sont en augmentation. La Chine compte 400 millions de patients atteints de maladies chroniques dont le traitement coûte 70% du total des ressources de soins de santé. Et il y a une pénurie de professionnels de la santé – la Chine a besoin de 700 000 médecins généralistes supplémentaires et de 10 millions de personnel infirmier. En 2019, le pays a dépensé 6 billions de RMB (928 milliards de dollars) en soins de santé, un chiffre qui devrait atteindre 16 billions de RMB en 2030.
Mais une répartition inégale des ressources et leur utilisation inefficace signifient que le coût des services de santé est inutilement élevé: les meilleurs hôpitaux chinois sont débordés de patients, mais beaucoup d’entre eux ont des conditions bénignes et n’ont pas besoin d’être dans un établissement de santé à tout. De tous les patients hospitalisés, 23% se trouvent dans des hôpitaux de premier rang, qui ne représentent que 0,3% du nombre total d’hôpitaux. Et les données sur les patients sont fragmentées parmi des milliers de cliniques et d’hôpitaux locaux, ce qui complique le diagnostic, le traitement et la mise en œuvre efficace des politiques de santé publique. Cette structure inefficace conduit à des niveaux de service et des coûts extrêmement disparates dans les soins de santé, ce qui rend difficile pour les assureurs de fournir une couverture standardisée.
Le gouvernement reconnaît ces défis et la nécessité de réformer le système de soins de santé. Le président Xi Jinping a placé la santé publique au cœur du programme d’élaboration des politiques du pays, mettant l’accent sur la santé dans le programme d’élaboration des politiques du gouvernement. L’objectif national de «Healthy China 2030» est axé sur la prévention des maladies et une refonte complète du système de soins de santé.
La grande question, cependant, est de savoir comment connecter toutes les parties prenantes du système de soins de santé tentaculaire de la Chine d’une manière qui réduit les coûts, améliore les résultats de santé publique et rend les soins de santé plus assurables? Pour Ping An, essayer d’avoir un impact sur un segment ou un autre n’est pas la réponse. La solution doit impliquer tout un écosystème impliquant le gouvernement, les patients, les prestataires, les payeurs et la technologie dans une interaction dynamique qui permet à tous de fonctionner à leur plein potentiel.
Au-delà de la numérisation
Il n’est pas surprenant que les gains d’efficacité offerts par la numérisation aient le potentiel de transformer l’offre de soins de santé en Chine. Mais étant donné l’ampleur, la complexité et l’importance du défi, Ping An estime que l’amélioration des résultats pour toutes les parties prenantes doit aller plus loin que la mise en place d’une offre de soins de santé en ligne ou la connexion de différentes sources de données.
Au lieu de cela, il faut une transformation qui aboutisse à une intégration «horizontale» et «verticale». Les payeurs, les prestataires et les patients doivent être plus connectés pour améliorer l’efficacité, et les payeurs doivent également être en mesure de communiquer leurs besoins aux prestataires, ce qui aide à déterminer le coût et le niveau des services de soins de santé. Seul un niveau élevé d’intégration peut garantir la pérennité d’un écosystème de soins de santé. C’est pourquoi la stratégie d’écosystème des soins de santé de Ping An – et le rôle de ses 12 entités distinctes dans le secteur – reposent sur cette approche holistique en ligne et hors ligne.
La technologie est au cœur de cette stratégie. Construire une infrastructure numérique efficace pour de meilleurs soins de santé en Chine implique de tirer parti d’un haut niveau de professionnalisme développé sur le marché chinois des soins de santé, ainsi que d’investissements substantiels dans le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et les systèmes de gestion de données: domaines dans lesquels Ping An est un leader reconnu. Soulignant son engagement en faveur de l’innovation, Ping An investit 1% de son chiffre d’affaires annuel dans la recherche et le développement des technologies de la santé et de la fintech.
