France World

Emma Coronel Aispuro, l’épouse du parrain « El Chapo », s’affranchit des cartels

https://img.lemde.fr/2021/03/08/58/8/1477/738/1440/720/60/0/6fa7914_94745-3212233.jpg

Emma Coronel Aispuro, à sa sortie du tribunal, à New York, où Joaquín « El Chapo » Guzmán venait d’être condamné à perpétuité, le 12 février 2019. Emma Coronel Aispuro, à sa sortie du tribunal, à New York, où Joaquín « El Chapo » Guzmán venait d’être condamné à perpétuité, le 12 février 2019.

C’était la carte maîtresse de la défense du plus célèbre narcotrafiquant au monde. Cachée derrière ses larges lunettes Gucci, Emma Coronel Aispuro n’a manqué aucune audience du tonitruant ­procès de son époux, Joaquín « El Chapo » Guzmán, l’ancien chef du puissant cartel de Sinaloa, au Mexique, qui s’est tenu en 2019 à New York. Depuis, ses formes plantureuses et son goût pour les réseaux sociaux lui valent le surnom de « Kardashian de Sinaloa ».

A 31 ans, cette ancienne reine de beauté vient d’être arrêtée, à son tour, aux Etats-Unis, accusée de narcotrafic et de complicité d’évasion. Son histoire, au cœur de la narcoculture, jette une lumière crue sur le rôle tragique des femmes au sein des cartels mexicains.

Elue haut la main

Le 22 février, Emma Coronel Aispuro a été interpellée à sa descente d’avion, à l’aéroport international de Washington. Elle est accusée par la justice américaine de « trafic de cocaïne, de méthamphétamines, d’héroïne et de marijuana ». Elle aurait aussi collaboré à la spectaculaire évasion de son époux, en 2015, d’une prison de haute sécurité ­mexicaine. C’est elle qui lui aurait remis le GPS permettant de tracer un tunnel ­high-tech de 1,5 km de long.

De trente-deux ans sa cadette, Emma Coronel Aispuro a toujours connu son époux en cavale ou en prison. Rien de surprenant pour cette fille d’un narcotrafiquant arrêté en 2013 et nièce d’un des bras droits d’« El Chapo », tué trois ans plus tôt.

La jolie brune le rencontre en 2006, lors d’un bal dans un petit village des montagnes du Sinaloa (nord-ouest du Mexique), son fief. Joaquín Guzmán l’invite à danser. Elle n’a alors que 17 ans, lui est divorcé deux fois et père de onze enfants.

Elle se présente au concours de beauté du bourg de Canelas, dans l’Etat de Durango. Aux côtés de musiciens et d’hommes armés, il débarque pour la demander en mariage. Elle est élue haut la main. Les tour­tereaux convolent en justes noces, le 2 juillet 2007, jour des 18 ans d’Emma Coronel, qui mettra au monde des jumelles quatre ans plus tard aux Etats-Unis. Comme ses filles, elle est née en Californie et possède la double nationalité.

Influence en bikini griffé

« C’est un mari tendre et un père attentionné », déclare-t-elle aux médias, en 2019, lors du procès d’« El Chapo », qui a débouché sur sa condamnation à la prison à vie (il purge sa peine dans une prison de haute sécurité du Colorado). Assise seule du côté de la défense, au deuxième rang d’un tribunal rempli de journalistes, l’élégante épouse, digne et résignée, était sous le feu des projecteurs.

Il vous reste 53.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Emma Coronel Aispuro, l’épouse du parrain « El Chapo », s’affranchit des cartels est apparu en premier sur zimo news.