France World

Le Graët écarte tout boycott des Bleus

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a promis la présence de l’équipe de France au Qatar si elle se qualifie pour la Coupe du monde, écartant toute idée de boycott, brandie par la Norvège.

L’équipe de France de football « ira au Qatar si elle se qualifie » pour le Mondial 2022, a assuré lundi Noël Le Graët, évacuant l’hypothèse d’un boycott, avancée après des accusations d’atteintes aux droits humains dans le pays organisateur.

« Le Qatar a été désigné depuis longtemps par des gens responsables, on ne va pas aller sur une remise en cause à un an de l’organisation, a déclaré le président de la Fédération française de football à l’AFP. La France sera présente au Qatar si elle se qualifie. »

« Il y a déjà les matches (de qualification, ndlr), il ne faut pas être prétentieux, a-t-il poursuivi. Le premier c’est l’Ukraine (le 24 mars au Stade de France), j’aurais bien voulu avoir quelques spectateurs. Si on se qualifie, on ira au Qatar. »

Le rapport accablant du Guardian

L’hypothèse d’un boycott de l’événement par certaines nations est revenu sur la table ces derniers jours après des révélations du quotidien britannique The Guardian, affirmant que plus de 6.500 ouvriers étrangers étaient morts dans les préparatifs du Mondial prévu au Qatar en décembre 2022. Soit bien plus que les chiffres officiellement annoncés par les autorités locales. Selon le Qatar, 37 migrants directement liés aux chantiers de construction des sept nouveaux stades construits pour le rendez-vous planétaire sont morts. Et parmi eux, 34 ne sont pas considérés comme des accidents de travail.

Plusieurs clubs norvégiens ont notamment appelé leur Fédération locale à boycotter l’événement en cas de qualification, à quelques jours des assises de la Fédération prévues le 14 mars. Les dirigeants de la Fédération norvégienne privilégient, pour leur part, un dialogue pour améliorer le respect des droits humains.

Les Bleus débuteront les qualifications le 24 mars prochain face à l’Ukraine, premier adversaire du groupe D qui comprend aussi la Finlande, la Bosnie-Herzégovine et le Kazakhstan. Seule la première place de cette poule sera qualificative pour le Mondial 2022, organisé du 21 novembre au 18 décembre. Mais l’équipe de France pourra disputer les barrages si elle ne termine première grâce à sa qualification pour le Final Four de la Ligue des nations.

Source

L’article Le Graët écarte tout boycott des Bleus est apparu en premier sur zimo news.