Un nouveau rival féroce est sur le point d’entrer dans l’arène.
Geely, le plus grand constructeur automobile chinois et l’une des entreprises avec un niveau de respect douteux pour les lois sur le droit d’auteur, est tout à fait une puissance ces jours-ci. Il possède Volvo et par extension Polestar, et contrôle également Lotus. Chacune de ces entreprises a des programmes de véhicules électriques ou ne fabrique que des véhicules électriques – Volvo arrêtera bientôt le moteur à combustion pour de bon pendant que Lotus travaille sur l’Evija. De plus, les voitures Polestar sont produites en Chine, il n’est donc pas surprenant d’apprendre que Geely veut officiellement affronter Tesla. Selon le BBC, Geely est sur le point de lancer une marque de voitures électriques haut de gamme appelée Zeekr, et avec un accès aux esprits derrière tant de projets d’électrification, cela devrait être un concurrent sérieux.
La nouvelle survient après qu’Elon Musk a dû réfuter les affirmations selon lesquelles les voitures de sa société espionnaient le peuple chinois, et les analystes réfléchissent à la possibilité que l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché des véhicules électriques soit un moyen de réduire l’influence de Tesla sur le marché chinois. Après tout, le modèle 3 était le véhicule électrique le plus vendu en Chine en 2020, mais avec la première voiture de Zeekr basée sur un concept intéressant, le modèle 3 pourrait perdre une part de marché.
Mais les choses ne seront pas faciles pour Zeekr, ni même pour Tesla. Parmi les autres groupes chinois qui ont commencé à connaître du succès dans le pays, citons Nio, Xpeng et Li Auto, ainsi que Dongfeng Motor, en partenariat avec Nissan et PSA Peugeot Citroën. Alors que Zeekr prévoit de commencer les livraisons de ses nouveaux véhicules au troisième trimestre de 2021, la nouvelle marque de VE de Dongfeng, Voyah, pourrait commencer à livrer aux clients chinois dès juillet.
Mais Geely est celui qui pose la plus grande menace à la domination de Tesla. La société veut devenir le premier constructeur automobile mondial chinois « avec une portée similaire à celle de Volkswagen ». Pour ce faire, Zeekr devra fabriquer des produits suffisamment bons pour le reste du monde. Ce sont des objectifs ambitieux pour ces nouvelles marques, et il reste à voir si ces nouvelles entreprises seront en mesure de fournir un bon niveau de qualité avec de tout nouveaux véhicules en cours de développement dans un laps de temps aussi court. Quoi qu’il en soit, Tesla ne peut pas se reposer sur ses lauriers. La Chine est un marché énorme pour le constructeur automobile, représentant environ 20% des revenus mondiaux de la marque l’année dernière (31,5 milliards de dollars), mais avec autant de challengers au trône, ces chiffres pourraient baisser. Bonne chance, Tesla.
carbuzz.com
L’article La Chine s’apprête à combattre Tesla avec un nouveau constructeur automobile est apparu en premier sur zimo news.