Alertées par les voisins en raison de la présence abondante de mouches et d’une odeur pestilentielle, les autorités découvrent à l’intérieur, deux cadavres de chiens jonchant le sol. Une plainte pour abandon et sévices graves a été déposée à l’encontre du locataire et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. Il a été condamné en 1ère instance à 4 mois de prison ferme et 10 ans d’interdiction de détenir un animal.
(Mise à jour) – L’homme jugé dans l’affaire des deux cadavres de chiens retrouvés dans une maison à Valence-d’Agen (82) vient d’être condamné en 1ère instance à une peine de 4 mois de prison ferme et 10 ans d’interdiction de détenir un animal par le Tribunal de Montauban (29/3/2021).
« Abominable ». Le mot n’est pas assez fort pour décrire la scène d’horreur d’une maison dans laquelle se décomposaient deux cadavres de chiens parmi les immondices, à Valence-d’Agen dans le Tarn-et-Garonne (16/3/2021).
« Je n’ai jamais vu cela… Et pourtant j’en ai vu, des horreurs ! » L’émotion est palpable dans la voix de Marie Dubos, présidente de l’Association pour le Respect et la Protection de l’Animal (ARPA 47), qui est intervenue avec les autorités. La gendarmerie a été alertée ainsi que la mairie après des plaintes des voisins au sujet d’une odeur extrêmement forte et d’une nuée de mouches depuis plusieurs jours.
Le locataire a laissé derrière lui une scène macabre. Les deux chiens en état de décomposition avancée n’étaient pas identifiés. Selon le vétérinaire, « leur état rendait compliquée la détermination exacte de la race », laissant malgré tout supposer à deux American Staffordshire terrier. « La cachexie marquée laisse imaginer que les animaux sont morts de faim et d’épuisement », souligne le praticien avant d’avancer une « mort remontant à plusieurs jours ».
Plainte pour abandon et sévices graves contre le locataire
Des voisins affirment ne plus voir les chiens en promenade depuis trois mois. Choquée, la propriétaire est parvenue à joindre le locataire qui serait dans le déni. Une plainte pour abandon ainsi qu’acte de cruauté et sévices graves a été déposée à son encontre. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.
« Cette histoire dépasse l’entendement, s’alarme Marie Dubos dont l’association partenaire à la Fondation 30 Millions d’Amis fait face à de nombreux cas de cruauté animale. Les textes de lois changent, les associations et les refuges s’investissent sur le terrain 24 heures sur 24. Mais le constat est celui d’un échec. On ne se contente plus d’abandonner un animal, on lui fait subir les pires sévices. »
Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
L’article Deux chiens retrouvés en état de décomposition avancée dans une maison est apparu en premier sur zimo news.