De plus en plus d’entreprises décident aujourd’hui de se convertir au cloud pour assurer la gestion de leurs données. Réputé pour sa simplicité d’usage et sa flexibilité, le fameux outil est-il vraiment un allié pour ses utilisateurs ? En quoi consiste le cloud et quels bénéfices peut-il apporter à une société ? Suivez le guide !
Devenu incontournable ces dernières années, le cloud computing a révolutionné l’échange de données, notamment dans le monde de l’entreprise. Mais qu’est-ce qu’un cloud et que recouvre cette technologie ? Le cloud (« nuage », en français) est un ensemble de serveurs installés à distance et connectés entre eux. Grâce à une connexion internet ou un réseau Intranet, les utilisateurs peuvent facilement accéder aux informations et services voulus : stockage, sauvegarde ou encore partage de données… Il existe actuellement plusieurs fournisseurs de cloud sur le marché.
Cloud : quels avantages pour les entreprises ?
Le cloud présente un certain nombre de points positifs qui peuvent définitivement aider les entreprises à passer le cap :
- Une accessibilité sans limite : grâce au cloud computing, il est possible de travailler depuis n’importe quel endroit de la Planète ! Il permet l’accès à l’ensemble de vos outils depuis n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette…) sans devoir dépendre d’un quelconque lieu géographique. Les données sont entièrement centralisées et accessibles 24h/24 7j/7.
- Un travail collaboratif optimisé : considéré comme un support idéal pour le travail en tâches partagées, le cloud permet à l’ensemble des collaborateurs (même éloignés géographiquement) de pouvoir partager leurs idées, leurs fichiers et d’y apporter des modifications et des commentaires. L’ensemble des participants d’un projet sont ainsi reliés entre eux grâce à une plateforme regroupant tous les canaux utilisés. Petit plus : les mises à jour se font en temps réel !
- Des coûts réduits : grâce à un système d’abonnement mensuel, la société paie seulement les ressources, infrastructures et services qui lui sont nécessaires. L’entreprise se libère ainsi des contraintes d’investissement dans du matériel informatique et des logiciels coûteux mais aussi de renouvellement et de maintenance des équipements. À la clé ? Un budget maîtrisé et des dépenses en moins !
- Des données sécurisées : les données du cloud étant stockées sur un serveur externe, plus d’inquiétude à avoir sur des éventuelles failles du matériel de l’entreprise. Pour une confidentialité et une protection optimales des informations, le fournisseur de cloud doit être en mesure de rassurer son client grâce à des dispositifs performants (datacenters sécurisés, datas chiffrées…). Par ailleurs, opter pour un serveur localisé en Europe permet de bénéficier de la législation européenne en matière de protection des données.
Technologie VMware vs Cloud, quelles différences ?
La technologie VMware Cloud Director consiste à créer une version logicielle d’une entité physique regroupant des applications, des systèmes de stockage, des réseaux virtuels et des serveurs. Elle permet aux entreprises de réduire leurs dépenses informatiques tout en améliorant leur efficacité. La virtualisation utilise des logiciels afin de rendre les environnements informatiques indépendants de l’infrastructure physique tandis que le cloud fournit des ressources informatiques partagées à la demande via Internet.
Le cloud a décidément beaucoup à apporter aux entreprises. S’il permet d’accompagner la transition digitale d’une société, il permet également d’améliorer la communication et la productivité. Attention toutefois à bien choisir son prestataire cloud afin de garantir la sécurité et l’intégrité des données.
Article réalisé en partenariat avec les équipes d’Ikoula
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
L’article Pourquoi le cloud devient indispensable pour les entreprises ? est apparu en premier sur zimo news.