L’arrière-plan: Le télescope Event Horizon est entré dans l’histoire le 10 avril 2019, lorsqu’il a publié la toute première image d’un trou noir. Le cercle orange vif, situé à 53 millions d’années-lumière, a été photographié par huit observatoires radio sur quatre continents distincts. Leur résolution combinée a été en mesure de scruter jusqu’au centre de M87 et d’apercevoir la lumière rougeoyante du gaz ultra-chaud et de la poussière tourbillonnant autour de l’horizon des événements du trou noir supermassif (le point de non-retour, où la gravité du trou noir est si puissante qu’aucune lumière ou matière ne peut échapper à ses griffes).
Quoi de neuf ici: Dans un paire de nouvelles études publié dans l’Astrophysical Journal, les astronomes ont parcouru les archives des données qui ont conduit à la première image et analysé le mouvement de la lumière polarisée autour de l’objet. Les ondes lumineuses oscillent normalement d’avant en arrière, dans de nombreuses directions différentes. Mais ces ondes peuvent se polariser par les champs magnétiques et cette oscillation se limite à un seul plan linéaire. Cette lumière trace efficacement les lignes de champ magnétique du trou noir, créant un visuel plus net que le beignet flou montré en 2019.
Pourquoi est-ce important: Les champs magnétiques façonnent la façon dont la matière autour du trou noir se déplace et tourbillonne, ce qui peut affecter les habitudes alimentaires et l’évolution d’un trou noir. En étudiant comment ces champs magnétiques fonctionnent et changent au fil du temps, les scientifiques peuvent mieux comprendre comment le matériau d’accrétion autour du trou noir se comporte et comment il est influencé, ce qui peut inévitablement nous aider à nous en dire plus sur la formation des trous noirs supermassifs et leur croissance.
L’article Champs magnétiques tourbillonnant autour du trou noir supermassif M87 est apparu en premier sur zimo news.