En tant qu’entrepreneur en démarrage, l’une de vos plus grandes priorités est la mise à l’échelle – en d’autres termes, la croissance. Les startups modernes, en particulier les entreprises SaaS, ont des modèles commerciaux qui dépendent de leur capacité à atteindre un large public. Avec 10 000 utilisateurs, vous pourrez peut-être réaliser un léger profit, mais avec 1 000 000 d’utilisateurs, vous pourriez être une entreprise de plusieurs milliards de dollars.
Malheureusement, un bon business model, une nouvelle idée, et un leader fort ne suffit pas à garantir une opportunité réussie d’évoluer. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner pendant le processus de mise à l’échelle, et vous devrez trouver un moyen de les résoudre si vous voulez réussir.
La bonne nouvelle est qu’il existe une solution à presque tous les problèmes. Il vous suffit de planifier de manière proactive.
Pourquoi la mise à l’échelle est-elle si importante?
La mise à l’échelle est un élément stratégique vital pour des millions d’entreprises modernes. Pour certains, ce n’est qu’une question de volume; opérer avec une plus grande empreinte et plus de clients conduit à plus de revenus et plus de bénéfices. Mais pour beaucoup, le profit ne commence à devenir pertinent qu’à des échelles plus élevées.
Supposons que vos frais généraux s’élèvent à 500 000 USD par an, quel que soit le nombre d’utilisateurs que vous avez. Chaque nouvel utilisateur s’abonne à votre service pour 150 $ par an, avec des coûts supplémentaires pour votre entreprise de 50 $ par an et par utilisateur. Avec 5 000 abonnés annuels, vous atteindrez le seuil de rentabilité. Avec 4500, vous perdrez de l’argent. Avec 5 500, vous réaliserez un bénéfice de 50 000 $ par an. Et avec 50 000 abonnés, vous réaliserez un bénéfice de 4,5 millions de dollars par an.
C’est un modèle simple, mais il démontre l’idée centrale: pour de nombreuses entreprises, la mise à l’échelle est une question de vie ou de mort. Si vous n’atteignez pas un certain seuil, le modèle commercial ne fonctionne tout simplement pas.
Comment la mise à l’échelle peut mal tourner
Pour une mise à l’échelle efficace, vous devez d’abord comprendre les nombreuses façons dont la mise à l’échelle peut mal tourner.
Voici quelques-uns des plus courants:
- Horaire. Quand commencez-vous à développer votre entreprise? Commencez-vous dès le départ, avant que votre produit ne soit complètement développé? Si tel est le cas, vous n’aurez pas de terrain stable pour fidéliser vos clients actuels. Vous pouvez également avoir du mal à établir la réputation de votre marque, ce qui rend vos efforts de dimensionnement inefficaces. Attendez-vous d’avoir un bassin de clients stable et fiable avant de commencer à évoluer? Si tel est le cas, vos concurrents risquent de vous battre au maximum, ce qui vous rendra plus difficile d’entrer sur le marché plus large. Ou pire, vous risquez de perdre de l’argent et de manquer de capital, ce qui complique l’investissement dans le marketing et d’autres stratégies de mise à l’échelle.
- Mise à l’échelle trop agressive. Chaque startup veut évoluer rapidement, mais il existe une évolution trop rapide. Si vous embauchez un groupe de nouvelles personnes pour soutenir votre croissance avant d’avoir un afflux de nouveaux clients et de nouveaux revenus pour soutenir leurs salaires, vous manquerez rapidement d’argent – et vos nouveaux employés ne sauront pas quoi faire. De plus, vous pouvez brûler prématurément votre capital et vos autres ressources, ce qui rend difficile la stabilisation et la reprise de votre élan.
- Mise à l’échelle trop tranquille. À l’inverse, il est problématique d’évoluer à un rythme trop tranquille. Si vous refusez d’investir plus que le strict minimum, vous n’atteindrez pas de nouveaux clients assez rapidement pour soutenir votre trajectoire ascendante. Et si vous refusez d’embaucher de nouvelles personnes, vous risquez rapidement de submerger votre personnel actuel.
- Un changement de priorités. Ton les clients doivent toujours être votre plus grande priorité, sous une forme ou une autre. Mais les priorités qui soutiennent ces clients changeront rapidement à mesure que vous évoluez – et pas toujours de manière bénéfique. Par exemple, au fur et à mesure de votre croissance, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration des fonctionnalités disponibles dans votre produit sans consacrer autant de temps au service client. Ces priorités ne sont pas toujours une mauvaise chose – en fait, certaines sont en fait bénéfiques. Mais si vous faites le mauvais choix pendant une période de croissance volatile, cela pourrait signifier la fin de votre entreprise.
