https://img.lemde.fr/2021/03/22/376/0/4496/2248/1440/720/60/0/ca7ebdd_5452729-01-06.jpg
Plus d’un millier de personnes se sont réfugiées en Colombie, fuyant des combats qui ont éclaté, pendant le week-end, au Venezuela entre l’armée et un groupe colombien et se sont soldés, selon Caracas, par au moins trois morts, 14 blessés et 32 prisonniers.
Les affrontements ont provoqué le « déplacement massif d’habitants » de l’Etat vénézuélien d’Apure vers la localité frontalière d’Arauquita, a indiqué mardi 23 mars, cette municipalité colombienne dans un communiqué, faisant état de 1 200 personnes, dont 296 enfants, 31 personnes âgées et trois femmes enceintes.
Offensive contre des dissidents de l’ex-guérilla des FARC
Les combats ont éclaté dimanche entre les forces armées vénézuéliennes et un « groupe illégal » colombien. Six campements ont été détruits dans le cadre de cette opération militaire, intitulée Escudo Bolivariano 2021, au cours de laquelle un homme identifié sous le seul surnom d’« El Nando » et deux militaires vénézuéliens ont été tués.
Selon un général vénézuélien en exil consulté par l’Agence France-Presse, il s’agit d’une offensive contre des dissidents de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui ont rejeté l’accord de paix signé en 2016.
Bogota accuse régulièrement son voisin de servir de refuge à des rebelles de l’Armée de libération nationale (ELN) et à des dissidents des FARC, ce que Caracas nie.
La Colombie et le Venezuela, que sépare une frontière poreuse de 2 200 km, ont rompu leurs relations diplomatiques depuis que Bogota a reconnu l’opposant Juan Guaido comme président par intérim début 2019, à l’égal qu’une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.
L’article Fuyant des combats au Venezuela, plus d’un millier de personnes se réfugient en Colombie est apparu en premier sur zimo news.