Il y a des années, le monde ignorait complètement le succès de l’IA dans l’industrie du commerce électronique. Il ne fait aucun doute que les applications de l’IA se sont intégrées dans nos entreprises et vivent de nombreuses façons. Les entreprises peuvent non seulement prendre des décisions plus rapidement, mais aussi automatiser et optimiser les opérations pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux.
Cela dit, les ventes mondiales de commerce électronique devraient atteindre 4,88 milliards de dollars en 2021. De plus, la pandémie mondiale a changé la façon dont les gens achètent, ce qui a accru encore plus la demande d’achats en ligne. Comme il répond aux besoins des consommateurs sans aucune contrainte physique.
Le retour à ce que nous appelons «normal» se produira très probablement plus tard dans l’année – puisque les comportements des consommateurs sont passés radicalement du physique au numérique. ET peut-être que les choses ne changeront pas du tout.
Le changement dans lequel nous nous sommes trouvés n’est peut-être pas irréversible, car la transformation numérique consiste à économiser du temps et de l’argent tout en éliminant les frontières géographiques. D’autre part, le commerce électronique aide les politiques de distanciation sociale tout en facilitant la relance économique du pays.
Par conséquent, les industries du commerce électronique se tournent de plus en plus vers des initiatives d’IA (vocaldotmedia / futurisme) pour améliorer l’expérience client dans son ensemble. Il y a un nombre fini de choses que l’IA peut faire à elle seule. De la gestion quotidienne de centaines de commandes de vente en ligne au traitement des transactions, les opportunités de tirer parti de l’IA sont infinies.
L’IA aide et complimente non seulement les personnes impliquées dans l’entreprise, mais accélère également les processus pour éviter les taux d’abandon des clients.
L’avancement rapide des systèmes d’IA
Entre autres industries, l’intelligence artificielle a eu un impact considérable sur le secteur du commerce électronique. Les détaillants ont commencé à intégrer la puissance de l’intelligence artificielle à leurs campagnes et stratégies marketing, rendant ainsi les efforts marketing plus efficaces, optimisant ainsi les performances commerciales.
L’IA était le seul ingrédient manquant pour obtenir un retour sur investissement plus élevé dans le secteur de la vente au détail.
Les entreprises en ligne utilisaient une automatisation intelligente pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts, au départ. Mais maintenant, l’IA introduit de nouvelles façons de faire des affaires en ligne. L’IA a désormais les capacités d’augmenter l’agilité opérationnelle, d’améliorer les processus de prise de décision et d’améliorer l’expérience client.
L’amélioration de l’expérience client est l’avenir de l’industrie du commerce électronique – cela dépend d’une meilleure expérience client. En outre, le commerce électronique récolte les avantages de l’automatisation en fournissant des recommandations d’achat personnalisées et des options de personnalisation.
Pour survivre à l’ère de la concurrence et de la numérisation constante, les entreprises doivent utiliser les progrès technologiques pour offrir un service client inégalé.
Avantages de l’IA dans l’industrie du commerce électronique
- Améliore l’expérience utilisateur avec les produits
- Il aide les clients et les entreprises à prendre de meilleures décisions
- Marketing et automatisation des flux de travail
- Optimise les processus de l’entreprise
- Aide à identifier la concurrence et les nouveaux marchés
L’IA dans le commerce électronique: les possibilités sont infinies
Outre la personnalisation et les recommandations, les chatbots alimentés par l’IA et l’analyse prédictive font également la différence. L’intelligence artificielle dans le secteur du commerce électronique permet aux entreprises en ligne de comprendre les habitudes d’achat des clients et la manière dont elles interagissent avec vos produits.
Les analyses intelligentes aident les entreprises à identifier la concurrence et la meilleure voie à suivre. Plus de 80% des cadres dans le secteur de la vente au détail, s’attendent à ce que leurs entreprises utilisent des applications d’automatisation intelligentes en 2021.
