Les entrepreneurs en démarrage sont animés par l’ambition. Ils veulent souvent se développer le plus rapidement possible, ce qui signifie commercialiser sans relâche l’entreprise et s’adapter de manière flexible aux nouvelles informations. Le piratage de croissance dépend de votre capacité à apporter des modifications à vos stratégies de marketing et de vente à la volée, en vous rapprochant progressivement d’un «système parfait». Et au centre de ce système se trouve un solide stratégie d’optimisation des conversions.
Simple en théorie mais compliquée en pratique, l’optimisation de la conversion est une pierre angulaire du marketing numérique moderne. Il est largement discuté, largement accepté comme important et constamment recherché sous un jour nouveau.
Malgré tout cela, l’optimisation de la conversion reste mal comprise et mal exécutée par les entrepreneurs en démarrage partout dans le monde.
Alors, qu’est-ce que les gens se trompent à propos de cette stratégie par ailleurs solide?
Qu’est-ce que l’optimisation des conversions?
Il n’y a rien de mal en soi avec l’optimisation de la conversion. Au contraire, c’est une nécessité pratique si vous souhaitez générer des leads et des ventes sur le web.
L’optimisation de la conversion est un ensemble de tactiques différentes, toutes destinées à maximiser votre taux de conversion. Votre taux de conversion correspond au nombre de personnes qui finissent par «convertir» ou atteindre un objectif significatif sur votre site Web. Par exemple, cette conversion peut consister à acheter un produit, à remplir un formulaire, à télécharger un livre blanc ou même à regarder une vidéo.
Par changer la mise en page de votre page de destination, en améliorant votre offre et en peaufinant les éléments visuels de votre travail, vous pouvez augmenter progressivement votre taux de conversion. De cette façon, si vous maintenez un flux de trafic constant, vous finirez par attirer plus de clients payants – et si vous augmentez simultanément votre flux de trafic, vous obtiendrez une croissance globale considérable.
Cela semble simple, non? Alors, qu’est-ce que les entrepreneurs en démarrage se trompent de cette stratégie?
Le lien manquant
Passez quelques instants à rechercher des informations sur l’optimisation de la conversion ou écoutez le webinaire d’un entrepreneur sur la façon dont il a pu doubler son taux de conversion. Quels types de conseils et d’idées voyez-vous?
Il y a de fortes chances que vous voyiez beaucoup de gens affirmer qu’une poignée d’astuces simples suffisent pour augmenter un taux de conversion. Par exemple: « Après avoir changé notre bouton » Soumettre « du vert au rouge, nous avons instantanément enregistré 30% de conversions supplémentaires! » ou « Tout ce que nous avons fait, c’est de changer la taille de la police et notre taux de conversion a triplé. »
Ces histoires retiennent beaucoup l’attention, ainsi qu’ils devraient. Dans de nombreux cas, ces résultats sont impressionnants et nous n’avons aucune raison de douter de leur validité. Mais il y a un problème avec ce qu’ils impliquent et comment ils sont interprétés.
Essentiellement, ce que nous avons est une chambre d’écho persistante dans le monde de l’optimisation de la conversion. Il y a des dizaines d’influenceurs et des milliers d’individus affirmant qu’ils ont tous le «seul truc bizarre» responsable de faire exploser votre taux de conversion, surtout maintenant que l’intelligence artificielle reçoit plus de crédit qu’elle ne le mérite.
Pourquoi c’est un problème?
Pour commencer, il n’y a pas de moyen infaillible d’augmenter les conversions – du moins pas avec quelques ajustements esthétiques mineurs comme changer la police ou la couleur d’un bouton. Changer un bouton du vert au rouge peut doubler le taux de conversion d’une entreprise de moitié par rapport à une autre entreprise. Ou cela pourrait n’avoir aucun effet mesurable.
En outre, ces articles sous-estiment généralement le rôle que joue l’expérimentation dans l’optimisation du taux de conversion; il ne s’agit pas nécessairement de réfléchir à la configuration parfaite ou de s’inspirer du travail de quelqu’un d’autre. Au lieu de cela, il s’agit constamment de tester AB et d’expérimenter de nouvelles approches pour voir ce qui colle.
Les effets en aval sont:
- Les entrepreneurs surestiment la facilité d’optimisation de la conversion. Tout d’abord, tous ces articles donnent l’impression qu’il est très simple de pratiquer l’optimisation de la conversion. Un spécialiste du marketing explique comment, en 20 minutes, ils ont pu modifier suffisamment leur page de destination pour doubler leur taux de conversion – mais dans la pratique, les choses sont rarement aussi simples ou simples.
