Un Van Gogh rare de sa période parisienne a été adjugé 13 millions d’euros (frais inclus) jeudi lors d’une vente aux enchères à Paris, un « record pour l’artiste en France », a annoncé Sotheby’s.
Daté de 1887, peint pendant les deux courtes années que Vincent van Gogh passa à Paris, « Scène de rue à Montmartre » était répertorié dans les catalogues (par des photos en noir et blanc), mais n’avait jamais été exposé.
Le tableau était estimé entre 5 et 8 millions d’euros. Il était conservé depuis un siècle au sein de la même famille française.
« C’est une belle aventure pour le marché français qui n’avait pas vu de tableau de Vincent van Gogh de cette qualité depuis très longtemps », ont salué maîtres Claudia Mercier et Fabien Mirabaud, à l’origine de cette redécouverte.
La dernière oeuvre du peintre hollandais, adjugée en vente publique, « Laboureur dans un champ » (1889), avait atteint 81 millions de dollars en 2017 chez Christie’s à New York.
A Londres, est proposé également à la vente jeudi un portrait par Picasso datant de 1941 de la photographe Dora Maar, qu’il a représentée, assise dans un fauteuil.
Le tableau est estimé entre 6,5 et 8,5 millions de livres, tout comme un triptyque aux tons printaniers du Britannique David Hockney, un des artistes vivants les plus chers au monde.
]
L’article Un Van Gogh rare adjugé 13 millions d’euros à Paris chez Sotheby’s est apparu en premier sur zimo news.