France World

les cinq dossiers prioritaires de Laporta !

Zapping Onze Mondial Top 20 : joueurs en fin de contrat

Vers une renaissance du FC Barcelone ? C’est ce que veulent croire les 110 000 socios qui ont voté hier lors de l’élection du président du Barça, et qui ont élu massivement Joan Laporta (54,28% des voix). L’avocat, président du club entre 2003 et 2010, a remporté douze trophées à la tête des Blaugrana dont deux Ligues des champions et quatre Ligas. Si cette victoire écrasante peut prendre des airs de revanche après sa défaite en 2015 contre Joseph Maria Bartomeu, Joan Laporta va devoir immédiatement se plonger sur des dossiers prioritaires pour redresser son club en crise sportive, économique et institutionnelle.

La prolongation de Lionel Messi

La prolongation de Lionel MessiLancer le diaporama
Liga : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+11

Lionel MessiCredit Photo – Icon Sport

« Il y a exactement vingt ans aujourd’hui, un certain Messi débutait avec les jeunes du Barça. Et qu’il soit venu voter aujourd’hui signifie que Leo aime le Barça. Entre tous, on va le convaincre de rester. Un applaudissement pour Messi ! » a déclaré hier soir le néo-président catalan, pour son premier discours. La prolongation du contrat de Lionel Messi, qui court pour l’instant en juin, est érigée en priorité absolue tant l’Argentin représente à lui tout seul l’âme du club. Auteur de 658 buts et de 289 passes décisives en 765 rencontres avec Barcelone, il pourrait partir libre cet été à Manchester City ou au PSG qui ne cache pas ses intentions. Cela n’a pas manqué d’agacer Laporta qui a ainsi déclaré, selon Le Parisien : « Paris a manqué de respect au Barça en parlant publiquement de Messi. Un joueur peut publiquement souhaiter la venue du meilleur joueur de l’histoire. Un club, non. Leonardo s’est trompé et je pense qu’il le sait. (…) le match à Paris mercredi sera mon premier en tant que président. J’adore notre nouvelle rivalité. Même si nous avons deux modèles différents : l’un appartient à ses supporters, l’autre à un émir qui met de l’argent à la fin de saison ». Mercredi au Parc des Princes (21h), Laporta rêvera d’une nouvelle Remontada contre le PSG en Ligue des champions, qui convaincrait La Pulga de prolonger son bail en Catalogne.

Le redressement économique du club

Le redressement économique du clubLancer le diaporama
Liga : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+11

Ousmane Dembélé et Philippe CoutinhoCredit Photo – Icon Sport

En janvier dernier, le quotidien EL Mundo révélait le montant de la prolongation de contrat que Lionel Messi avait signé en 2017, lui permettant de toucher 555 millions d’euros sur quatre saisons. Si Laporta, pendant sa campagne, assurait que l’Argentin rapporte plus qu’il ne coûte, son salaire astronomique explique une partie de la dette monstrueuse du Barça qui s’élève à plus d’un milliard d’euros ! Ces dernières saisons, le Barça s’est fait une spécialité des dépenses excessives sur le mercato avec par exemple plus de 200 millions d’euros investis dans les venues d’Ousmane Dembélé et de Philippe Coutinho. Le Monde indique que Joan Laporta doit trouver 730,6 millions d’euros d’ici la fin du mois de juin et « devra négocier un échelonnement avec les créanciers et discuter avec le vestiaire pour une éventuelle diminution des salaires ». Mal de tête en perspective pour Laporta afin de trouver des ressources financières mais aussi gérer des problèmes « plus mineurs » comme les travaux de rénovation du Camp Nou qui viennent seulement de débuter, alors qu’ils devaient être lancés en 2017…

Gagner des titres

Gagner des titres Lancer le diaporama
Liga : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+11

Le FC Barcelone a remporté la Ligue des champions en 2015Credit Photo – Icon Sport

Coupe de chance ou hasard du destin, Joan Laporta reprend le FC Barcelone a une surprenante troisième place en championnat et qualifié pour la finale de Coupe du Roi.  S’il rêve de Remontada face au PSG, il pourra néanmoins se consoler en cas d’échec avec la possibilité de gagner deux trophées. En Liga, le Clasico face au Real Madrid, le 11 avril, et la rencontre face à l’Atlético Madrid, le 9 mai, démontreront si les Blaugrana sont capables, ou non, de remporter un 26ème titre de champion d’Espagne. La finale de Coupe du Roi face à l’Athletic Bilbao, le 17 avril, apparaît déjà comme une nécessité pour un club qui n’a plus remporté de trophée depuis 2019 (un championnat), une éternité quand on est le FC Barcelone. A plus long terme, la Ligue des champions est l’objectif ultime pour que le club puisse retrouver les sommets du football mondial.

Un staff en sursis ?

Un staff en sursis ? Lancer le diaporama
Liga : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+11

Ronald KoemanCredit Photo – Icon Sport

Mais qui sera sur le banc barcelonais la saison prochaine ? L’avenir de Ronald Koeman est en sursis car malgré les résultats corrects en Liga et la qualification en finale de Coupe nationale, la gifle reçue au Camp Nou face au PSG (1-4) est mal passée auprès des supporters, excédés par les humiliations en Ligue des champions (contre la Juventus en 2017, la Roma en 2018, Liverpool en 2019 et le Bayern Munich en 2020). Le Batave se voit tout de même offrir un peu de répit car si Victor Font avait été élu (29,99% des voix), c’est Xavi Hernandez qui aurait pris les rênes du Barça. Peut-être que Laporta se montrera patient avec Koeman si la fin de saison est canon. L’avis de Lionel Messi, en cas de prolongation, sera évidemment primordial. La Pulga noue de bonnes relations avec le Hollandais mais ne serait sûrement pas contre un retour de son ancien compère du milieu de terrain. La balle est, en partie, dans le camp de Koeman.

Un effectif à dégraisser et à renforcer

Un effectif à dégraisser et à renforcer Lancer le diaporama
Liga : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+11

Clément LengletCredit Photo – Icon Sport

Rarement le FC Barcelone n’a été aussi friable que ces dernières saisons, la faute à une défense en perdition. Un renfort en défense central serait donc le bienvenu pour pallier les blessures récurrentes de Araujo ou de Piqué et les contre-performances de Umtiti et de Lenglet. A droite, les blessures de Sergio Roberto et Sergino Dest obligent Koeman à titulariser l’inexpérimenté Mingueza (en fin de contrat cet été), ce qui déséquilibre grandement l’équipe. Au milieu de terrain, des joueurs comme Coutinho, Busquets ou Pjanic pourront être relancés sans oublier l’apport de la jeunesse avec De Jong, Pedri ou encore Moriba. En attaque, jeunesse et expérience devront aussi faire bon ménage entre Fati, Trincao, Dembélé , Griezmann et peut-être Messi. Le plus gros chantier semble donc être la défense pour un Laporta qui ne pourra de tout de façon pas se permettre des folies vu la dette du club. Le dégraissage reste une solution envisageable lorsqu’on connaît les valeurs marchandes de certains joueurs comme Griezmann (60 millions d’euros d’après Transfermarkt), Dembélé (50 millions) ou encore Pjanic (40 millions). La solution habile pourrait être de relancer  La Masia en perte de vitesse ces dernières saisons. On retrouverait alors l’ADN qui a fait la force du Barça de Pep Guardiola, de Lionel Messi et de Joan Laporta.

Source

L’article les cinq dossiers prioritaires de Laporta ! est apparu en premier sur zimo news.