Zapping Onze Mondial Liga : le classement des buteurs de la saison 2020-2021
Par son aventure d’ancien directeur sportif du Barça, Eric Abidal est forcément un homme à la parole qui compte. Dans le Daily Telegraph, Abidal revient sur les temps forts de son aventure, et notamment sur la fin. Une période où le torchon brûlait entre le vestiaire et la direction. Avec comme symbole une publication de Messi ciblant clairement Abidal ; qui avait pointé du doigt l’importance des joueurs dans le départ d’Ernesto Valverde.
« Messi m’a également parlé personnellement. Nous avons eu une conversation forte, mais je peux l’accepter. Pas de problème car il faut être transparent. J’étais très à l’aise car c’était le seul joueur qui me parlait comme ça, le seul. Je respecte ça. Je comprends aussi que Messi est le capitaine et qu’il voulait défendre l’équipe, mais je n’ai jamais dit que Messi m’avait dit de mettre l’entraîneur à l’écart. Jamais », a tenu à préciser Abidal.
L’ancien défenseur des Bleus et de l’OL assure par ailleurs avoir réglé la situation avec la Pulga. « Je n’ai rien à régler avec Messi, notre relation n’a pas changé de mon point de vue. De son point de vue, je ne sais pas, mais, pour moi, la situation est terminée. Nous avons échangé de nombreux messages et il sait ce que je pense. Je ne voulais pas transformer une petite situation en une situation globale et mettre tout le club en difficulté. »
Griezmann a empêché le retour de Neymar
Barça : la toile s’enflamme pour les arrestations de Bartomeu, Grau …+15
Neymar Credit Photo – Icon Sport
Par la suite, Eric Abidal a évoqué le dossier Neymar où, en 2019, il était en première ligne pour un éventuel retour. Et l’ancien dirigeant barcelonais de confier que la venue d’Antoine Griezmann a été un gros frein dans le dossier. « L’un des arguments contre Neymar était qu’il avait une action en justice contre le club, donc ce n’était pas facile. Ils ont dit qu’il devrait arrêter le processus judiciaire s’il voulait revenir. Ce n’était pas mon problème parce que je n’étais pas au club lorsque ce différend a eu lieu. À mon avis, je pouvais signer le joueur, mais cela n’a pas été le cas. Dix jours avant la fin du mercato, je suis allé à Paris pour parler avec Leonardo (directeur sportif du PSG). Si nous n’avions pas signé Griezmann auparavant, je pense qu’à 100%, nous aurions pu signer à nouveau Neymar. »
Enfin, Eric Abidal a évoqué les rumeurs sur une arrivée de Mauricio Pochettino quand la succession d’Ernesto Valverde s’est posée. Pour lui, celui qui dirige désormais le PSG était le meilleur choix. « Oui et pas seulement moi. J’ai dit au conseil : « Je dois amener le meilleur entraîneur possible sur le marché. Je ne suis pas ici pour la politique car il était auparavant à l’Espanyol ». Pour moi, ce n’est pas de la politique. Je voulais le meilleur et il est l’un des meilleurs de notre jeu. Pochettino a atteint la finale de la Ligue des champions avec Tottenham, il faut respecter ça, il a une bonne philosophie de jeu, une bonne philosophie d’entraînement, les joueurs l’aiment et je pense qu’il serait un meilleur entraîneur maintenant pour cette situation, mais avec un vrai projet. »
L’article Messi, Neymar, Pochettino… Les premières révélations d’Abidal depuis son départ du club est apparu en premier sur zimo news.