https://img.lemde.fr/2021/03/08/158/0/1896/948/1440/720/60/0/cb0d5b8_5359192-01-06.jpg
Bonjour, ne savons-nous pas depuis des années que le tribunal de Curitiba n’était pas compétent ? Pourquoi cette décision n’intervient que maintenant, y a-t-il une motivation politique des juges ?
-Jo
Bruno Meyerfeld : C’est la grande question : pourquoi maintenant ? Les excès et abus de l’opération anticorruption Lava Jato sont connus depuis des années et le réveil soudain du Tribunal Suprême Fédéral a de quoi surprendre, et intrigue. C’est donc d’abord une décision politique qui a été prise. D’un côté, on peut imaginer que le juge Edson Fachin a décidé de « libérer » Lula de ses condamnations par opposition à Jair Bolsonaro dans la perspective de la présidentielle de 2022, qui n’a eu de cesse d’attaquer le Tribunal Suprême ces dernières années.
De l’autre, la presse souligne que le juge Fachin, par cette décision, tente aussi peut être de protéger le juge Sérgio Moro, ex-ministre de la justice de Bolsonaro, à l’origine de la condamnation de Lula, et dont la réputation est aujourd’hui ternie : en annulant les condamnations de Lula, il a aussi mis fin à toute une série de procédures entamées contre Sérgio Moro, questionnant sa partialité dans l’affaire Lula. Paradoxalement, en “libérant” Lula, le STF a aussi « sauvé » Sérgio Moro.
L’article Annulation des condamnations de Lula : « C’est d’abord une décision politique qui a été prise » est apparu en premier sur zimo news.