France World

The Camp: le lieu totem d’Aix-Marseille en passe d’être sauvé

Inauguré en 2017, The Camp était calibré pour faire la fierté de tout le territoire : un ensemble architectural futuriste flambant neuf de 10.000m2 au cœur de la garrigue, entre Aix et la gare TGV, avec un hôtel, de grandes salles de réunion, un restaurant bio… et toute une flopée de start-up, de conférences, de séminaires et d’expérimentations sur le monde de demain. La Région, la métropole, le département, la CCI, ainsi qu’une myriade d’entreprises publiques (5) et privées (18) avaient financé et accompagné l’ambitieux projet, capable de donner envergure et visibilité à la French tech d’Aix-Marseille. 

Le plan initial prévoyait que The Camp serait à l’équilibre au bout de trois ans, et donc capable dès 2020 de commencer à rembourser les collectivités territoriales, qui, entre la Région, le département et la Métropole, avaient mis 20 millions d’euros au pot, sous forme d’emprunt. L’objectif s’est rapidement révélé utopique : sans la vision du fondateur de The Camp, Frédéric Chevalier, décédé d’un accident quelques semaines avant l’inauguration, il a été difficile de trouver la bonne formule. A l’automne 2019, les unes après les autres, les collectivités locales accordent des reports de créances dans la plus grande discrétion. Aucune communication n’est faite. A l’époque, les collectivités continuent d’accorder leur confiance à

The Camp : après tout, 30.000 visiteurs se sont présentés la première année et autant la seconde, preuve que le lieu intéresse et peut espérer trouver son rythme de croisière.

Les résultats se font attendre, mais Olivier Mathiot, le président non exécutif (et cofondateur de PriceMinister) se bat au quotidien pour « réconcilier l’impact et le business », comme il l’écrit dans nos colonnes en décembre 2019 : « La société The Camp n’est pas encore rentable. Mais qui le serait après 2 ans ? Pour parvenir à son point d’équilibre, le management de The Camp consacre une bonne partie de son énergie à suivre les indicateurs financiers, à renégocier ses contrats de fournisseurs, à améliorer ses conditions d’endettement auprès des organismes prêteurs (banque privée et collectivités locales), à améliorer son offre et à la peaufiner. En plus d’être nécessaires, ces actes de gestion sont sains. Et bien entendu une telle entreprise a besoin du soutien de ses partenaires financiers pour s’ancrer dans le temps et démontrer sa valeur. Ce n’est pas une mission à court terme ».

Olivier Mathiot sur le départ

Evidemment, l’année 2020 a mis un coup d’arrêt à l’activité encore jeune et vacillante de The Camp – même s’il est impossible de savoir précisément quel est l’état des finances de l’entreprise, les comptes n’ayant pas été déposés en 2020, ni pour la partie immobilière, ni pour la partie formation/hôtellerie. Le 16 février dernier, le tribunal de commerce d’Aix en Provence a avalisé un accord de conciliation entre The Camp et ses créanciers, après une procédure d’alerte lancée par les commissaires aux comptes en janvier. Un accord sur lequel Olivier Mathiot a travaillé d’arrache-pied : « Il a réussi le tour de force de refinancer l’entreprise alors que la période n’est vraiment pas facile, admire Pascal Lorne, le président de la French Tech d’Aix-Marseille. Et le tour de table réjouit toutes les parties. Chapeau ». De l’accord en lui-même, on ne sait encore que peu de choses : le Crédit agricole a réitéré son intérêt dans le projet pour le tiers-lieux qui imagine la ville et la mobilité du futur avec un nouveau ticket à 4 millions d’euros. Et a exigé une nouvelle stratégie, plus pragmatique, moins digitale, pour « expérimenter la ville du futur », selon l’un de ses dirigeants. 

En attendant, les collectivités territoriales se réunissent mardi prochain, le 30 mars, pour décider de l’avenir de leurs créances : sauf surprise de dernière seconde, elles devraient à l’unanimité décider de les abandonner, « de toute façon, soit on s’assoit dessus, soit elles disparaissent… « , souffle un proche du dossier. Mais, pour le moment, ni la Région, lancée dans la campagne électorale, ni la métropole, ni le département, ne semblent décidés à en informer officiellement le public. Olivier Mathiot, lui, a rejoint mercredi dernier 24 mars le fonds éthique 2050 en tant que directeur général. Pour le moment, il restera président non exécutif de The Camp « le temps de trouver son successeur », selon une porte-parole de 2050. Peu à peu, The Camp version 2 se met en ordre de bataille pour repartir à la conquête du monde de demain.

 

]

Source

L’article The Camp: le lieu totem d’Aix-Marseille en passe d’être sauvé est apparu en premier sur zimo news.