France World

L’évolution de la recherche (et ce qu’elle signifie pour l’avenir)

Il est facile de prendre la recherche en ligne pour acquise. Si vous cherchez à acheter quelque chose en ligne, à vous connecter avec un vieil ami ou simplement à découvrir qui était dans le film que vous venez de regarder, vous êtes à une courte question et à quelques secondes d’obtenir ce que vous voulez grâce à Google et autres moteurs de recherche. C’est comme ça depuis si longtemps qu’il y a toute une génération d’adultes qui ne se souviennent pas d’un moment avant que la recherche soit disponible.

Mais la vérité est que la recherche en ligne a une longue et riche histoire – et elle n’a pas toujours été très efficace. Au fil des décennies, la recherche en ligne a évolué vers la forme magistrale dans laquelle elle existe aujourd’hui. Et apprendre ce chemin d’évolution peut nous aider à comprendre – et à nous préparer – à ce que la recherche nous réserve ensuite.

Les origines de la recherche en ligne

La recherche en ligne est née sorte de transformation numérique pour les archives historiques et les fonctions de recherche. Plutôt que de consulter le système décimal Dewey et de parcourir les catalogues de fiches, un algorithme automatique pourrait connecter les utilisateurs aux ressources qu’ils souhaitent trouver.

Le premier moteur de recherche connu était Archie Query Form, un programme de 1990 conçu pour rechercher des sites FTP et créer automatiquement un index de fichiers qui pourraient éventuellement être téléchargés. Tout au long des années 1990, à mesure qu’Internet devenait plus connu et accepté, un certain nombre de moteurs de recherche concurrents sont apparus pour servir le grand public.

Des noms comme Yahoo !, Lycos, WebCrawler et AskJeeves sont devenus des noms familiers, et les gens ont commencé à s’habituer à l’idée d’utiliser les moteurs de recherche pour diriger leur trafic en ligne.

L’essor de Google

Bien sûr, ce n’est que lorsque Google est apparu que les moteurs de recherche sont devenus rationalisés et universellement populaires. Google n’a pas été le premier moteur de recherche – en fait, il n’a été lancé qu’en 1998, près d’une décennie après le premier moteur de recherche connu. Mais c’était de loin le meilleur à ce jour.

Plusieurs facteurs ont donné l’avantage à Google, notamment:

  • Vitesse plus rapide. Pour l’utilisateur moyen, la vitesse était un facteur primordial à prendre en compte – si vous pouviez obtenir des résultats 10 fois plus rapidement avec Google qu’avec d’autres moteurs de recherche, pourquoi utiliseriez-vous autre chose?
  • Un index profond. Les robots de Google exploraient constamment les pages Web, découvrant toujours de nouvelles informations sur le Web. Moins d’un an après le lancement, les recherches étaient capables de générer des dizaines de millions de résultats.
  • Simplicité. Yahoo! et d’autres moteurs de recherche ont tenté de faire de leurs moteurs de recherche une petite composante d’un plus grand service Web, offrant des nouvelles, des produits et des services en plus de rechercher et de compliquer le processus de recherche en ligne. La page d’accueil de Google ne comprenait qu’une barre de recherche et deux boutons simples. C’était remarquablement facile à comprendre.
  • Qualité des résultats. Grâce en partie au PageRank, les utilisateurs pouvaient obtenir de manière fiable des résultats de haute qualité – en termes de pertinence et d’autorité.

En conséquence, ce n’était qu’une question d’années avant que Google ne devienne le moteur de recherche dominant absolu. Il reste dans cette position aujourd’hui. Mais comment a-t-il grandi?

Évolution SERP

Certaines des premières mises à jour de Google étaient axées sur l’amélioration des fonctionnalités de composants qui existaient déjà (tels que Googlebot et PageRank). À partir de là, il s’agissait de perfectionner les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Les premières mises à jour ont tenté de rationaliser les SERP, les rendant plus faciles à voir et à parcourir, et incorporant des fonctionnalités supplémentaires – comme des onglets séparés pour les actualités et les images (et plus tard, Vidéos).

Les futures mises à jour feraient progresser les SERPs encore plus loin, les transformant éventuellement en la forme dont ils jouissent aujourd’hui. Mais dès le départ, l’objectif était de fournir un processus plus rapide, plus simple et plus rationalisé pour les utilisateurs de recherche.

Mesures anti-spam

Dès le début, les gens ont commencé à réaliser à quel point les SERP potentiels devaient rendre les sites Web plus visibles et plus faciles à trouver pour les clients potentiels. Pour en profiter, les webmasters ont essayé de jouer avec le système, en remplissant leurs sites Web de mots-clés qui pourraient les aider à se classer pour les termes pertinents et les liens de spam sur Internet.

Google a rapidement pris connaissance des hackers black-hat et a mis en place des mesures pour prévenir et traiter les infractions les plus flagrantes. Mais ces tactiques «black-hat» dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ont persisté pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que Google prenne des efforts plus sérieux pour lutter contre le spam. Les efforts de Google ont pris la forme de mises à jour d’algorithmes indispensables.

