France World

Elections aux Pays-Bas : le premier ministre libéral, Mark Rutte, renforce sa domination

https://img.lemde.fr/2021/03/17/247/0/4260/2127/1440/720/60/0/7cea0fc_192130472-598010.jpg

Le premier ministre sortant, Mark Rutte, après l’annonce de la victoire du VVD aux élections législatives, à La Haye, le 17 mars. Le premier ministre sortant, Mark Rutte, après l’annonce de la victoire du VVD aux élections législatives, à La Haye, le 17 mars.

Mark Rutte a réussi son pari : son Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, libéral) reste bien le plus fort aux Pays-Bas et le premier ministre sortant gardera la main sur la formation de sa quatrième coalition successive, plus de dix ans après son accession au pouvoir. Les estimations donnaient au VVD trente-six sièges de députés sur les 150 de la Deuxième Chambre, dans la soirée du mercredi 17 mars. Ce gain de trois sièges représente une belle victoire pour le chef du gouvernement, même si les sondages lui ont parfois promis davantage encore.

C’est une autre formation qui aura créé la vraie surprise de ce scrutin : D 66, le parti centriste, libéral et social emmené par la ministre du commerce et de la coopération, Sigrid Kaag, devient le deuxième du pays avec vingt-sept sièges (+ 8). C’est le meilleur score depuis vingt-cinq ans pour cette formation qui se caractérise par son fort attachement au projet européen, dans un royaume marqué par sa défiance à l’égard d’une Union (UE) généralement vue comme bureaucratique et trop coûteuse. Mme Kaag, une diplomate multilingue de 59 ans, qui a notamment fait carrière aux Nations unies, est devenue une figure très populaire qui, à l’évidence, a su glaner des voix tant à droite qu’à gauche.

Pour preuve le net recul de deux importantes formations de gauche, les écologistes de GroenLinks (huit sièges, – 6) et du Parti socialiste (SP, gauche radicale, huit, – 6). Le Parti de défense des animaux, généralement classé à gauche, demeure à son niveau de 2017 (cinq députés) tandis que le Parti du travail (PVDA, social-démocrate), sévèrement sanctionné il y a quatre ans, stagne, lui, à neuf sièges. Cette ancienne formation de gouvernement, privée d’un leader crédible, n’est pas parvenue à capitaliser alors que la crise sanitaire remet pourtant en avant, aux Pays-Bas aussi, les thèmes socio-économiques.

La majorité sortante devrait être reconduite

En définitive, une seule formation de gauche pourra revendiquer une victoire : la petite formation paneuropéenne et progressiste Volt, membre du groupe des Verts à Strasbourg, a remporté ses trois premiers sièges à la Deuxième Chambre.

En 2017, la précédente élection était focalisée sur les questions de la migration et de la sécurité et c’est ce qui avait permis au populiste et xénophobe Geert Wilders de rêver d’une accession au pouvoir. Et, en tout cas, de se hisser au deuxième rang. Cette fois, son Parti pour la liberté ne glane que dix-sept sièges (– 3), ce qui le cantonnera une fois de plus à un rôle de pure protestation.

Il vous reste 57.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Elections aux Pays-Bas : le premier ministre libéral, Mark Rutte, renforce sa domination est apparu en premier sur zimo news.