Sa brillante stratégie porte ses fruits.
À l’heure actuelle, nous sommes tous conscients de la pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs qui continue d’affliger les constructeurs automobiles. Ces puces sont vitales non seulement pour nos smartphones et ordinateurs portables, mais également pour les connexions Bluetooth, les systèmes d’infodivertissement intégrés et les fonctions d’assistance au conducteur des nouveaux véhicules. La production a été temporairement interrompue dans un certain nombre d’installations jusqu’à ce que la chaîne d’approvisionnement soit entièrement rétablie. Pendant ce temps, les constructeurs automobiles perdent de l’argent, à une exception près. Toyota a surpris les investisseurs et rivaux il y a quelques semaines en annonçant que sa production de véhicules ne subirait aucune perturbation en raison d’un manque de puces. La raison en est qu’il dispose d’un stock de puces sur plusieurs mois.
Reuters a appris de sources, y compris certains ingénieurs de Toyota, la raison exacte pour laquelle le constructeur automobile japonais est dans une excellente situation. Il y a exactement 10 ans, le Japon a subi une catastrophe de fusion nucléaire dans sa centrale nucléaire de Fukushima à la suite d’un tsunami meurtrier.
La catastrophe a gravement perturbé les chaînes d’approvisionnement de Toyota, nécessitant six mois pour se remettre sur les rails. Des leçons difficiles ont été tirées, l’une d’entre elles étant la prise de conscience que le délai pour les semi-conducteurs était tout simplement trop long. Toyota a reconnu cette faiblesse de la chaîne d’approvisionnement et a par la suite publié son plan de continuité des activités exigeant que les fournisseurs stockent de deux à six mois de puces. Ces puces étaient exclusives à Toyota et ne pouvaient pas être vendues à d’autres fabricants, y compris ceux qui fabriquent des appareils électroniques portables.
Lorsque la pandémie de coronavirus a frappé et que des millions de personnes étaient bloquées à la maison, la consommation d’électronique personnelle a augmenté et les fournisseurs de puces ont préféré fournir des produits comme Apple et Samsung en raison de bénéfices plus importants. Les constructeurs automobiles, à l’exception de Toyota, ont été laissés haut et sec.
Et maintenant, Toyota augmente en fait sa production de véhicules pour l’année fiscale qui se termine ce mois-ci. Il a également augmenté ses prévisions de bénéfices pour l’année complète d’un énorme 54 pour cent. Le constructeur automobile a acquis une compréhension précoce des semi-conducteurs avant même le lancement de la Toyota Prius originale en 1997. Ces connaissances ont augmenté et combiné avec les retombées de la catastrophe du tsunami, il est maintenant dans une excellente position.
«De ce qui cause des défauts dans les semi-conducteurs à des détails sanglants sur les processus de production tels que les gaz et les produits chimiques que vous utilisez pour faire fonctionner le processus, nous comprenons la technologie à l’intérieur et à l’extérieur», a déclaré un ingénieur de Toyota. « C’est un niveau de connaissances différent que vous ne pouvez pas simplement acquérir si vous achetez simplement ces technologies. »
carbuzz.com
L’article Le stock de puces de semi-conducteurs de Toyota rend les rivaux jaloux est apparu en premier sur zimo news.