France World

Ce qu’il faut retenir des deux dernières journées des qualifications pour la CAN 2022

https://img.lemde.fr/2021/03/31/0/0/3800/1900/1440/720/60/0/24189ea_344038474-000-8yq3ww.jpg

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Le stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé où se dérouleront plusieurs matchs de la CAN 2022. Ici en janvier 2021. Le stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé où se dérouleront plusieurs matchs de la CAN 2022. Ici en janvier 2021.

Certaines équipes avaient pris soin de valider leur qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 avant même les deux dernières journées, étalées entre le 24 et le 30 mars : l’Algérie, le tenant du titre, le Sénégal, finaliste en 2019, le Cameroun, qualifié d’office en tant que pays organisateur, mais qui a néanmoins pris part aux qualifications, le Mali et la Tunisie. Les deux dernières journées ont permis d’affiner (presque) totalement la liste des finalistes : le match Sierra Leone – Bénin a été reporté au mois de juin, en raison d’un imbroglio concernant des tests positifs au Covid-19 et contesté par les Béninois.

  • Les grands (presque) tous au rendez-vous

Les meilleures sélections africaines ont globalement été au rendez-vous des qualifications. Hormis la République démocratique du Congo (RDC) et l’Afrique du Sud, deux anciens vainqueurs de la CAN, aucune sélection appartenant au haut du panier du football continental n’a manqué le dernier virage. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, l’Egypte le Cameroun et la Côte d’Ivoire, tous anciens tenants du titre, ont justifié leur statut, sans vraiment souffrir. Ils ont été rejoints par le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau le Zimbabwe, la Mauritanie déjà présents en Egypte, ainsi que par le Burkina Faso et le Gabon, des habitués des phases, et qui effectuent leur retour après avoir manqué le grand raout égyptien en 209.

  • La RDC et l’Afrique du Sud, les grands absents

L’élimination des Léopards de la RDC restera comme l’une des sensations des deux dernières journées. Quarts de finaliste en 2019, les Congolais ont sombré au Gabon (0-3), lors de l’avant-dernière journée. A sa décharge, Christian N’Sengi Biembe, leur sélectionneur, était privé de nombreux joueurs, dont Cédric Bakambu, son meilleur attaquant. La RDC a terminé sur une note un peu plus positive en dominant la Gambie (1-0) à Kinshasa, mais cela ne lui épargnera pas un grand ménage intérieur. Le sélectionneur, déjà contesté depuis plusieurs mois, est de plus en plus menacé.

Constant Omari, le puissant président de la Fédération congolaise de Football (Fecofa) depuis 2003, et lui aussi ciblé par de nombreuses critiques, a annoncé qu’il ne briguera pas de nouveau mandat. Quant à l’Afrique du Sud, également quart de finaliste en 2019, elle a cédé face au Soudan (0-2) lors de la dernière journée, alors qu’un point lui suffisait. Les Bafana Bafana sont tombés de haut. La sanction n’a pas tardé à tomber : le directeur général de la Fédération sud-africaine de football, Teboho Motlanthe, a annoncé mercredi que le sélectionneur Molefi Ntseki était limogé.

  • Les Comores et la Gambie, les deux nouveautés

La CAN 2019 avait permis au Burundi, à Madagascar et à la Mauritanie de faire leur première apparition à ce niveau. Au Cameroun en 2022, ce sera au tour des Comores et de la Gambie de disputer une phase finale pour la première fois de leur histoire. Les Comoriens ont validé leur qualification grâce à un match nul obtenu à Moroni face au Togo (0-0, le 25 mars), et personne ne leur en voudra d’avoir lourdement chuté en Egypte (0-4) quatre jours plus tard. Les Cœlacanthes, affiliées à la CAF et à la Fédération internationale de football (FIFA) depuis 2005, ont accompli des progrès notables ces sept dernières années et depuis la nomination d’Amir Abdou, un sélectionneur qui a radicalement changé la philosophie d’une équipe auparavant abonnée aux défaites.

La Gambie, longtemps cantonnée à l’anonymat, est en phase ascendante depuis l’arrivée sur le banc de touche de Tom Saintfiet (48 ans) en juillet, un sélectionneur belge haut en couleur, passé notamment par le Yémen, le Bangladesh, le Malawi, Trinidad-et-Tobago, l’Ethiopie et Malte ! A la tête d’une équipe hétéroclite, d’où émergent notamment le prometteur attaquant de Bologne (Italie, Série A) Musa Barrow (22 ans) et l’expérimenté Pa Modou Jagne (31 ans) – paradoxalement au chômage depuis plusieurs mois –, le Flamand a réussi à faire de la Gambie une sélection que l’on prend désormais au sérieux. Le déclic s’était produit en juin 2019, lors de ses victoires en matchs amicaux face au Maroc (2-1) et à la Guinée (1-0).

  • L’Ethiopie, le Soudan, le Malawi, le Cap-Vert et la Guinée équatoriale de retour

Madagascar, révélation de la CAN 2019, où les Baréa avaient atteint les quarts de finale face à la Tunisie (0-3), ne verront pas le Cameroun, alors qu’un succès face au Niger suffisait à leur bonheur. Tenus en échec (0-0), ils laissent leur place à l’Ethiopie, dont la dernière apparition à ce niveau remonte à 2013. Les Africains de l’Est seront également accompagnés par leur voisin soudanais, puisque l’équipe entraînée par le Français Hubert Velud a éliminé l’Afrique du Sud. Le Soudan n’avait plus participé à une phase finale depuis 2012.

Il faut remonter à encore plus loin (2010) pour y retrouver une trace du Malawi, qui avait quitté le tournoi au soir du premier tour, non sans avoir rossé l’Algérie (3-0) avant de faire ses bagages. Plus à l’ouest du continent, le Cap-Vert et la Guinée équatoriale ont également mis fin à une attente un peu moins longue. Les deux sélections n’avaient manqué que les deux dernières éditions. Si la Sierra Leone devait éliminer le Bénin en juin, elle reviendra en phase finale après une éclipse de vingt-six ans.

Les 23 qualifiés : Cameroun, Algérie, Tunisie, Maroc, Ghana, Nigeria, Egypte, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Comores, Malawi, Cap-Vert, Guinée, Zimbabwe, Ethiopie, Gambie, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire, Gambie, Gabon et Soudan.

Source

L’article Ce qu’il faut retenir des deux dernières journées des qualifications pour la CAN 2022 est apparu en premier sur zimo news.