La Bourse de New York fléchissait en début de séance vendredi, juste après que la Banque centrale (Fed) a annoncé aux banques qu’elle levait une mesure temporaire d’assouplissement de leurs capitaux requis, prise pendant la pandémie pour soutenir l’activité.
Une heure après l’ouverture, le Dow Jones perdait 0,74%, l’indice Nasdaq, qui avait accusé sa plus forte chute en trois semaines la veille, lâchait 0,26% et le S&P 500 abandonnait 0,50%.
Jeudi, le Nasdaq, qui concentre les valeurs technologiques sensibles aux craintes d’inflation et au resserrement des conditions financières, avait plongé de 3,02% à 13.116,17 points. L’indice des valeurs vedette Dow Jones avait lâché 0,46% à 32.862,30 points et le S&P 500 avait abandonné 1,48% à 3.915,46 points.
Avant l’ouverture, les contrats à terme étaient dans le vert, tentant de rebondir après la mauvaise séance de jeudi, mais les indices ont piqué du nez lorsque la Fed a annoncé qu’elle levait une mesure bancaire (SLR) prise pendant la pandémie qui avait assoupli temporairement les règles de capitaux requis dans les banques.
« Juste avant que le marché ouvre, la Fed a dit qu’elle n’étendait pas la règle qui permettait aux banques d’assouplir leurs niveaux de capital », a indiqué Peter Cardillo de Spartan Securities.
Les valeurs financières ont immédiatement plongé, le secteur bancaire du S&P 500 accusant un repli de 1,63% à 14H00 GMT. Bank of America perdait 2,68%, Wells Fargo 3%, Goldman Sachs 1,79%.
Même si cette mesure d’assouplissement des niveaux requis de capitaux était temporaire, les banques souhaitaient qu’elle soit prolongée.
« Nous sortons de la pandémie et les choses doivent revenir à la normale et c’est plus dur », a commenté Peter Cardillo.
Le dollar a accéléré sa hausse après la décision de la Fed et, surtout, les taux obligataires qui semblaient s’assagir sont repartis à la hausse, au-dessus de 1,74% à l’ouverture. Ces rendements sur les bons du Trésor à 10 ans remontaient à des niveaux proches de leur plus haut en 14 mois.
La séance promettait de rester volatile en l’absence d’indicateurs macro-économiques et alors que plusieurs contrats sur des produits financiers expirent en cette journée trimestrielle dite des Quatre Sorcières.
FedEx gagnait presque 6% après avoir annoncé de bons résultats jeudi soir avec un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 23% pour le transporteur express, porté par l’envolée du commerce en ligne.
Nike perdait 4% après des résultats trimestriels mitigés la veille en raison notamment de stocks bloqués par la congestion des ports américains.
]
L’article Wall Street fléchit en début de séance après une annonce de la Fed est apparu en premier sur zimo news.