L’une des voitures les plus anciennes de l’entreprise influence sa plus récente.
Seulement 130 exemples sont prévus pour la future Lotus Evija, l’hypercar entièrement électrique de 2 000 chevaux. Cela ne ressemble à aucune Lotus précédente pour une raison principale et très évidente. Tout véhicule, hypercar ou non, doté d’un groupe motopropulseur électrique à batterie au lieu d’un moteur à combustion aura un son très différent. La réalité est qu’il n’aura presque aucun son, ce qui est inacceptable pour des raisons de sécurité et pour les fans de voitures en général. Mais cela crée également une occasion tout à fait unique de créer à partir de zéro le son d’un véhicule.
Lotus n’a pas laissé passer cette chance pour l’Evija, alors il a recruté le producteur de musique primé Patrick Patrikios pour s’acquitter de cette tâche. Patrikios a une expérience significative de l’industrie de la musique en écrivant et en produisant de la musique pour Olly Murs et Britney Spears, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est également un fan sérieux de Lotus et compte l’Esprit original comme son favori.
Travailler sur le projet Evija était un défi égal et un rêve devenu réalité. « Nous voulions créer un paysage sonore pour l’Evija qui soit reconnaissable et distinctif Lotus », a déclaré Patrick. «Je me suis assis avec l’équipe de développement de Hethel et j’ai discuté de ce que cela devrait être. Nous voulions quelque chose de intrinsèquement connecté à Lotus afin de pouvoir définir un plan audio pour ses futures voitures électriques.
L’idée d’utiliser un Lotus emblématique comme point de départ avait tout son sens. La Type 49 était la voiture de course de Formule 1 conçue par nul autre que le fondateur de Lotus Colin Chapman pour la saison de course 1967 et était propulsée par un V8 fourni par Cosworth-Ford. Jim Clark l’a conduit pour la saison inaugurale et il avait l’un des sons de moteur les plus splendides que Patrikios avait l’intention de recréer.
« Il y a une pureté dans ce V8, un côté brut et une émotion qui remue quelque chose dans votre âme, tout comme les meilleures chansons », at-il ajouté. Le travail a commencé avec un enregistrement de type 49 qui a été téléchargé sur un ordinateur puis manipulé numériquement. La note du moteur a été ralentie pour créer une fréquence similaire au son naturel de la transmission entièrement électrique de l’Evija.
« J’ai ajusté les vitesses de lecture et le filtrage numérique du Type 49 pour générer un paysage sonore pour l’Evija – c’était un processus très organique », a déclaré Patrick. « Nous voulions tous que quelque chose suscite un lien émotionnel entre la voiture et le conducteur. » Le résultat final est un « son de l’une des voitures de course Lotus les plus emblématiques de tous les temps » transféré à sa dernière création.
Ce n’est pas la première fois qu’un véhicule électrique émule la bande-son d’une voiture ICE, car Porsche a réalisé la même cascade avec le Taycan. Peut-être que les futurs véhicules électriques ne sonneront pas tous.
carbuzz.com
L’article Le faux bruit de Lotus Evija inspiré de la voiture emblématique de F1 est apparu en premier sur zimo news.