France World

Un regard sur la convergence du Big Data et des voyages

Bien que l’industrie du voyage et du tourisme ait pris un coup de fouet au cours de la dernière année, on espère que les choses reviendront bientôt à la normale. Et quand ils le feront, nous aurons un meilleur aperçu de l’impact du big data dans cet espace.

Qu’est-ce que le Big Data?

Depuis 20 ans, les mégadonnées sont largement définies comme des données qui «contiennent plus variété arrivant en augmentant volumes avec toujours plus rapidité. »

«En termes simples, le Big Data est un ensemble de données plus volumineux et plus complexe, en particulier à partir de nouvelles sources de données,» Oracle explique. «Ces ensembles de données sont si volumineux que les logiciels de traitement de données traditionnels ne peuvent tout simplement pas les gérer. Mais ces volumes massifs de données peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes commerciaux que vous n’auriez pas pu résoudre auparavant. »

La meilleure façon de comprendre le Big Data est d’explorer les «trois V» mentionnés ci-dessus:

  • Le volume. La puissance du Big Data réside (au moins partiellement) dans la quantité de données produites et traitées. Tous les points de données ne sont pas utiles ou nécessaires, mais c’est la diffusion d’un large réseau qui crée des opportunités et des informations puissantes.
  • Rapidité. Cela fait référence à la vitesse à laquelle les données sont reçues et traitées. La vitesse élevée fonctionne en tandem avec un volume élevé. (Si les vitesses étaient lentes, le volume enliserait les systèmes et créerait des inefficacités coûteuses.)
  • Variété. Enfin, la variété fait référence aux différents types de données structurées qui existent. Cela peut inclure du texte, de la vidéo, de l’audio ou des données basées sur l’emplacement.

Les tentacules du big data touchent tous les domaines de notre vie. Mais alors que nous discutons souvent de son impact sur la science, les logiciels ou l’informatique, nous nous penchons rarement sur l’impact qu’il a sur des domaines comme les voyages et le tourisme. Plus nous nous pencherons sur cette relation, mieux nous comprendrons où va l’industrie.

L’impact du Big Data sur l’industrie du voyage

La plupart des gens ne réfléchissent pas beaucoup aux mégadonnées, en particulier dans le domaine des voyages et du tourisme, mais elles jouent un rôle clé dans les coulisses. Voici quelques façons spécifiques dont il a un impact:

1. Personnalisation

L’industrie du voyage et du tourisme est plus compétitive qu’elle ne l’a jamais été. Le grand nombre d’entreprises opérant dans des créneaux individuels de l’industrie du voyage est ahurissant. Que vous dirigiez un hôtel, un complexe, une compagnie de croisière, une compagnie aérienne ou une autre entreprise touristique, vous ne pouvez pas vous attendre à vous démarquer sans une stratégie. Et l’une des meilleures stratégies implique la personnalisation.

Grâce au Big Data, les entreprises peuvent collecter, organiser et exploiter des milliers de points de données sur les clients pour identifier et répondre aux besoins uniques de leur public. Alors que les entreprises étaient autrefois limitées à cibler des groupes très larges, le big data permet de se concentrer sur des sous-groupes et des niches très spécifiques. Cela conduit à une messagerie hyper-ciblée, à des offres plus pertinentes et à une expérience client améliorée.

2. Différenciation

Un autre point d’intérêt connexe est la façon dont les mégadonnées – et en particulier l’analyse des données – permettent à ces entreprises de comprendre pourquoi leurs clients prennent les décisions qu’elles prennent. En d’autres termes, cela aide à répondre à des questions telles que, pourquoi nous ont-ils choisis plutôt que la concurrence? Dans les marchés encombrés, la réponse à cette question peut créer une clarté indispensable et servir de base au marketing, à la publicité et même à la stratégie de contenu.

Dans un monde post-COVID, la différenciation unique se révélera être un marqueur de succès pour les entreprises qui survivent et prospèrent. Les attentes des voyageurs sont plus élevées qu’elles ne l’ont jamais été, et ce sont les entreprises qui apportent clarté et réconfort qui gagneront les clients.

3. Sécurité et contrôle

La sécurité aux frontières, en ce qui concerne les voyages et le tourisme internationaux, a toujours été une question importante. Mais c’est devenu encore plus critique en ce qui concerne le COVID et les problèmes de santé connexes.

Pendant des années, les pays développés se sont appuyés sur les mégadonnées pour alimenter leurs systèmes de contrôle aux frontières et d’immigration. Le Canada, par exemple, utilise un Autorisation de voyage électronique (AVE) système qui oblige les voyageurs à s’inscrire pour entrer. Cela permet au pays de collecter des données sur les visiteurs, d’identifier les menaces potentielles et de comprendre quand et où les gens entrent. La plupart des autres pays ont mis en place un système similaire.

Dans les années à venir, il est possible que les mégadonnées conduisent à des avancées majeures dans les «frontières intelligentes» – des systèmes de sécurité aux frontières conçus pour créer des démarcations géographiques sûres et rentables qui donnent la priorité à la sécurité et au bien-être des nationaux et des voyageurs.