Panda et pingouin

Les mises à jour Panda et Penguin, respectivement de 2011 et 2012, ont radicalement changé Google – sans doute pour le mieux.

Panda a été lancé pour améliorer la capacité de Google à détecter (et récompenser) la qualité du contenu. Les sites Web qui inséraient des mots-clés dans le contenu, embauchaient des locuteurs non natifs ou se livraient à d’autres pratiques de production de contenu de mauvaise qualité ont été pénalisés par des classements inférieurs. En revanche, les sites Web avec un contenu de haute qualité ont été grandement récompensés par des classements plus élevés.

Penguin est sorti un an plus tard pour appliquer des normes de qualité plus élevées au monde de la création de liens. Dans l’ancien temps du référencement, vous pouviez vous en sortir avec des liens de spam de manière imprudente, sans trop de planification ni de prévoyance. Les pratiques actuelles de création de liens, post-Penguin, sont beaucoup plus sophistiqués, donnant la priorité à la qualité et à la pertinence par rapport à tout le reste.

Colibri et Mises à jour plus petites

À partir de là, Google a lancé Hummingbird, conçu pour améliorer la capacité de Google en matière de «recherche sémantique». En bref, Google voulait «comprendre» l’intention derrière la requête d’un utilisateur, et pas simplement rechercher des correspondances de mots clés sur Internet. Un suivi de Hummingbird, RankBrain, a introduit un algorithme d’apprentissage automatique pour mieux comprendre les requêtes complexes des utilisateurs.

Après environ 2015, les mises à jour majeures ont cessé d’arriver. Au lieu de cela, Google a introduit de petits ajustements et des mises à jour minimalistes sur une base quasi constante, affinant progressivement l’algorithme.

Recherche vocale et nouvelles interactions utilisateur

Au fil des ans, Google et d’autres entreprises technologiques ont également introduit de nouvelles méthodes de recherche. Au lieu de saisir une requête dans une barre de recherche, vous pouvez effectuer une recherche à l’aide de votre voix. Au lieu d’utiliser un ordinateur de bureau, vous pouvez utiliser votre téléphone, une tablette ou même un «haut-parleur intelligent», sans aucune interface visuelle.

Les objectifs de l’évolution de la recherche

Toutes les mises à jour de Google se sont concentrées sur un ou plusieurs des objectifs suivants:

  • Qualité et précision. Pour gagner de l’argent, Google a besoin que les gens utilisent et fassent confiance à son moteur de recherche. Cela signifie donner la priorité à la qualité, à la pertinence et à l’exactitude du contenu. Désinformation et «fake news» continuent d’être des problèmes, mais l’expérience des moteurs de recherche d’aujourd’hui est très simplifiée.
  • La vitesse. La vitesse n’est pas un problème aujourd’hui, mais il a fallu du temps pour arriver à un point où les utilisateurs pourraient obtenir des informations en une fraction de seconde.
  • Intuitivité et commodité. Il devrait être facile, même pour un novice, d’obtenir des résultats de recherche précis. La recherche vocale et d’autres mécanismes ont encore simplifié l’expérience de recherche.
  • Réduction de l’effort manuel. Récemment, Google a exploité la puissance de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour améliorer automatiquement son algorithme de recherche – sans conception ni développement humain manuel.

À quoi ressemble l’avenir de la recherche?

Connaître toute cette histoire nous aide à comprendre ce qui a fait le succès de Google, quelles sont les priorités de Google et comment le moteur de recherche doit fonctionner s’il veut survivre. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de la recherche?

Pour commencer, nous verrons plus d’efforts pour automatiser les améliorations des moteurs de recherche – en apprenant davantage des interactions des utilisateurs et en affinant constamment la façon dont les résultats de recherche sont trouvés et présentés. Les normes de qualité pourraient devenir plus importantes et plus percutantes, ciblant éventuellement la désinformation et le contenu inexact.

Nous pourrions également voir le développement de formes de recherche plus interactives, telles que développement de chatbots avancés qui peut fonctionner avec les utilisateurs pour les aider à trouver ce qu’ils recherchent. La recherche basée sur les gestes et d’autres formes avancées de saisie pourraient également prendre de l’ampleur.

Mais nous devons également reconnaître que les nouvelles formes de progrès technologique sont souvent rapides et si nouvelles qu’elles sont méconnaissables. Alors que Google continue d’apporter des améliorations itératives et de faire des pas de bébé, nous pourrions voir le prochain bond en avant dans la recherche d’un jeune concurrent agile – avec un modèle de recherche en ligne que nous n’avons même jamais envisagé.

Dans tous les cas, la recherche en ligne reste un élément technologique important du monde moderne, et elle a parcouru un long chemin depuis ses modestes débuts. Peu importe ce que l’avenir réserve à la recherche, c’est forcément incroyable.

Crédit d’image: christina morillo; pexels

Timothy Carter

Directeur des recettes

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique à la tête, à la construction et à la mise à l’échelle des opérations de vente, aidant les entreprises à accroître l’efficacité des revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Quand il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage … de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona.

Source

L’article L’évolution de la recherche (et ce qu’elle signifie pour l’avenir) est apparu en premier sur zimo news.