https://s.france24.com/media/display/471c7fb0-8bcb-11eb-b472-005056a98db9/w:1280/p:16×9/000_96K4D9.jpg
Publié le : 23/03/2021 – 12:51
Les plus de 70 ans pourront se faire vacciner à partir du 27 mars, a annoncé Emmanuel Macron en déplacement dans un centre de vaccination du nord de la France. Il a demandé une mobilisation le week-end et les jours fériés, afin d’atteindre l’objectif, qui est de faire vacciner 10 millions de personnes d’ici la mi-avril.
La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte aux personnes âgées de 70 à 75 ans sans comorbidité à partir du 27 mars, a annoncé Emmanuel Macron en visitant un centre de vaccination à Valenciennes situé dans le Nord.
« On va faire deux choses [pour] accélérer à partir de ce samedi [27 mars] », a-t-il déclaré dans le gymnase de l’école Jean Mineur transformé en centre de vaccination. La première est la mise en place d’un numéro de téléphone dédié pour « aller chercher les plus de 75 ans qui ne se sont pas encore fait vacciner et tous ceux qui n’ont pas réussi à avoir de rendez-vous ».
« Il n’y pas de weekend ni de jours fériés pour la vaccination »
De plus, « on va ouvrir la vaccination aux 70-75 ans », a-t-il ajouté, alors qu’actuellement elle est proposée à tous les plus de 75 ans ou à partir de 65 ans pour les personnes souffrant de comorbidités. « Je veux qu’on organise les choses de manière très méthodique, descendre par tranches d’âge », a-t-il précisé.
« C’est une course de vitesse », a ajouté le président. « Il n’y pas de weekend ni de jours fériés pour la vaccination » qui est « le cœur de la bataille », a insisté le chef de l’État.
10 millions de vaccinés à la mi-avril
En échangeant avec des personnes venues se faire vacciner, Emmanuel Macron a réaffirmé « l’objectif d’avoir vacciné mi-avril 10 millions de personnes », ce qui « va permettre de protéger les plus fragiles, les plus âgées ou les personnes qui ont un diabète ou qui sont obèses », et ainsi « de réduire la pression sur le système hospitalier ».
Alors que 6,35 millions de personnes en France ont reçu au moins une dose, Emmanuel Macron a assuré « se battre pour avoir des doses » et que la France allait continuer à mettre « la pression de manière extrêmement forte » sur le laboratoire AstraZeneca pour qu’il « honore » les contrats.
« On va changer de dimension à partir d’avril », a-t-il ajouté, en évoquant les prochaines livraisons, mais aussi l’arrivée du sérum Johnson & Johnson le mois prochain.
Avec AFP
L’article Covid-19 en France : Emmanuel Macron annonce la vaccination élargie à tous les plus de 70 ans est apparu en premier sur zimo news.