France World

« Le chantier de reconstruction du Karabakh sera ouvert aux Arméniens »

https://img.lemde.fr/2021/03/10/1859/1021/3519/1759/1440/720/60/0/5efd022_332613041-lgeai-hikmet-hajiyev-3.jpg

Hikmet Hajiyev, conseiller du président Ilham Aliev pour les affaires étrangères, le 5 mars 2021 à Bakou Hikmet Hajiyev, conseiller du président Ilham Aliev pour les affaires étrangères, le 5 mars 2021 à Bakou

Conseiller du président Ilham Aliev pour les affaires étrangères Hikmet Hajiyev, 41 ans, a connu une rapide ascension au cours des derniers mois, qui a fait de lui l’un des personnages les plus influents du régime en Azerbaïdjan. Il répond au Monde dans son bureau de l’administration présidentielle à Bakou sur la situation auKarabakh. Pour Bakou, le Karabakh englobe le Haut-Karabakh, peuplé d’Arméniens, et les sept districts l’entourant qu’il a repris au terme du conflit.

Quatre mois après la fin de la guerre avec l’Arménie dans le Haut-Karabakh, comment évoluent les relations bilatérales entre Bakou et Erevan ?

Nous aimerions parvenir à un traité de paix réel et complet entre nos deux républiques. Nous ne voulons pas voir à nos frontières un régime frustré et revanchard sur le long terme. Une Allemagne de l’entre-deux-guerres, en quelque sorte. Nous souhaitons établir des relations de voisinage normales entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Pour cela, Arméniens et Azerbaïdjanais doivent mutuellement respecter la souveraineté territoriale de chacun. De notre côté, nous sommes prêts. Nous n’avons aucune prétention territoriale envers l’Arménie, nous respectons son territoire. Les Arméniens doivent donc respecter le nôtre. S’ils mettent fin aux revendications irrédentistes, nous pourrions avoir nos propres accords de Camp David, comme au Moyen-Orient.

L’application du cessez-le-feu, signé le 9 novembre 2020, semble pourtant patiner, notamment sur l’ouverture des voies de communication avec certains districts du Karabakh comme le Kelbajar, qui restent pratiquement coupés de l’Azerbaïdjan.

Des questions pratiques et militaires doivent encore être résolues. Cela demande du temps. De manière ponctuelle, les forces russes de maintien de la paix ouvrent l’accès à des convois civils azerbaïdjanais pour accéder à la région de Kelbajar. Le problème est que des Arméniens essaient de bloquer la route aux véhicules azerbaïdjanais.

Actuellement, notre priorité concerne le Nakhitchevan [enclave coupée de l’Azerbaïdjan depuis trente ans]. Le corridor de Latchine a été ouvert [pour les Arméniens] en échange de l’accès prochain au Nakhitchevan, qui reste soumis à un blocus. La bonne nouvelle est que le groupe de travail lancé le 11 janvier fonctionne. Pas à pas, nous désenclaverons.

Beaucoup s’interrogent en Azerbaïdjan sur le mandat russe des forces de maintien de la paix, et sur le calendrier de retrait des forces armées arméniennes.

Le point de référence pour nous, c’est l’accord du 9 novembre. Nous sommes maintenant en situation de post-conflit. Il s’agit de faire sortir du territoire azerbaïdjanais tous les groupes armés illégaux, y compris l’armée arménienne. Les forces russes de maintien de la paix sont responsables de la sécurité et sont déjà déployées, elles n’ont pas intérêt à la présence d’autres groupes armés qui pourraient se livrer à des provocations et compromettre leur mission. Mais les choses bougent, des équipements lourds ont été retirés du Haut-Karabakh et nous attendons que ce processus s’accélère.

Il vous reste 51.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Le chantier de reconstruction du Karabakh sera ouvert aux Arméniens » est apparu en premier sur zimo news.