France World

Waymo prouve que les robots sont de meilleurs conducteurs que les humains

Ses dernières simulations sont un ajout massif à son arsenal contre Tesla.

Bien que les tests bêta complets de Tesla aient suscité beaucoup d’attention récemment, un autre acteur majeur de la conduite autonome continue de signaler des progrès impressionnants. Waymo, la société dérivée de Google, voulait prouver que la conduite autonome pouvait faire une énorme différence en matière de sécurité routière. Plus de 1,3 million de personnes sont tuées chaque année dans des accidents de voiture, selon les données de l’OMS. Waymo vient de publier les résultats d’une nouvelle étude montrant comment le pilote Waymo, c’est-à-dire un pilote de robot, réagit dans des situations de crash réelles.

Il s’agit en fait d’une recherche mise à jour d’un rapport publié l’automne dernier qui a révélé que le pilote Waymo n’avait été impliqué que dans des collisions mineures au cours de 6 millions de kilomètres parcourus sur les routes publiques. Des minifourgonnettes Chrysler Pacifica fortement modifiées ont probablement été utilisées et les données de test mises à jour sont très encourageantes. Waymo a commencé par collecter des données sur chaque accident mortel à Chandler, en Arizona, entre 2008 et 2017.

Waymo

Waymo

Waymo

Pourquoi cette ville en particulier? Parce qu’il est situé dans le même comté que Waymo HQ. La société a identifié 72 accidents mortels sur la voie publique dans sa zone d’exploitation couvrant des milliers de kilomètres carrés dans le sud-est de Phoenix. Certains de ces accidents impliquaient un seul véhicule, mais la plupart impliquaient deux. Pour ce dernier, Waymo a mené des expériences distinctes simulant son véhicule autonome dans le rôle de chaque véhicule. Pour les collisions avec un seul véhicule, un seul simulait le véhicule unique. Cela a laissé 91 simulations au total.

Ces collisions ont ensuite été reconstruites et alignées sur la trajectoire du véhicule pour s’assurer qu’il faisait face à une situation similaire à celle de l’accident mortel. Il s’agissait de la même plate-forme de simulation utilisée pour les tests de véhicules autonomes réguliers, et les résultats sont impressionnants. Lorsqu’il a été placé dans le rôle de répondeur, le conducteur Waymo a évité 82% des collisions simulées et l’a fait sans freinage brusque ni manœuvres d’évitement.

Waymo

Waymo

Waymo

Annonce des lauréats du prix CarBuzz 2020

Annonce des lauréats du prix CarBuzz 2020

10 faits saillants de l'automobile de 2020

10 faits saillants de l’automobile de 2020

Dans 10% des scénarios, lorsque le système a agi en tant que répondeur à une intersection lorsqu’un autre véhicule a fait demi-tour sur sa trajectoire, il a pris des mesures pour réduire la gravité de l’accident. Au total, les véhicules autonomes de Waymo auraient «évité ou atténué» 88 simulations sur 91 au total. Pour les collisions atténuées, les véhicules auraient réduit la probabilité de blessures graves d’un facteur de 1,3 à 15 fois.

«Cela signifie que même s’il n’a pas complètement évité l’accident, il a pris des mesures pour réduire la gravité de l’impact», a déclaré Trent Victor, directeur de la recherche sur la sécurité et des meilleures pratiques. « Si la gravité avait été réduite, il était moins probable que le conducteur soit décédé. » En partageant ces données, Waymo espère «démontrer la fiabilité de la technologie» qu’elle construit. En d’autres termes, les robots sont des conducteurs meilleurs et plus sûrs que les humains.

Waymo

Waymo

Waymo

carbuzz.com

L’article Waymo prouve que les robots sont de meilleurs conducteurs que les humains est apparu en premier sur zimo news.