Pendant ce temps, l’organisme de réglementation des soins de santé en Grande-Bretagne – qui a livré jusqu’à présent 11 millions de vaccins AstraZeneca, bien plus que tout autre pays – dit qu’il y a aucune preuve que ce vaccin présente un risque accru pour la santé.
Mais des messages contradictoires sur la gravité de ces rapports – et donc sur le risque du vaccin – ont laissé les gens inquiets et confus sur ce qui se passe. Certains experts craignent que la nouvelle ne nuise aux efforts plus larges visant à faire vacciner les gens contre le coronavirus.
«Nous n’avons pas grand-chose à faire, car les gouvernements font des déclarations, mais ils ne publient pas vraiment de données», déclare Michael Head, chercheur principal en santé mondiale à l’Université de Southampton au Royaume-Uni. « L’Allemagne semble avoir vu un risque de thrombose très légèrement élevé … mais je ne vois tout simplement aucune donnée suggérant que nous devrions suspendre le déploiement. »
Selon lui, l’un des facteurs des suspensions pourrait être que l’Europe en est encore aux premiers stades du déploiement de la vaccination – ce qui signifie que certains de ceux qui reçoivent des doses en ce moment sont parmi les plus fragiles ou les plus exposés aux problèmes médicaux. AstraZeneca affirme que ses propres études montrent que les incidents de coagulation sont inférieurs à ce à quoi on pourrait s’attendre parmi la population générale.
La situation joue également dans un discours plus large sur le risque de vaccination. De nombreux pays européens ont des niveaux élevés d’hésitation à la vaccination—une étude en France a suggéré que seulement 40% des personnes prévoyaient de se faire vacciner contre la covid-19 – et le vaccin AstraZeneca, en particulier, a suscité plus d’inquiétudes et de spéculations que d’autres.
L’article Les suspensions de vaccins européens pourraient avoir des conséquences inattendues est apparu en premier sur zimo news.