https://img.lemde.fr/2021/03/22/0/4/3595/1795/1440/720/60/0/4d920d3_728263640-000-96d9tb.jpg
Principal rival du président Denis Sassou-Nguesso à la présidentielle du dimanche 21 mars au Congo-Brazzaville, Guy-Brice Parfait Kolelas est mort du Covid-19, à l’âge de 60 ans, lors de son évacuation sanitaire vers la France, quelques heures après la clôture du scrutin.
« Il est décédé dans l’avion médicalisé qui était venu le chercher à Brazzaville dimanche après-midi », a annoncé lundi à l’AFP le directeur de campagne de M. Kolelas, Christian Cyr Rodrigue Mayanda, précisant qu’« il était en tête dans un certain nombre de localités ». Dans une vidéo publiée dimanche, on voit le candidat alité, affaibli, avec un masque d’aide respiratoire, s’adresser à ses partisans : « Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort mais, cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement ! Je ne me serais pas battu pour rien. »
Opposant historique, il affrontait pour la deuxième fois le président sortant, Denis Sassou-Nguesso, 77 ans dont trente-six au pouvoir. Arrivé deuxième à la présidentielle il y a cinq ans, Guy-Brice Parfait Kolelas s’était engagé à libérer les deux candidats de la présidentielle de 2016 condamnés en 2018 à vingt ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », le général Jean-Marie Mokoko et André Okombi Salissa.
Les résultats provisoires du scrutin de dimanche doivent être annoncés dans le courant de la semaine. D’ici là, les autorités congolaises ont coupé Internet dans le pays.
L’article Congo-Brazzaville : mort de l’opposant Guy-Brice Parfait Kolelas du Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.