Faire fonctionner
Ce leadership technologique est la clé de la stratégie d’écosystème de Ping An et de meilleurs résultats pour tous les participants, y compris l’entreprise elle-même. Les remboursements versés par les assureurs de santé privés commerciaux ne représentent actuellement que 6% des dépenses de santé de la Chine. Cela signifie que les assureurs, à ce seul titre, peuvent exercer peu d’influence sur le coût et le niveau de service de la prestation de soins de santé. En conséquence, le potentiel des assureurs à contribuer au système de santé chinois est limité.
La technologie et les services de Ping An modifient cette équation. La valeur de la technologie de Ping An pour le gouvernement en matière de surveillance et d’amélioration de la santé publique – sans parler de ses avantages pour les professionnels de la santé – permet à l’entreprise d’accéder aux établissements publics de soins de santé. Cela signifie que Ping An peut aider les établissements à améliorer leurs opérations, à gérer les coûts et à offrir des services de meilleure qualité et plus abordables aux patients, rendant ainsi les soins de santé plus assurables.
Construit sur une vaste base de données de maladies, de produits médicaux, de traitements, de ressources médicales et d’informations sur les patients, Ping An Smart Healthcare est au cœur de cette «intégration verticale». Il fournit des outils pour gérer les soins de santé publics, responsabiliser les prestataires et améliorer l’accessibilité des ressources médicales et les résultats de la maladie chez les patients.
Par exemple, le système d’analyse d’image intelligent de Ping An Smart Healthcare permet aux médecins de raccourcir les délais de diagnostic de 15 minutes à 15 secondes. Le progiciel d’analyse de données intégré, AskBob, vise à être le «Bloomberg des médecins». Déjà, AskBob est utilisé par pas moins de 710 000 médecins, couvre environ 3 000 maladies, et ses capacités d’intelligence artificielle dans le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires sont comparables à celles des médecins humains. Lors d’une compétition au Great Wall International Congress of Cardiology l’année dernière, AskBob a marqué 97,7 points contre 93,9 points pour une équipe de médecins d’hôpitaux de haut niveau.
En collaboration avec le Centre national chinois de recherche clinique sur les maladies métaboliques, Ping An Smart Healthcare a développé un outil avancé de gestion du diabète de type 2 alimenté par sa technologie d’IA sous-jacente et ses ressources de base de données. L’outil a été déployé dans le centre et dans plus de 600 hôpitaux à travers le pays, desservant plus de 100 000 patients et offrant une amélioration de 30% du taux d’observance des patients.
À travers le spectre
Ping An Good Doctor et Smart Healthcare travaillent ensemble pour créer un modèle de coût de produit et de service robuste, générant des synergies en attirant les prestataires et les assureurs sociaux dans le système. Si Ping An Smart Healthcare est le fil conducteur vertical reliant le gouvernement et les institutions médicales à la prestation de soins de santé aux patients, Ping An Good Doctor est crucial pour les efforts du groupe pour connecter les patients, les prestataires et les payeurs à travers l’axe «horizontal» de sa stratégie d’écosystème . Ping An Good Doctor fournit des consultations en ligne avec des équipes médicales assistées par IA et s’intègre parfaitement aux services médicaux hors ligne au sein de l’écosystème. Les utilisateurs peuvent rechercher des informations de base gratuitement, avec des consultations et des traitements disponibles moyennant un coût.
L’adoption de la télémédecine a explosé pendant la pandémie. Au 30 décembre 2020, Ping An Good Doctor comptait 373 millions d’utilisateurs au total, avec une moyenne mensuelle de 72,6 millions d’utilisateurs et environ 903000 demandes quotidiennes. Ping An Good Doctor dispose d’une équipe médicale interne de plus de 2 200 membres et d’un réseau de plus de 20 000 experts médicaux nationaux et de 300 médecins renommés à travers la Chine.
Mais si ces chiffres sont impressionnants et devraient continuer de croître, actuellement, seulement 3% de toutes les consultations médicales sont effectuées en ligne en Chine – une proportion plus faible qu’aux États-Unis. Pour être vraiment transformateur, l’écosystème doit aborder la proportion substantielle de consultations qui ont encore lieu hors ligne.