- Amplifier les problèmes existants. Une entreprise en croissance a tendance à amplifier et à exacerber les problèmes qui existent déjà. Il est facile de comprendre cela avec un exemple simple. Supposons que vous ayez 1 000 clients payants et que 100 d’entre eux se plaignent régulièrement de pannes intermittentes. Si vous évoluez jusqu’à 10000 clients, vous serez probablement confronté à 1000 plaintes régulières – un problème beaucoup plus important pour le service client. À certains égards, cela est précieux; c’est votre opportunité de découvrir dès le début ce qui ne va pas avec votre entreprise et de corriger ces défauts. Mais si vous manquez cette opportunité, elle vous hantera.
- À court d’argent. La mise à l’échelle coûte de l’argent. Même si certains de ces coûts sont récupérés par l’afflux de nouveaux clients, il est possible que votre startup soit à court d’argent avant la fin de cette phase de croissance. La rentabilité est généralement le coupable ici; les entrepreneurs en démarrage investissent trop dans des stratégies sans retour sur investissement (ROI) prouvé, ou dépensent de l’argent imprudemment dans des tactiques qui ne fonctionnent tout simplement pas.
- Division en départements. Souvent, lorsqu’une petite entreprise commence à se développer, elle se divise en différents départements et chapitres locaux. C’est un excellent moyen de diviser le travail et d’améliorer l’efficacité à long terme. Mais à court terme, cela peut entraîner des douleurs de croissance. Les services individuels peuvent entraîner la création de silos, ce qui rend la communication croisée difficile. Et développer l’entreprise avec plusieurs équipes sur plusieurs sites peut entraîner la fracture des valeurs de votre marque, ce qui peut éventuellement avoir un impact sur vos clients.
- Perte d’adaptabilité. Certains principes fondamentaux resteront probablement cohérents, peu importe la croissance de votre entreprise ou le temps qui passe. Mais si vous voulez maximiser la longévité de votre entreprise, vous devez rester adaptable – cela signifie vous adapter Nouveau changements dans vos données démographiques, de nouveaux concurrents et d’autres nouvelles dynamiques de marché. Faire croître une entreprise signifie embaucher de nouvelles personnes, étendre l’équipe et faire face aux complexités bureaucratiques internes. En d’autres termes, vous perdez presque nécessairement l’adaptabilité – même si vous essayez de la maintenir. Cela laisse souvent de la place à des concurrents plus petits et plus agiles pour empiéter sur votre territoire.
Mise à l’échelle plus efficace
Alors, que pouvez-vous faire pour évoluer plus efficacement?
- Maîtrisez les bases. Vous devez savoir quel est le «cœur» de votre entreprise. Quel est le crochet qui va attirer de nouveaux clients et satisfaire vos clients actuels? Concentrez-vous sur cela et maîtrisez-le. Alors, et alors seulement, vous pourrez évoluer efficacement. Tout le reste est secondaire à ces caractéristiques fondamentales de votre entreprise; la meilleure stratégie marketing au monde ne compensera pas un mauvais produit.
- Installez tôt les systèmes évolutifs. Au début de votre développement, installez des systèmes évolutifs – des processus, des outils et des pratiques qui fonctionneront efficacement, quelle que soit la taille de votre entreprise. Qu’est-ce qui rend un système évolutif? Pour un, les systèmes automatisés sont incroyables; Les algorithmes et les machines backend ne se soucient pas du nombre de clients qu’ils traitent. L’effort manuel n’est pas aussi efficace. Il est également important de concevoir vos flux de travail en gardant à l’esprit l’évolutivité.
- Accorder la priorité au revenu durable. Vous ne rencontrerez pas de problèmes de mise à l’échelle trop rapide ou de manque d’argent si vous disposez d’un flux de revenus durable. L’une de vos plus grandes priorités devrait être de créer cette source de revenus. Avec suffisamment de clients payants, la plupart de vos problèmes de dimensionnement disparaîtront pratiquement.
- Apportez des modifications progressives et itératives. Certaines situations nécessitent une transformation radicale, par exemple si vous faites complètement pivoter l’entreprise. Mais sinon, vous devriez consacrer vos efforts à apporter des changements progressifs et itératifs. Faites vos recherches avant de prendre une décision. Construisez sur ce que vous avez déjà créé. Essayez de ne pas perdre de temps en refaisant les choses encore et encore.
La mise à l’échelle d’une startup est une entreprise compliquée et désordonnée, même si vous avez un plan d’affaires solide et une excellente équipe de direction en place. Même avec tous les fondamentaux alignés, il n’y a aucune garantie de votre succès.
Prenez votre temps, faites vos recherches et préparez-vous de manière proactive à ces défis de mise à l’échelle pour vous mettre dans une meilleure position.
Crédit d’image: anna shvets; pexels
L’article Comment surmonter les plus gros problèmes de mise à l’échelle de démarrage est apparu en premier sur zimo news.