https://s.france24.com/media/display/879c104c-84cc-11eb-80d4-005056bff430/w:1280/p:16×9/covid-evacuation.jpg
Publié le : 14/03/2021 – 15:14
Un nouveau confinement généralisé en France reste une option envisageable pour freiner l’épidémie de Covid-19, a indiqué dimanche Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, tandis que la région francilienne se prépare à évacuer des patients pour soulager ses hôpitaux.
La menace d’un nouveau confinement continue à planer sur la France. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a indiqué, dimanche 14 mars, que l’option restait à la disposition des autorités pour freiner l’épidémie de Covid-19.
« Tous les outils sont en permanence sur la table. Le confinement est utilisable si la situation l’exige », a déclaré Jérôme Salomon sur BFMTV, considérant la situation épidémique « préoccupante » et « inquiétante ».
« Le confinement n’est pas tabou mais le confinement n’est pas automatique », a ajouté le directeur général de la santé. « Il dépend du contexte, il doit être justifié, il doit être expliqué et il doit être évidemment respecté. »
L’option d’un troisième confinement avait été écartée au début de l’année par le président Emmanuel Macron, en raison des risques liés à l’économie et à l’acceptabilité sociale.
Des évacuations pour soulager l’Île-de-France
Mais l’aggravation de la situation sanitaire, notamment en Île-de-France, a redonné de la voix aux partisans de cette méthode radicale.
Le gouvernement a jugé cette semaine la situation sanitaire « tendue et inquiétante ». Des transferts de patients ont débuté pour soulager les hôpitaux franciliens, où plus de 95 % des capacités initiales en réanimation sont occupées par des malades du Covid-19.
Après trois transferts samedi et trois dimanche, six par jour seront organisés par voie aérienne à partir de lundi, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, depuis le tarmac de l’aéroport d’Orly, d’où un avion partait vers Bordeaux avec deux patients à bord.
Une « opération plus massive » sera organisée en fin de semaine par TGV médicalisés, a ajouté Gabriel Attal, qui prévoit une centaine de transferts depuis l’Île-de-France la semaine prochaine, principalement vers les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie.
Avec Reuters et AFP
L’article Covid-19 en France : l’option du confinement reste “sur la table” est apparu en premier sur zimo news.