https://img.lemde.fr/2021/03/08/902/0/3318/1659/1440/720/60/0/c8c707d_5356771-01-06.jpg
La police russe a interrompu, samedi 13 mars, un forum auquel participaient plusieurs formations d’opposition à Moscou. Tous les intervenants, dont des figures politiques russes, ont été arrêtés, selon Démocrates unis, l’organisateur de cette réunion.
« Voilà comment sont détenus tous les participants au Forum des députés indépendants », a dénoncé l’organisation nongouvernementale (ONG) sur le réseau Telegram, postant une vidéo des opposants évacués dans des cars de police.
Environ 150 personnes – dont une immense majorité de députés locaux – venues de toute la Russie participaient à ce forum de deux jours organisé dans un hôtel du nord de la capitale, et dont l’objectif était de discuter des élections régionales et locales prévues en septembre.
« Quarante minutes après le début du forum, la police a rempli la salle. Tous les députés ont été arrêtés et emmenés dans les commissariats », a communiqué sur Facebook l’opposant Ilia Iachine, accompagnant son post d’une photo de lui dans un fourgon de police. L’ex-maire de Iekaterinbourg, Evgueni Roïzman, et l’opposant Vladimir Kara-Mourza figurent parmi les personnes arrêtées, tout comme plusieurs journalistes qui couvraient le forum.
« Organisation indésirable »
Des images publiées par les médias russes montraient des dizaines de fourgons de police garés dans la neige devant l’hôtel. Sur une vidéo publiée par un député de quartier moscovite, Sergueï Vlassov, un officier de police affirme que cet « événement est indésirable ».
« Les policiers ont dit que l’événement était organisé par une organisation indésirable », a également déclaré l’organisation russe d’opposition Open Russia à l’agence de presse Interfax. Démocrates unis, organisateur du forum, est, comme Open Russia, un projet de l’oligarque en exil Mikhaïl Khodorkovski, l’une des bêtes noires du Kremlin.
Une loi promulguée en 2015 par Vladimir Poutine permet de désigner des organisations étrangères actives en Russie comme « indésirables ». Elles peuvent ensuite être interdites, qu’il s’agisse d’ONG, de fondations ou d’entreprises. Cette loi est critiquée par les défenseurs des droits humains, qui y voient un instrument de répression de la société civile, alors que le pouvoir la présente comme nécessaire pour préserver la sécurité nationale des intrusions étrangères. L’appellation « organisation indésirable » vise aujourd’hui plus de trente organisations.
« La raison de l’annulation du forum est claire : les autorités ont peur de toute concurrence lors des élections et intimident leurs opposants », a réagi sur Telegram l’équipe du principal opposant russe, Alexeï Navalny, actuellement incarcéré. « La cote de Russie unie [le parti au pouvoir] est au plus bas et gagner les élections, même truquées, devient plus difficile », ajoute le texte.
L’article Russie : plus d’une centaine de personnes arrêtées lors d’un forum réunissant des figures politiques d’opposition est apparu en premier sur zimo news.