Il est enfin temps pour les entreprises en ligne d’adopter l’IA pour renforcer leurs positions sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui. Voyons donc comment l’IA remodèle l’industrie du commerce électronique.
1. Personnalisation pour une meilleure expérience client
La personnalisation est l’un des moyens les plus puissants d’influencer les comportements des consommateurs. Mais cela exigeait beaucoup plus d’efforts de la part de l’entreprise les années précédentes. Mais maintenant, la disponibilité et l’avancement de l’IA, associés à l’automatisation du marketing, ont donné lieu à une segmentation sophistiquée du marché, moins coûteuse et plus rapide à mettre en œuvre.
Comment l’IA peut-elle améliorer votre stratégie de personnalisation?
Les machines intelligentes peuvent désormais profiler et classer les clients en fonction des données qu’ils entrent ou fournissent de manière passive ou active via des plates-formes numériques, appelées empreintes numériques, qui sont désormais appelées personnalisation.
La personnalisation, en revanche, est directement liée à la pertinence du contenu. Sur la base des données clients et des achats passés, les plates-formes de commerce électronique peuvent exécuter des campagnes de marketing de reciblage. Désormais, cette relation entre l’analyse du comportement et l’automatisation est appelée « coup de pouce numérique », ce qui peut aider les entreprises à redéfinir ou à recadrer leurs services.
L’accès aux données des consommateurs aide les entreprises à créer des expériences personnalisées, des suggestions de produits aux promotions, ce qui améliore le cycle de vente et les revenus. L’intelligence artificielle comprend les préférences d’achat des clients. Disons, par exemple, si un client a passé un certain temps sur une paire de jeans, ces informations seront stockées.
La prochaine fois, ils peuvent recevoir une notification push sur leurs appareils portables, les informant de la vente pour la même catégorie de produits. À partir de là, les clients peuvent effectuer un achat directement, ce qui permet de gagner du temps et de longs processus.
Avantages de fournir des recommandations de produits personnalisées
- Augmente le nombre de clients fidèles.
- Plus de taux de fidélisation et de conversion des clients.
- Offrir une expérience d’achat personnalisée.
- Possibilité d’envoyer des campagnes email personnalisées.
2. Chatbots basés sur l’IA pour le commerce conversationnele
Une vague de technologies a changé la façon dont les consommateurs s’attendent à interagir avec les entreprises. Le commerce électronique consiste à établir des relations et une expérience au sein de la clientèle existante et potentielle. Par conséquent, les chatbots IA sont la nouvelle norme. Il ne fait aucun doute que les entreprises adaptent rapidement les chatbots IA pour améliorer la façon dont elles interagissent avec leurs clients. Les chatbots deviennent une nécessité pour transformer l’expérience client.
Les chatbots peuvent révolutionner le paysage commercial en ligne de nombreuses manières.
- Les chatbots dans le commerce électronique peuvent fournir un support client 24h / 24.
- Ils aident également les entreprises à réduire leurs coûts opérationnels.
- Ils sont parfaits pour l’interaction avec les clients et les garder engagés sur le site Web.
- Les robots conversationnels font gagner du temps au client en fournissant des solutions instantanées.
- Ils sont hautement évolutifs pour répondre aux demandes des entreprises en croissance, ce qui apporte plus de productivité et de satisfaction client.
- Aidez à découvrir les produits selon leurs préférences.
- Ils agissent en tant que votre concierge ou assistants virtuels personnels.
Les besoins des consommateurs évoluent rapidement; Les chatbots IA intuitifs aident les entreprises à faire face à l’évolution des demandes.
En plus de fournir un service client de premier ordre, l’intelligence artificielle améliore le commerce électronique grâce à:
- Traitement du langage naturel (ou NLP) pour interpréter la communication vocale avec les clients.
- Techniques de résolution de problèmes pour offrir de meilleures solutions.
- Les capacités d’auto-apprentissage s’améliorent à chaque interaction avec le client.