Le réseau de prestataires de soins de santé hors ligne de l’écosystème est donc très important. Ping An Good Doctor s’associe à 151 000 pharmacies, 49 000 cliniques, plus de 3 700 hôpitaux et plus de 2 000 centres d’examen médical pour fournir des services tels que des références à l’hôpital, des rendez-vous et des arrangements d’hospitalisation. Ping An Good Doctor travaille également avec 1000 médecins internationaux de premier plan et les dix meilleurs hôpitaux du monde pour assurer des services médicaux pratiques et précis aux utilisateurs.
Payer la facture
Les avantages de cette stratégie écosystémique pour le gouvernement, les patients et les prestataires sont clairs. Mais couvrir le coût de l’amélioration des soins de santé en Chine implique les payeurs – et c’est là que se trouve l’opportunité pour Ping An de commercialiser sa stratégie. Les produits d’assurance sont intégrés dans tout l’écosystème de soins de santé Ping An. Ping An HealthKonnect fournit aux payeurs tels que les assureurs sociaux et les entreprises des modèles de gestion des ressources de santé et de lutte contre la fraude qui réduisent les traitements excessifs, la fraude et les abus. La récente proposition du groupe Ping An Doctor Home, qui propose des services médicaux familiaux privés en ligne, comprend jusqu’à 1 million de RMB de couverture d’assurance contre toute blessure, perte de temps ou de propriété causée par la plate-forme.
Au total, le groupe Ping An fournit déjà des services de santé à 210 millions de clients des services financiers individuels et à quatre millions de clients entreprises. Cependant, la transformation du système de soins de santé chinois est un investissement à long terme dans l’avenir de Ping An: un système de soins de santé plus sain permet à l’entreprise d’acquérir de nouveaux clients de services financiers ainsi que de fidéliser et d’augmenter les dépenses avec le groupe des clients des services financiers existants. .
Les faits renforcent cette analyse de rentabilisation. Ces dernières années, 15% à 20% des nouveaux clients des services financiers de Ping An sont issus de cet écosystème de soins de santé en pleine croissance. Les clients des services financiers qui disposent également de services de santé utilisent en moyenne trois produits de services financiers Ping An, alors qu’un client de services financiers sans services de santé n’utilise que deux des produits du groupe. L’actif sous gestion moyen (AUM) des clients utilisant à la fois les services financiers et les services de santé est de 10 000 $, contre 5 600 $ pour ceux qui n’utilisent que les services financiers.
Des leçons pour le monde
Confucius a déclaré que « lorsqu’il est évident que les objectifs ne peuvent pas être atteints, n’ajustez pas les objectifs; ajustez les étapes d’action ». La stratégie écosystémique de Ping An reflète une volonté de penser différemment sur la manière de résoudre un problème de longue date, d’atteindre l’objectif «Chine saine 2030» et peut offrir un exemple utile à d’autres pays.
Certaines des caractéristiques uniques du système chinois, en particulier une approche ouverte du partage de données et le rôle du gouvernement dans les soins de santé, contribuent incontestablement à rendre viable la stratégie écosystémique de Ping An. Cependant, les défis en matière de soins de santé auxquels la Chine est confrontée ne sont pas uniques. En effet, la fragmentation des données, l’inefficacité, les coûts élevés et la pénurie de professionnels de la santé affligent les systèmes de soins de santé du monde entier. Sans aucun doute, tous les gouvernements voudraient utiliser la technologie pour mieux surveiller et protéger la santé publique, en particulier depuis l’épidémie de covid-19.
Chaque pays prendra ses propres décisions sur la manière dont les données sur les patients peuvent être collectées, agrégées et partagées, et le rôle du gouvernement dans les soins de santé variera bien entendu dans chaque pays. Mais il est clair que l’obtention de meilleurs résultats pour les patients, les prestataires, les payeurs et les gouvernements – comme la stratégie de l’écosystème des soins de santé de Ping An vise à le faire en Chine – doit d’une certaine manière exploiter la puissance des données et de l’IA pour créer des gains d’efficacité et normaliser les coûts et niveau des services médicaux.
Ce contenu a été produit par Ping An. Il n’a pas été rédigé par la rédaction de MIT Technology Review.
L’article Un écosystème pour refondre les soins de santé en Chine est apparu en premier sur zimo news.