France World

La plus grande décision de Porsche depuis des décennies à venir

La direction du groupe Volkswagen effectuera le dernier appel.

Porsche joue un rôle essentiel au sein du groupe Volkswagen. La marque de voitures de sport et de luxe rapporte des milliards chaque année, des bénéfices que sa société mère cherche à réinvestir dans sa stratégie de mobilité électrique contre Tesla, General Motors et d’autres rivaux. Mais il existe un autre moyen pour Porsche de devenir encore plus précieux: une offre publique initiale. Une éventuelle introduction en bourse de Porsche a été découverte le mois dernier et Reuters rapporte qu’une décision finale est attendue prochainement.

Le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, a clairement indiqué que « la décision doit être prise par la direction et le conseil de surveillance de Volkswagen. Nous avons déjà largement discuté des avantages d’une telle introduction en bourse ou d’une telle cotation. » Meschke est en faveur de l’inscription de Porsche depuis 2018 après avoir suivi de près l’histoire à succès de l’inscription de Ferrari par Fiat Chrysler quelques années auparavant.

Vue avant de la Porsche Taycan 2020-2021 Conduite

Porsche

Angle avant de conduite

Porsche

Conduite à angle latéral arrière

Porsche

Certaines estimations ont fixé la valeur de Porsche entre 83 milliards de dollars et 109 milliards de dollars. L’ensemble du groupe VW vaut actuellement environ 220 milliards d’euros. Meschke a ajouté que toute inscription Porsche inclurait un dividende, ce qui signifie que Volkswagen serait toujours en mesure de bénéficier des fortunes attendues de la marque.

Cependant, Herbert Diess, PDG du groupe, n’est pas tout à fait d’accord avec l’idée pour une très bonne raison. Porsche a contribué à hauteur de 42% au bénéfice d’exploitation du groupe VW l’année dernière. C’est une marque vitale, en particulier avec les nouveaux arrivants comme la Porsche Taycan, le tout premier véhicule électrique de la marque. Il s’est rapidement avéré extrêmement populaire lors de sa première année modèle. Un SUV Macan entièrement électrique est attendu l’année prochaine.

Porsche

Aspect frontal de la Porsche 718 Cayman GT4 2020-2021

Porsche

Vue d'angle avant

Porsche

9 caractéristiques impressionnantes de l'Audi e-tron GT 2022

9 caractéristiques impressionnantes de l’Audi e-tron GT 2022

12 voitures de sport ridiculement rares

12 voitures de sport ridiculement rares

Que Diess et le reste de la haute direction décident de lister Porsche ou non, sa position au sein du constructeur automobile continue de se renforcer. Par exemple, plus tôt ce mois-ci, il a été annoncé que Porsche avait augmenté sa participation de 24 pour cent dans Rimac, la société croate d’hypercars électriques et de R&D technologique. Il est tout à fait possible, a admis Meschke, que Rimac et Bugatti, la marque d’hypercar ultra-luxe du Groupe, « se réunissent » dans une sorte de partenariat conjoint, peut-être sous le contrôle direct de Porsche.

Il ne fait aucun doute que VW a une grande décision à prendre concernant l’avenir de Porsche. Quelle que soit la direction finalement choisie, VW veut s’assurer qu’elle continuera à bénéficier financièrement de Porsche pour les décennies à venir.

Aspect frontal du Porsche Cayenne hybride 2020-2021

Porsche

Vue d'angle avant du Porsche Macan 2019-2021

Porsche

Port de charge Porsche Taycan 2020-2021

Porsche

carbuzz.com

L’article La plus grande décision de Porsche depuis des décennies à venir est apparu en premier sur zimo news.