Les frontières intelligentes, qui reposent sur un afflux constant de big data, permettre aux pays de (1) utiliser la prise de décision fondée sur les risques, (2) améliorer la normalisation grâce à la normalisation des exigences en matière de données et des partenariats internationaux avec d’autres pays, (3) améliorer les économies de coûts pour les gouvernements en diminuant le besoin de ressources à la frontière, et (4) ) accueillent de nouvelles innovations dans cette partie de l’écosystème du voyage.

4. Assistance voyage en temps réel

Une grande partie de la croissance du Big Data est alimentée par l’évolution du smartphone. Avec 81 pour cent des Américains possédant désormais un smartphone (contre 35% seulement en 2011), presque chaque voyageur est un point de données ambulant. Et bien que nous puissions parler des problèmes de sécurité liés à la communication permanente d’informations personnelles, l’un des avantages de cette connectivité 24 heures sur 24 est la possibilité d’une assistance voyage en temps réel.

Les applications mobiles sont populaires parmi la plupart des entreprises de voyages et de tourisme (y compris les hôtels, les compagnies aériennes, les voyagistes, les planificateurs de voyages, etc.). Et bon nombre de ces applications peuvent utiliser les données de localisation pour faire des recommandations personnalisées aux voyageurs. Par exemple, une application remarque qu’un voyageur séjourne dans un hôtel situé à proximité d’une attraction populaire. Une notification push est ensuite envoyée sur le téléphone de l’utilisateur pour une réduction de 20% sur le prix d’entrée. Ou, l’application – qui a eu accès aux informations de contact de l’utilisateur – envoie une newsletter par e-mail avec les meilleurs conseils de voyage pour la région.

Certaines personnes peuvent trouver des notifications comme celles-ci ennuyeuses, mais d’autres les trouvent utiles. Les entreprises devront trouver l’équilibre entre intrusif et utile. Une fois qu’ils le font, le ciel devient la limite.

5. Gestion des revenus

Même si elles aiment aider les gens, toutes les entreprises de l’industrie du voyage et du tourisme ont un objectif majeur: générer des revenus et maximiser leur rentabilité. Les mégadonnées peuvent aider dans ces deux domaines.

Prenons l’exemple des hôtels. Les gestionnaires d’hôtels peuvent utiliser le Big Data pour améliorer la gestion des revenus. En particulier, ils s’appuient sur des données internes relatives aux taux d’occupation historiques, au chiffre d’affaires moyen par chambre et aux informations clients (localisation, fréquence de retour, etc.). Ils peuvent ensuite comparer ces données internes avec des signaux externes, tels que la période de l’année, les vacances et les tarifs du marché pour d’autres hôtels à proximité. Cela conduit à des stratégies de tarification dynamiques qui sont mieux à même de maximiser les revenus et de générer une rentabilité optimale.

Dans le même ordre d’idées, les mégadonnées peuvent également contribuer à la demande des projets. Cela permet aux hôtels, aux centres de villégiature et même aux sites touristiques de doter en personnel leurs entreprises de manière plus précise afin qu’ils soient préparés mais pas surchargés de personnel.

6. Gestion de la réputation

La gestion des revenus est difficile sans une bonne stratégie de gestion de la réputation. Sur le marché d’aujourd’hui, connecté à Internet et axé sur les médias sociaux, vous devez avoir une solide réputation pour être compétitif dans votre créneau. Le Big Data permet à une entreprise de gérer avec précision sa réputation de manière positive et productive.

Prenons l’exemple des outils d’écoute sociale. Avec le bon logiciel d’écoute sociale, les entreprises peuvent automatiquement et intuitivement écouter ce que les clients (et les clients cibles) disent sur des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc. Ces systèmes reposent sur des données de mots clés et des sentiments (qui peuvent être détectés via algorithmes avancés) pour juger de ce que pense le marché d’une marque et / ou de l’industrie dans son ensemble. Et comme cela se produit en temps réel, il est possible pour les entreprises de répondre ensuite avec un contenu et une publicité plus stratégiques.

7. Étude de marché

Comme toujours, les études de marché jouent un rôle de catalyseur dans la croissance des entreprises. Et bien que la plupart des entreprises se concentrent sur la collecte de données dans le but de comprendre leurs propres entreprises et clients, il y a quelque chose à dire pour tirer parti du big data pour étudier la concurrence et recueillir de précieuses études de marché sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Cela conduit souvent à une meilleure innovation et à des partenariats plus stratégiques.

Tout ajouter

Les mégadonnées ont un impact notable sur les industries du monde entier. Du développement de produits et de la maintenance prédictive à l’apprentissage automatique et à l’efficacité opérationnelle, il fait connaître sa présence.

Des industries comme les logiciels et l’informatique au commerce électronique et au tourisme, le Big Data porte vraiment bien son nom. Et plus nous comprenons ce que c’est et comment cela influence le monde qui nous entoure, plus nous pouvons exploiter d’opportunités dans les années à venir.

Frank Landman

Frank Landman

Frank est un journaliste indépendant qui a occupé divers postes éditoriaux pendant plus de 10 ans. Il couvre les tendances de la technologie en relation avec les affaires.

Source

L’article Un regard sur la convergence du Big Data et des voyages est apparu en premier sur zimo news.