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« Pour un “new deal” culturel au cœur du plan de relance européen »

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Tribune. Récemment, le géopoliticien américain Joseph Nye rappelait que l’une des forces majeures du projet européen était sa culture transnationale. Cette culture commune qui est une évidence pour quiconque regarde l’Union européenne depuis le reste du monde, nous, citoyens de l’Union, avons de plus en plus de mal à en prendre conscience et avons trop tendance à la négliger. Cela nuit à notre capacité de nous penser et de nous projeter ensemble à un moment où, plus que jamais, l’unité européenne est indispensable. C’est la condition pour nous donner les moyens de façonner notre destin et cesser de le subir.

Il est vrai que la création de ministères de la culture au lendemain du second conflit mondial, et surtout ces dernières décennies, a eu tendance à privilégier les traits spécifiques de chacune de nos cultures au mépris de notre patrimoine culturel commun. Toute institution nouvelle voulant montrer son utilité, cette dynamique de l’aveuglement a mis en exergue ce qui nous divisait plutôt que ce qui nous rassemblait. Parfois, elle a même favorisé, malgré elle, les nationalismes, les populismes et les corporatismes, au détriment de la création à vocation universelle qui a fait le génie de l’Europe.

Un nouveau « Bauhaus européen »

C’est cette dynamique qu’il s’agit de rompre. Une autre approche eut pu être de valoriser aussi bien nos diversités que nos communalités, et de travailler à la mise en perspective européenne de chacune de nos particularités, ce que nul autre mieux que le médiéviste polonais Bronislaw Geremek (1932-2008) savait faire.

Lors de son discours sur l’état de l’Union européenne, le 16 septembre 2020, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a ouvert une perspective inédite en ébauchant le projet d’un nouveau « Bauhaus européen ». L’enjeu est majeur : créer un nouvel espace public urbain, fruit d’une collaboration transdisciplinaire à la croisée de l’architecture, de la culture, des nouvelles technologies et de la citoyenneté, qui soit également un accélérateur de la transition environnementale et numérique de nos villes.

« Le plan de relance européen doit s’inscrire dans un vrai mouvement social et culturel, capable de gagner les cœurs et les esprits de nos concitoyens »

Le Bauhaus européen traduit une première prise de conscience des autorités européennes que le plan de relance ne peut se limiter à une série d’investissements se chiffrant, certes, en dizaines de milliards d’euros présentés lors de « slide shows » par des consultants en complet veston. Au contraire, le plan de relance européen doit s’inscrire dans un vrai mouvement social et culturel, capable de gagner les cœurs et les esprits de nos concitoyens.

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