L’utilisation de tests de salive au bord du terrain pour diagnostiquer une commotion cérébrale est un pas de plus après un essai «qui change la donne» parmi les joueurs de rugby d’élite masculins.
Les chercheurs ont prélevé des échantillons de 156 joueurs de Premiership et de Championnat qui ont subi des évaluations de blessures à la tête (HIA) au cours des saisons 2017-18 et 2018-19.
En utilisant des marqueurs ADN microscopiques dans la salive, ils ont fait un test qui prédisait un résultat HIA avec une précision de 94%.
Cependant, le test ne peut pas encore être utilisé sur les femmes en raison d’un manque de données.
L’enquêteur en chef de l’étude, le professeur Antonio Belli, a déclaré que cela représentait une « opportunité de frapper le tambour pour qu’une plus grande partie de cette recherche se fasse dans des groupes qui ne sont pas traditionnellement inclus ».
Le professeur Belli a décrit les résultats de l’étude comme « changeant la donne », ajoutant: « Quand je vois à la télévision qu’un joueur est emmené pour le test médical de salive, ce sera une réalisation majeure. »
Bien qu’un test de laboratoire puisse être utilisé dans les prochains mois pour les joueurs d’élite, un test au bord du terrain qui fournit des résultats instantanés pourrait être dans plusieurs années.
La nouvelle technologie pourrait également être utilisée au-delà du sport, potentiellement en médecine générale et dans l’armée.
Quels sont les résultats de l’étude?
L’étude de trois ans a été réalisée par l’Université de Birmingham, en collaboration avec la Rugby Football Union (RFU), Premiership Rugby et Marker Diagnostics, une société spécialisée dans les biomarqueurs.
Le Dr Simon Kemp, directeur des services médicaux de la RFU, a décrit les résultats comme « incroyablement excitants » et a déclaré que le potentiel du test était « bien plus grand que le rugby ».
Il a déclaré à BBC Sport: « Cela concerne toutes les blessures à la tête, mais dans un contexte de rugby, nous savons que vous pouvez obtenir un changement de biomarqueurs très rapidement afin que vous puissiez passer un test dans une salle médicale lors d’un match et que cela pourrait certainement être renvoyé. le lendemain dans le match d’élite. «
Belli a déclaré que l’étude était une « percée » et qu’il n’avait « jamais vraiment vu quelque chose d’aussi passionnant » dans un domaine de travail qui reposait auparavant sur des échantillons de sang.
Il a expliqué: «Le sang est beaucoup plus difficile à travailler et ne fonctionne pas vraiment pour un test sur le terrain ou pour les enfants.
« Maintenant, vous avez quelque chose qui est non invasif, assez facile à obtenir, objectif et précis en même temps. »
D’autres étapes de l’étude porteront sur les lésions cérébrales chez les joueurs retraités dans les sports de contact, le professeur Belli étant convaincu qu’ils auront «bientôt quelque chose d’excitant».
La RFU, World Rugby et la Welsh Rugby Union font face un procès intenté par des joueurs retraités souffrant de démence précoce.
Pourrait-il être utilisé dans le football?
La Premier League mène des études séparées dans les premiers signes de démence et est en pourparlers sur la collaboration avec l’équipe de l’Université de Birmingham autour de règles de remplacement des commotions cérébrales de trois minutes.
Le test de salive est en laboratoire, mais la vitesse de développement des tests après l’épidémie de Covid-19 pourrait voir cela évoluer rapidement.
Le professeur Belli a déclaré que les biomarqueurs de commotion cérébrale sont présents dans la salive « quelques minutes » après une blessure, qu’un test de trois minutes était « théoriquement possible » et qu’il était prévu que l’étude soit étendue à ces domaines dans les prochaines années.
Et le sport extérieur?
Le professeur Belli a souligné le potentiel d’utilisation du test salivaire dans les conflits militaires, ainsi que son caractère « assez important » pour le service national de santé.
Il a déclaré qu’entre un tiers et la moitié des traumatismes crâniens dans les accidents de la route peuvent ne pas être diagnostiqués, ajoutant: « Être en mesure de faire ce diagnostic à partir d’un simple test pourrait potentiellement changer le résultat pour ce patient. »
Et l’utilisation du test peut aller au-delà de la commotion cérébrale.
« Il devient rapidement intéressant comme cible possible pour les biopsies liquides pour le cancer et les crises cardiaques, et d’autres conditions qui nécessiteraient normalement un test sanguin », a déclaré le professeur Belli.
« Si vous pouvez obtenir les données de la salive, vous pouvez les obtenir chez un médecin généraliste et tester les enfants, cela ouvre un certain nombre de voies. »
Qu’en est-il des commotions cérébrales chez les femmes?
Le professeur Belli pense que les femmes souffrent de symptômes «plus graves et plus prolongés» que les hommes et que «dire que ce test fonctionnerait chez les femmes serait une erreur».
Le Dr Kemp a déclaré: « Dans le match international féminin, nous dirigeons la HIA, nous ne le faisons pas dans le match national féminin. Il y a de réelles aspirations pour que cela change très rapidement et ce serait un de mes objectifs personnels d’aider cela. »
La RFU espère collecter des données lors de la « prochaine phase » des femmes Premier 15, et avait voulu faire de même lors de la Coupe du monde de rugby, qui a été reporté à cause de Covid-19.
Que se passe-t-il ensuite?
Les résultats actuels seront présentés au World Rugby Symposium plus tard ce mois-ci dans l’espoir que deux autres compétitions mondiales se joindront à l’étude pour collecter des données, affiner l’algorithme et fournir une vérification indépendante des résultats.
Source : www.bbc.co.uk
L’article Commotion cérébrale dans le sport: le test de salive est précis à 94% dans les essais de rugby à XV est apparu en premier sur zimo news.