Les chatbots sont un moyen de conduire la conversation avec les consommateurs pour compléter le commerce conversationnel. Ils ne sont pas seulement efficaces et, selon les recherches, ils permettront également d’économiser 8 milliards de dollars pour les entreprises chaque année d’ici 2022. Par conséquent, de nombreux détaillants profiteront d’une telle opportunité dans les années à venir.
Un des nombreux cas d’utilisation de Chatbot
Les entreprises peuvent intégrer des chatbots à leurs paniers d’achat. Il a un grand potentiel car il peut récupérer les détails du produit et la quantité commandée par les consommateurs. De cette façon, un chatbot peut être en mesure de fournir des promotions et des informations précises aux clients la prochaine fois qu’ils atterriront sur votre boutique en ligne. Les chatbots deviennent également très populaires dans l’industrie du voyage et du tourisme et sont l’une des principales tendances de développement d’applications mobiles (invozonedotcom) de 2021.
3. Faciliter la recherche vocale
Combien de sites Web voyons-nous qui facilitent la fonctionnalité de recherche vocale? Pas beaucoup, je suppose. Mais étonnamment, les achats basés sur la voix devraient atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022. Par conséquent, l’intelligence artificielle, avec l’aide de la reconnaissance vocale, va révolutionner les achats en ligne.
Comme ce n’est pas seulement pratique mais aussi excitant. Certains des plus grands géants, tels que Google et Amazon, optent de plus en plus pour des assistants vocaux pour aider les clients du monde entier. Ils adoptent également des approches multilingues pour élargir leurs horizons. L’application de la recherche vocale ne se limite pas à la lecture de chansons ou à la vérification des mises à jour météorologiques. Les pratiques de recherche vocale facilitent également la recherche et la confirmation des achats, offrant précision et commodité.
La recherche vocale est une innovation révolutionnaire qui offrira une expérience client incroyable à l’avenir.
L’apprentissage en profondeur peut convertir efficacement la parole en texte, offrant des résultats précis et améliorant l’expérience de recherche sur le Web.
Grâce à des algorithmes intelligents et à des modèles de données, la recherche vocale redéfinit l’expérience d’achat en ligne. De plus, la recherche vocale devrait devenir plus engageante et plus communicative dans les années à venir grâce à la technologie avancée de l’IA.
La portée du commerce électronique basé sur l’IA pour les spécialistes du marketing
En fin de compte, l’IA est appelée à améliorer nos plateformes d’achat en ligne. Il peut aider les spécialistes du marketing à concevoir des campagnes basées sur les données qui sont réellement pertinentes pour les consommateurs en fonction de leurs intérêts et des résultats de recherche, ce qui pourrait augmenter les taux de rentabilité des détaillants.
Grâce à l’analyse prédictive de l’IA, les spécialistes du marketing peuvent prédire ce que les clients seront plus susceptibles d’acheter à l’avenir, les produits qui les intéressent le moins, les appareils ou canaux qu’ils préfèrent pour les achats en ligne, les fourchettes de prix. Sur la base de ces modèles, le ciblage des clients via des initiatives de marketing peut être mis en œuvre. De plus, les spécialistes du marketing peuvent étendre complètement leurs efforts de marketing.
La ligne du bas
L’intelligence artificielle dans le secteur du commerce électronique joue un rôle majeur en apportant des solutions innovantes et de meilleures expériences client. Des achats personnalisés et des recommandations de produits, des chatbots et des assistants virtuels, et la recherche vocale sont quelques-uns des cas d’utilisation les plus discutés de l’intelligence artificielle dans le commerce électronique. Mais la liste ne s’arrête pas là.
Raison de plus pour laquelle les entreprises de commerce électronique devraient envisager des applications d’IA pour de meilleurs résultats, car cela leur permet de devenir plus centrées sur le client dans leurs approches. Parce qu’en fin de compte, les clients peuvent faire ou défaire votre entreprise.
Crédit d’image: anete lusina; pexels
L’article Comment l’IA redéfinit-elle l’avenir de l’industrie du commerce électronique? est apparu en premier sur zimo news.