France World

Hors-série du « Monde » : la Chine, cartes en mains

https://img.lemde.fr/2021/03/15/515/0/1328/664/1440/720/60/0/9e4c6f6_503392191-une-chine-978-sans.jpg

Hors-série. Il y a longtemps que la Chine intrigue ou fascine, mais aujourd’hui les interrogations se sont muées en inquiétudes. La crise due au Covid-19 et sa gestion opaque par les autorités chinoises ont renforcé la défiance à l’égard du régime. La montée en puissance de la Chine est devenue un phénomène tentaculaire qui fait ressentir ses effets dans une multitude de secteurs et sur chaque continent – des projets de « nouvelles routes de la soie » à la pêche massive dans le Pacifique, en passant par les ambitions spatiales et les tensions militaires.

Il fallait être bien naïf pour croire que la Chine allait se contenter de rester bien sagement l’usine du monde, le maillon indispensable d’une mondialisation heureuse. En délocalisant ses industries, l’Occident pensait gagner sur tous les tableaux en faisant baisser les coûts de production avec une main-d’œuvre habile, disciplinée et bon marché. Mais la Chine a rattrapé son retard technologique en s’appuyant sur le savoir-faire acquis grâce aux industriels étrangers, pour aujourd’hui se passer progressivement d’eux.

Omniprésence du Parti communiste

En Occident, les sinologues, dans les pas des kremlinologues, ont longtemps pensé que le développement économique, même fondé sur un capitalisme d’Etat à l’affichage communiste, en enrichissant la population, aboutirait tôt ou tard à la victoire de la démocratie. Cela ne s’est pas produit. Au contraire, le Parti communiste chinois (PCC), même s’il ne contrôle pas toute la vie sociale, est devenu omniprésent.

Au Tibet et au Xinjiang, la population subit une répression de plus en plus sévère. Les dirigeants chinois sont des communistes, on l’avait presque oublié. Le président Xi Jinping l’a rappelé avec force, tout comme son objectif d’une « communauté de destin partagée pour l’humanité ».

Le tout-puissant leader chinois a pourtant une hantise : subir le même sort que Mikhaïl Gorbatchev, qui, en ouvrant la porte aux réformes, a précipité la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc socialiste en 1989, et la dislocation de l’Union soviétique en 1991. Le PCC, qui va fêter le 1er juillet 2021 les 100 ans de sa fondation, va tout faire pour éviter une telle catastrophe.

Nous avons choisi d’adopter comme grille de lecture pour ce nouveau hors-série du Monde la cartographie afin de montrer comment la Chine tisse sa toile sur la planète. Quel plaisir de regarder le planisphère que Matteo Ricci, le missionnaire jésuite, a dessiné au XVIe siècle en plaçant la Chine au centre du monde ! Ou les cartes imaginées aujourd’hui par l’artiste contemporain Qiu Zhijie, qui considère « la cartographie comme un des moyens fondamentaux par lesquels les humains peuvent imaginer le monde ».

Il vous reste 13.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Hors-série du « Monde » : la Chine, cartes en mains est apparu en premier sur zimo news.