Très impliqué ces derniers mois dans la lutte contre le racisme, le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) ne compte pas cesser son combat en 2021, alors que débute ce week-end la saison de F1. Au contraire.
La mort de George Floyd en mai 2020 a marqué la planète entière, et de très nombreux sportifs, les semaines et les mois suivants, ont mené des actions contre le racisme et/ou les violences policières faites aux noirs. Parmi eux, Lewis Hamilton.
Le pilote britannique aux sept couronnes mondiales, seul pilote noir en F1, a secoué le paddock l’an passé en trainant sur chaque circuit son tee-shirt « Black Lives Matter », et en posant un genou à terre avant chaque course, accompagné par la plupart de ses adversaires. Un geste qu’il compte bien répéter en 2021, car « le combat n’est pas gagné ».
« Des enfants nous verront et demanderont à leurs parents ou leurs professeurs pourquoi nous faisons cela »
« Nous avons une plateforme incroyable ici pour faire passer des messages, a-t-il expliqué ce jeudi, avant le début de la saison dimanche à Bahreïn. Je vais continuer à m’agenouiller car des enfants nous verront et demanderont à leurs parents ou leurs professeurs pourquoi nous faisons cela. Et cela entraînera des discussions inconfortables ». Mais nécessaires pour faire avancer les choses.
« Les parents doivent s’éduquer et éduquer leurs enfants, a poursuvi Hamilton. C’est un combat qui n’est pas gagné, un combat qui se poursuivra encore un moment, j’en suis certain. » Alors que la F1 prévoit d’élargir son protocole d’avant-course pour la lutte contre les discriminations, le champion du monde en titre a souligné les efforts faits par sa discipline: « Je suis vraiment fier de ce que fait la F1, qui prend conscience de son pouvoir pour travailler à un monde meilleur. »
L’article pourquoi Hamilton continuera à poser un genou à terre contre le racisme est apparu en premier sur zimo news.