https://img.lemde.fr/2021/03/30/724/0/5568/2780/1440/720/60/0/060e60e_934077486-653585.jpg
Tout juste après avoir dépassé la mi-mandat et à un an et demi de la prochaine élection présidentielle, le chef de l’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, a remanié en profondeur son gouvernement, lundi 29 mars. Pas moins de six ministères ont changé de locataire, dont ceux très stratégiques de la défense, des affaires étrangères et de la justice.
L’ampleur du mouvement a pris de court le pays. Lundi matin, le seul changement de poste envisagé était celui du chef de la diplomatie, Ernesto Araujo. A 53 ans, ce complotiste assumé, « coronasceptique », antichinois et « trumpiste » de cœur, incarnait jusqu’à la caricature l’aile la plus obscurantiste du pouvoir bolsonariste. Avec l’élection de Joe Biden aux Etats-Unis, sa sortie de scène était devenue inéluctable.
Mais, en fin de journée, la nouvelle tombe : Fernando Azevedo e Silva, tout-puissant ministre de la défense, annonce lui aussi sa sortie du gouvernement. Ce général 4 étoiles de 67 ans, de tempérament placide, était à l’inverse perçu comme l’un des éléments les plus pragmatiques du pouvoir en place. L’effet de souffle est immédiat : quelques heures plus tard, un remaniement d’une magnitude sans précédent est annoncé : ministère de la justice, « Casa civil » (à mi-chemin entre les fonctions de chef de cabinet et de premier ministre), secrétariat du gouvernement…
Inattendu « coup de balai »
Le ministère des affaires étrangères sera désormais occupé par Carlos Alberto Franco França, 56 ans : un diplomate décrit comme effacé, qui n’a jamais occupé de haute responsabilité. Celui de la défense sera, lui, dans les mains d’un poids lourd, en la personne du général Walter Braga Netto, qui officiait depuis février 2020 comme ministre de la Casa civil.
La « Maison civile » sera maintenant dirigée par Luiz Eduardo Ramos, autre général influent, réputé proche de Bolsonaro, qui occupait jusqu’à présent le poste de ministre chargé du secrétariat au gouvernement. Celui-ci échoit donc à Flavia Arruda, troisième femme d’un gouvernement composé de 22 ministres.
Dernier changement d’importance : le ministère de la justice. A la tête de ce portefeuille crucial, on trouvera maintenant un inconnu du grand public, en la personne d’Anderson Gustavo Torres, actuel secrétaire à la sécurité du district fédéral de Brasilia. Le ministre sortant, André Mendonça, devrait désormais occuper le poste d’avocat général de l’Union, chargé de défendre les intérêts juridiques du gouvernement.
Il vous reste 51.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Remaniement au Brésil : Jair Bolsonaro fâche les hauts gradés de l’armée est apparu en premier sur zimo news.