Une voiture est composée de nombreuses pièces différentes, parmi lesquelles on retrouve des filtres, dont il existe plusieurs types : les filtres à air dans l’habitacle du véhicule, ou encore les filtres à huile ou à carburant, sous le capot. Le filtre à huile est une petite pièce dont le rôle est de purifier les huiles ou le fluide du moteur, et qui se trouve généralement dans le bloc supérieur de celui-ci.
À quoi sert le filtre à huile dans le moteur ?
Le filtre à huile est l’un des composants les plus importants d’une voiture. En effet, il assure la bonne « santé » du moteur, en filtrant et ainsi purifiant les fluides qui le traversent. Sa fonction est d’empêcher les débris d’endommager ou de réduire la durée de vie du moteur. En filtrant ces particules, il sert de barrière de protection du moteur.
Pourquoi le filtre à huile est-il indispensable au bon fonctionnement du moteur ?
En se déplaçant, une voiture génère et absorbe de nombreux déchets. La plupart des saletés qui s’accumulent dans le moteur proviennent de l’air (suie, sable, débris d’asphalte… etc.). Ces petites particules peuvent s’infiltrer partout, y compris à l’intérieur du moteur.
En plus de la saleté extérieure, le moteur produit également ses propres impuretés. En effet, la détérioration de certaines pièces, comme l’usure naturelle des roulements, des segments et des pistons, génère des particules qui peuvent endommager l’ensemble du moteur de la voiture. C’est pourquoi le filtre à huile du moteur est si important.
Comment entretenir un filtre à huile ?
Le filtre à huile doit être remplacé à chaque vidange, tous les 20 000 km environ, selon l’usage qui est fait du véhicule. À l’intérieur, le filtre peut retenir entre 0,5 et 1 litre d’huile, c’est-à-dire que si vous ne changez pas le composant, la nouvelle huile se mélangera à l’ancienne et le filtre perdra son utilité.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
L’article Définition | Filtre à huile est apparu en premier sur zimo news.