France World

Centrafrique : des législatives sous haute tension

https://s.france24.com/media/display/fb6e1960-848c-11eb-9e2c-005056a98db9/w:1280/p:16×9/CAR%20security.jpg

Publié le : 14/03/2021 – 08:49

Dans un contexte sanitaire incertain, près d’1,8 million de Centrafricains sont appelés aux urnes dimanche en vue des élections législatives. Pour le premier tour et surtout la présidentielle fin décembre, seul un électeur sur trois seulement avait eu la possibilité d’aller voter dans ce pays en guerre civile depuis huit ans. 

La Centrafrique retient une nouvelle fois son souffle. Près d’1,8 million de Centrafricains sont en effet appelés à élire leurs députés dans 118 circonscriptions, dimanche 13 mars. Pour le premier tour et surtout la présidentielle fin décembre, seul un électeur sur trois seulement avait eu la possibilité en raison de l’insécurité.  

Il s’agit d’élire les députés afin de permettre l’installation de la nouvelle législature avant le 3 mai prochain comme l’impose la Constitution. Les défis logistiques restent les mêmes qu’au premier tour, mais l’Autorité nationale des élections assure être prête dans l’ensemble des circonscriptions.  

Centrafrique : le gouvernement organise les législatives sous haute tension



ONU  

Vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé une résolution prévoyant d’augmenter progressivement de près de 3 000 Casques bleus les effectifs de la Minusca, sa force de paix en Centrafrique, toujours sous la menace de groupes armés cherchant à renverser le pouvoir. 

Rédigé par la France, le texte a été adopté par 14 membres du Conseil sur les 15, seule la Russie, active en Centrafrique, s’abstenant, selon des diplomates. 

« Nous voulions un texte qui mentionne les principes directeurs de l’ONU pour l’assistance humanitaire », a expliqué à l’AFP l’ambassadeur russe adjoint à l’ONU, Dmitry Polyanskyi, en reprochant à des pays non identifiés de vouloir les « diluer », au risque de saper la souveraineté nationale des Etats concernés. Cela « n’est pas acceptable », a-t-il dit. 

 

Source

L’article Centrafrique : des législatives sous haute tension est apparu en premier sur zimo news.