France World

Turquie : cinq suspects condamnés à perpétuité pour l’assassinat de l’ambassadeur russe en 2016

https://img.lemde.fr/2021/03/09/220/0/5536/2768/1440/720/60/0/e5b768c_2efb402da5ff4e71a19eff72d8f5d76b-2efb402da5ff4e71a19eff72d8f5d76b-0.jpg

Andreï Karlov, l’ambassadeur russe en Turquie, a été assassiné, le 19 décembre 2016 à Ankara, par l’homme situé à sa droite, qui s’était fait passer pour un garde du corps. Andreï Karlov, l’ambassadeur russe en Turquie, a été assassiné, le 19 décembre 2016 à Ankara, par l’homme situé à sa droite, qui s’était fait passer pour un garde du corps.

Cinq Turcs ont été condamnés à perpétuité, mardi 9 mars, à Ankara, pour leur implication dans l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie en 2016, abattu par un policier turc affirmant vouloir punir Moscou de son soutien au régime syrien. Six autres suspects ont été acquittés et sept autres ont été condamnés à de la prison pour « appartenance à une organisation terroriste » dans le cadre de ce procès qui s’était ouvert, en janvier 2019, devant un tribunal d’Ankara.

L’ambassadeur Andreï Karlov a été tué, le 19 décembre 2016, par un policier turc, en congé ce jour-là, lors du vernissage d’une exposition dans le centre-ville de la capitale turque. Le meurtrier, Mevlüt Mert Altintas, avait affirmé avoir agi pour venger Alep, la grande ville du nord de la Syrie alors sur le point d’être entièrement reprise par le régime syrien avec l’appui de la Russie après une intense campagne de bombardements.

Les suspects jugés lors du procès étaient accusés d’avoir des liens avec l’assassin, qui avait été abattu au cours d’une fusillade avec des policiers sur le lieu du crime.

« Environnement de chaos »

La Turquie a imputé l’assassinat au réseau de Fethullah Gülen, qualifié de « groupe terroriste » par les autorités turques qui l’accusent d’être derrière le putsch manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan, survenu quelques mois seulement avant l’assassinat de l’ambassadeur, en juillet 2016.

Un ancien des services de renseignement turcs, Vehbi Kursad Akalin, figure parmi les suspects condamnés, selon les médias. Il a été condamné à une peine de prison à « perpétuité aggravée » pour avoir « divulgué des informations sur Karlov au réseau de Fethullah Gülen », a précisé la chaîne d’information NTV. La peine de prison à vie aggravée, qui comporte des conditions de détention plus strictes, a remplacé dans l’arsenal juridique turc la peine de mort abolie en 2004.

Deux autres suspects ont été condamnés à deux peines de prison à perpétuité aggravée, dont un pour avoir transmis l’ordre d’assassinat et un autre pour avoir agi en tant que « mentor » d’Altintas dans le réseau de Fethullah Gülen, selon la même source.

Selon l’acte d’accusation, ce meurtre visait à créer un « environnement de chaos » et à « briser » les relations bilatérales entre Ankara et Moscou, en provoquant un conflit ouvert entre eux. La veuve de M. Karlov, Marina Karlova, avait soutenu cette hypothèse dans une interview à la télévision Rossiya-24 : « Je pense que le but de ce meurtre était de briser ces pourparlers et de plomber les relations entre la Russie et la Turquie », avait-elle déclaré.

L’assassinat avait eu lieu en plein réchauffement des relations entre Ankara et Moscou entamé après une grave crise provoquée par la destruction d’un bombardier russe par l’aviation turque en novembre 2015 au-dessus de la frontière turco-syrienne. Moscou n’a jamais publiquement soutenu la piste guléniste.

L’assassinat de l’ambassadeur Karlov avait choqué la Turquie qui se remettait alors de la sanglante tentative de putsch survenue quelques mois plus tôt et était secouée par une vague d’attentats.

Les images spectaculaires de ce meurtre avaient fait le tour du monde et une photographie, prise par le photographe d’une agence américaine, du meurtrier se tenant près de sa victime juste après avoir commis son crime a été récompensée par le premier prix du World Press Photo en 2017.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Turquie : cinq suspects condamnés à perpétuité pour l’assassinat de l’ambassadeur russe en 2016 est apparu en premier sur zimo news.