France World

La Bourse de Paris dans le vert à mi-séance

La Bourse de Paris reprenait sa marche en avant mardi midi (+0,38%), après un démarrage poussif, profitant d’une ouverture annoncée positive à Wall Street à la faveur d’une accalmie sur le marché obligataire américain, et de perspectives de croissance positives en Europe.

Après une ouverture hésitante, l’indice CAC 40 montait de 22,44 points à 5.925,43 points vers 13H15. La veille, il avait terminé en forte hausse de 2,08%, franchissant le seuil des 5.900 points pour la première fois depuis fin février 2020.

« Dans l’immédiat, le rendement du bon du Trésor (américain) à 10 ans est reparti à la baisse ce matin, ce qui est un facteur favorable aux actions », relève Franklin Pichard, le directeur général de Kiplink Finance.

Ce fléchissement du taux américain à dix ans, qui évoluait autour de 1,53%, soit en baisse de 6 points de base par rapport à la clôture de la veille, pourrait aussi expliquer « que le Nasdaq montre des signes de rebond » d’après les contrats à terme sur les indices américains, selon Michael Hewson, analyste en chef chez CMC Markets UK.

La rotation sectorielle à l’oeuvre depuis plusieurs jours se poursuivait en outre, les investisseurs favorisant les titres ayant le plus baissé en raison de la crise liée au Covid-19 au détriment des valeurs technologiques notamment, dont la valorisation, très élevée actuellement, est aussi très dépendante d’un environnement de taux bas.

La perspective d’une relance très forte aux Etats-Unis, alors que la Chambre des représentants doit donner ce mardi son approbation finale à un plan d’aide de 1.900 milliards de dollars, a donc profité ces derniers jours aux secteurs plus traditionnels (voyagistes, industrie, automobile…) sensibles à la conjoncture.

Côté statistiques, l’OCDE a fortement revu à la hausse, à 5,6%, sa prévision de croissance mondiale en 2021, tablant sur les effets conjugués du méga-plan de relance américain et de la vaccination, dans ses perspectives intermédiaires publiées mardi.

Pour 2021, la croissance de l’économie française sera « au moins égale à 5% », a estimé mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur France Info.

Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) français devrait être « en légère hausse » par rapport au trimestre précédent mais le niveau d’activité rester inférieur de 5% à son niveau d’avant-crise en février et en mars.

Les bancaires déchantent

Après avoir nettement progressé lundi, les valeurs bancaires accusaient le coup, reléguées en queue du CAC 40: Société Générale perdait 3,36% à 21,59 euros, BNP Paribas refluait de 2,74% à 51,79 euros et Crédit Agricole reculait de 1,99% à 12,31 euros.

Contrat allemand pour Alstom

Le constructeur ferroviaire prenait 1,11% à 43,76 euros. Il a annoncé mardi avoir remporté un contrat de près de 760 millions pour la fourniture de trains régionaux en Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l’Allemagne.

Fin de conflit entre Suez et Veolia ?

Le conseil d’administration de Suez (+0,81% à 17,95 euros) pourrait recevoir le PDG de Veolia (+1,97% à 23,29 euros) si certaines conditions étaient remplies, a précisé son président Philippe Varin dans un entretien au Figaro publié lundi, alors que Veolia a promis pour cette semaine une proposition de nature à sortir « par le haut » du conflit avec Suez.

]

Source

L’article La Bourse de Paris dans le vert à mi-séance est apparu en premier sur zimo news.