- Fixation sur les changements à impact minimal. Beaucoup de ces types d’articles se concentrent fortement sur des modifications très simples et à petite échelle qui peuvent vraisemblablement augmenter votre taux de conversion. Et il y a une raison à cela – ils veulent que les choses paraissent faciles pour pouvoir attirer beaucoup d’attention. Le contenu ne devient pas populaire s’il ne fait que vous dire que vous devez travailler dur. Mais l’impact en aval est que les entrepreneurs ont tendance à surestimer l’importance des ajustements esthétiques mineurs.
- Hiérarchisation des changements spécifiques, plutôt qu’une approche générale. Il est vrai que changer la couleur d’un bouton ou le placement d’une image peut booster votre taux de conversion. Ce n’est pas un mensonge. Mais ces changements, individuellement, ne constituent pas une bonne stratégie d’optimisation des conversions. Pour cela, vous devez avoir une bonne stratégie de haut niveau, axée sur l’expérimentation et l’amélioration continue.
Tactiques fiables pour augmenter les conversions
Vous constaterez probablement des modifications mineures de votre taux de conversion lorsque vous effectuez des opérations telles que la modification de la copie et la modification de vos polices. Mais vous constaterez un impact beaucoup plus important sur votre taux de conversion en modifiant les éléments «vue d’ensemble» liés à votre page de destination.
Par exemple:
- L’entonnoir. D’où vient votre trafic, et qui sont ces visiteurs? Si vous n’attirez pas les bonnes données démographiques, toute influence positive sur votre taux de conversion sera minime et vous manquerez le véritable potentiel de votre stratégie. Vous devez vous concentrer fortement sur la sécurisation d’un fort flux de trafic et le filtrage de ce trafic afin que seules les personnes les plus qualifiées finissent par visiter votre page de destination. Avec des visiteurs de meilleure qualité et plus qualifiés, votre taux de conversion sera plus élevé, quelles que soient les couleurs que vous choisissez d’utiliser.
- L’offre. La conversion est généralement un échange. Les gens paient de l’argent pour recevoir un produit ou ils fournissent volontairement leurs informations personnelles pour télécharger un livre blanc. Un moyen simple d’augmenter votre taux de conversion est de rendre cette offre plus attrayante d’une manière ou d’une autre. Pouvez-vous offrir un cadeau gratuit pour compléter l’achat? Pouvez-vous rédiger un livre blanc plus convaincant? Si vous offriez une carte-cadeau Amazon de 1000 $ en échange d’un nom et d’une adresse e-mail (en supposant que vous puissiez vous donner l’impression d’être digne de confiance), vous pourriez atteindre un taux de conversion proche de 100%. Votre travail consiste à déterminer quel est le bon équilibre et quel type d’offre sera le plus attrayant, compte tenu de ces données démographiques et de ces circonstances.
- Le flux de conversion. Est-ce facile de convertir? Une page de destination attrayante et bien conçue est bien, mais s’il est difficile de passer à travers le processus de paiement ou de remplir vos formulaires, vous allez perdre votre audience. L’amélioration du «flux de conversion» est essentielle à votre réussite.
- Suivi. Le taux de conversion ne concerne pas seulement les personnes qui effectuent cette action la première fois qu’ils visitent votre page, il devrait également viser à sécuriser davantage de conversions à l’avenir. Une bonne stratégie de suivi, comme le remarketing, peut vous aider à capturer certaines des conversions potentielles que vous avez initialement perdues.
Stratégies d’optimisation des conversions subjectives
Bien sûr, rien de tout cela ne veut dire que des modifications esthétiques mineures de la page de destination ne peuvent pas être utiles. Il existe de nombreuses autres variables plus petites à prendre en compte, notamment:
- Placement CTA.
- Polices.
- Couleurs.
- Copie.
- Images et vidéos.
- Avis, notes et témoignages.
- Faites confiance aux badges.
Le but est de passer plus de temps à se concentrer sur des changements et des expériences plus importants et plus percutants, plutôt que de supposer ce qui fonctionnera.
Quels sont les plats à emporter?
Alors, quels sont les principaux points à retenir?
Pour commencer, ne basez pas toute votre approche d’optimisation de la conversion sur les conclusions d’un article anecdotique sur Internet. Les conseils fournis par ces influenceurs marketing peuvent très bien être basés sur la réalité, mais ils peuvent ne pas avoir les mêmes avantages pour votre entreprise, et ils peuvent ne pas avoir autant d’impact sur votre taux de conversion que d’autres changements de plus haut niveau.
Si vous souhaitez obtenir plus de conversions et faire de votre entreprise un succès, vous devez avoir la bonne philosophie liée à l’optimisation de la conversion. Vous devez être prêt à apporter des modifications et à mener des expériences régulièrement pour atteindre la perfection. Et vous devez passer beaucoup plus de temps sur les changements globaux que sur des ajustements esthétiques mineurs. Faites-le, et vous serez dans une bien meilleure position pour obtenir le taux de conversion souhaité.
L’article Ce que la plupart des entrepreneurs en démarrage se trompent à propos de l’optimisation des conversions est apparu en premier sur zimo news.