https://img.lemde.fr/2021/02/12/360/0/3500/1747/1440/720/60/0/6f6e916_dba02-health-coronavirus-china-probe-0212-11.JPG
Comme attendu, le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les origines du Covid-19, publié lundi 29 mars, ne fait pas toute la lumière sur la source de cette pandémie, qui a fait au moins 2,79 millions de morts à travers le monde. Lors d’une présentation des résultats de cette enquête, mardi, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreysesus, a critiqué le manque d’accès aux données brutes autorisé par les autorités chinoises.
De nombreux spécialistes considèrent aussi que les experts qui se sont rendus à Wuhan pendant quatre semaines n’ont pas eu assez de latitude pour travailler librement. La désignation des dix experts-enquêteurs avait notamment été au centre d’intenses tractations entre Pékin et l’OMS. La Chine avait obtenu de coopter les scientifiques en question et de restreindre leur marge de manœuvre.
Une enquête demandée sur l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire
Le patron de l’OMS a également réclamé qu’une nouvelle enquête, menée avec des experts spécialisés, sur l’hypothèse d’une fuite du coronavirus d’un laboratoire en Chine soit diligentée. Le rapport avait pourtant estimé qu’une telle fuite était « extrêmement improbable ». Mais « cela demande d’enquêter plus avant, probablement avec de nouvelles missions, avec des experts spécialisés que je suis prêt à déployer », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’article Rapport sur les origines du Covid-19 : le patron de l’OMS critique le manque d’accès aux données de la Chine est apparu en premier sur zimo news.