L’accélération de la troisième vague de la pandémie de Covid-19, notamment en Europe, éloigne la perspective d’un assouplissement des restrictions en Allemagne, alimentant la colère d’une partie de la population, et pousse l’UE à organiser son prochain sommet par vidéoconférence.
Cette semaine, 465.300 nouvelles contaminations ont été enregistrées quotidiennement dans le monde. Hors Afrique et Moyen-Orient, toutes les autres régions connaissent des accélérations: +34% en Asie, +18% en Europe, +15% aux Etats-Unis/Canada et +5% en Amérique latine/Caraïbes.
L’Allemagne est fortement affectée. Le taux d’incidence national est en effet passé dimanche au-dessus du seuil symbolique de 100 (à 103,9), qui déclenche des « freins d’urgences », à savoir de nouvelles restrictions au niveau local.
Tant est si bien que l’assouplissement des restrictions anti-Covid n’est plus d’actualité. Au contraire: plusieurs Länder (régions) allemands plaident pour une prolongation de ces mesures dans un document préparé en vue d’une réunion prévue lundi sur le sujet entre la chancelière Angela Merkel et les régions.
Il est nécessaire que le pays « prolonge » jusqu’à une date encore à déterminer précisément en avril toutes les restrictions de déplacement, insiste le document.
Mais les restrictions sanitaires alimentent la colère de certains qui les assimilent à une forme de « dictature ». Par milliers, ils l’ont fait savoir samedi lors de manifestations en Autriche, en Bulgarie, en Grande-Bretagne, en Suisse ou en Allemagne.
« Arrêtez la terreur Corona » ou « Le Covid est un canular », pouvait-on lire sur certains panneaux brandis par les manifestants, de Montréal à Belgrade.
« Nous sommes ici aujourd’hui parce que les mesures imposées en Allemagne ne servent plus la population », a estimé Helmut, 69 ans, qui manifestait à Cassel.
Dans cette ville du centre de l’Allemagne, des affrontements se sont produits et les forces de l’ordre ont fait usage de gaz au poivre, matraques et canons à eau.
A Londres, au moins 36 personnes ont été arrêtées et plusieurs policiers blessés au cours d’une manifestation similaire.
-2,7 millions de morts –
Au plan européen, la « flambée de cas de Covid-19 dans les Etats membres », a eu pour conséquence de pousser le président du Conseil européen Charles Michel à décider que le sommet de l’UE prévu jeudi et vendredi prochains à Bruxelles se tiendrait par vidéoconférence.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a, elle, mis en garde la Grande-Bretagne sur les vaccins d’AstraZeneca.
Les livraisons du vaccin anti-Covid du groupe suédo-britannique sont nettement inférieures aux chiffres prévus initialement. Conséquence: Ursula von der Leyen a menacé Londres de bloquer les exportations du vaccin AstraZeneca si l’UE ne recevait pas d’abord ses livraisons.
Une telle mesure serait « contreproductive », lui a rétorqué dimanche le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, sur SkyNews.
Après l’avoir suspendue en raison de doutes sur son innocuité, plusieurs pays ont recommencé en fin de semaine la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, tel que l’ont recommandé les experts de l’OMS.
Les gouvernements travaillent d’arrache-pied pour intensifier la vaccination alors que l’épidémie a déjà coûté la vie à plus de 2,7 millions de personnes dans le monde.
En France, les chiffres se maintiennent à un niveau très élevé: le nombre de contaminations en 24 heures a dépassé les 35.000 samedi.
Et 21 millions de Français, dont les 12 millions d’habitants de Paris et sa région, vivaient leur premier week-end de « reconfinement », beaucoup plus souple que celui imposé en mars 2020. Le couvre-feu est toujours en vigueur de 19h00 à 6h00 dans tout le pays.
– La fête est finie à Miami Beach –
Couvre-feu aussi à Miami Beach, haut lieu de la fête aux Etats-Unis. La mesure a été prise après que des milliers de fêtards hors de contrôle ont investi la ville de Floride pour les vacances de printemps.
A 20H00, les touristes doivent désormais quitter les rues, tandis que bars et restaurants ont pour obligation de baisser le rideau. Ces mesures, décrétées samedi, resteront en vigueur pour au moins 72 heures.
Sirotant des bières sur le sable en dépit des restrictions, John Perez ne cachait pas sa déception: « Ça craint vraiment », confie le jeune Texan à l’AFP.
En Inde, les craintes se concentrent sur le festival religieux Kumbh Mela à Haridwar, dans le nord du pays. Ce pèlerinage hindou est considéré comme l’un des plus grands rassemblements humains de la planète et les autorités craignent qu’il ne relance l’épidémie dans le pays.
Les Philippines ont annoncé de nouvelles restrictions, alors que les contaminations ont atteint un nouveau record de plus de 7.000 nouveaux cas par jour. Les églises de Manille vont être fermées et les voyages non-essentiels hors ou à destination de la capitale seront prohibés dès lundi.
– « Victoire de l’humanité » –
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo ont décidé de ne pas accueillir des spectateurs étrangers, estimant « hautement improbable » qu’ils puissent se rendre au Japon cet été.
Depuis leur report forcé il y a un an, les JO de Tokyo ont donné lieu à un glissement sémantique reflétant la persistance de la crise sanitaire mondiale, malgré l’arrivée de premiers vaccins.
L’été dernier, les organisateurs voulaient encore faire de ces JO une célébration de « la victoire de l’humanité sur le virus ». Mais leur discours a radicalement changé ces dernières semaines en insistant désormais sur « l’anxiété » des Japonais et « la priorité » à accorder à leur sécurité.
burs-gde/sg
]
L’article Pandémie: les contaminations en hausse, l’allègement des restrictions s’éloigne en Allemagne est apparu en premier sur zimo news.