https://img.lemde.fr/2019/01/19/302/0/3936/1968/1440/720/60/0/66f16af_08fcddefe7b34ff48982b9dc93771ca1-08fcddefe7b34ff48982b9dc93771ca1-0.jpg
En annonçant lundi 29 mars la sanction de deux évêques polonais, le Vatican est venu apporter une demi-confirmation au dicton populaire en Europe centrale selon lequel « les moulins de Dieu travaillent lentement, mais sûrement ». Cette intervention du sommet de la hiérarchie catholique est aussi révélatrice de l’incapacité persistante de l’Eglise polonaise à répondre d’elle-même aux scandales qui impliquent certains de ses membres, notamment en matière de pédophilie.
C’est en effet avant tout pour leurs « négligences dans des affaires d’abus sexuels commis par certains prêtres sur des mineurs » que Slawoj Leszek Glodz, archevêque à la retraite de Gdansk, et Edward Janiak, évêque démissionnaire de Kalisz, ont été punis par le Saint-Siège. Les décisions n’ont cependant pas valeur de condamnation formelle et préservent les titres des intéressés. En revanche, ceux-ci auront l’obligation de vivre en dehors de leur circonscription, ne pourront plus participer dans ces territoires à des rencontres publiques et « devront verser de leurs fonds personnels une somme adéquate à la fondation Saint-Joseph pour des actions de prévention et d’aide aux victimes d’abus ».
« Très symbolique »
Bien qu’identiques pour les deux hiérarques, les sanctions ont un plus fort retentissement dans le cas de Slawoj Leszek Glodz en raison de sa position particulière en Pologne. A 75 ans, l’ami de Lech Walesa a longtemps entretenu de bonnes relations aussi bien avec les nationaux-conservateurs de Droit et justice (PiS) qu’avec les libéraux-conservateurs de la Plate-forme civique. Connu pour sa fortune et son penchant pour les plaisirs de la table, il était dans le même temps accusé depuis de nombreuses années de traitements dégradants de la part de ses subordonnés mais n’avait jamais été inquiété.
Face à cette impunité, des fidèles de Gdansk étaient allés jusqu’à organiser en 2020 une collecte afin d’acheter un espace publicitaire dans un journal italien et, par voie de presse, « supplier » le pape d’intervenir directement.
Co-initiatrice de cette action, Justyna Zorn exprime aujourd’hui dans le journal Gazeta Wyborcza sa « satisfaction du fait que la Congrégation pour la doctrine de la foi a officiellement et publiquement donné raison aux fidèles de l’archidiocèse de Gdansk ». Toutefois, elle qualifie la décision prise à l’encontre de Mgr Glodz de « très symbolique » au regard des accusations qui pesaient sur lui. Non seulement « la somme à reverser à la fondation aurait dû être rendue publique », mais en outre, « la peine adéquate aurait été le renvoi de l’état clérical ».
Il vous reste 42.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article L’Eglise polonaise rappelée à l’ordre par le Vatican sur la pédophilie est apparu en premier sur zimo news.