France World

En Suisse, les électeurs interdisent de justesse le voile intégral

https://img.lemde.fr/2021/03/08/333/0/4000/2000/1440/720/60/0/616b55f_12343766-557136.jpg

Lors d’une manifestation opposée à l’initiative de l’UDC visant à interdire le niqab dans les lieux publics, le 7 mars à Berne. Lors d’une manifestation opposée à l’initiative de l’UDC visant à interdire le niqab dans les lieux publics, le 7 mars à Berne.

Alors qu’elle réalisait encore des scores élevés dans les enquêtes d’opinion il y a quelques semaines, l’initiative contre le voile intégral conduite par l’Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) ne s’est finalement imposée dimanche 7 mars que d’une courte tête, avec 51,2 % de oui. Le texte implique de facto l’inscription immédiate d’un nouvel article dans la Constitution helvétique proscrivant « tout dispositif visant à cacher son visage ». La Suisse rejoint ainsi les pays européens qui avaient déjà prohibé officiellement le port du niqab (ou de la rarissime burqa) en public. Principal porte-voix de l’initiative en Suisse romande, le député UDC Jean-Luc Addor, estime que « la Suisse envoie le signal de l’attachement fondamental aux valeurs de notre civilisation, et rejette un symbole d’inégalité ».

Conséquence du scrutin, la victoire à l’arraché de « l’initiative anti-burqa », comme l’ont surnommée les médias helvétiques, pourrait aliéner une partie des musulmans (4,6 % de la population), habituellement très discrets. L’interdiction du voile intégral est « une grande déception pour les musulmans qui sont nés et ont grandi en Suisse », dit Ferah Ulucay, la secrétaire générale du Conseil central islamique suisse (CCIS) : « Les promoteurs du texte sont parvenus à ancrer l’islamophobie dans la Constitution ». Le CCIS n’est toutefois pas représentatif de la diversité des populations musulmanes dans le pays – la plupart d’origine balkanique et peu pratiquantes – car considéré comme radical et sensible à certaines tendances islamistes.

Inquiète des retombées possibles de ce vote à l’étranger, la ministre de l’intérieur, Karin Keller-Sutter, s’est empressée de rappeler que le gouvernement fédéral, à Berne, avait appelé à rejeter l’initiative. Avant de préciser qu’il ne fallait pas la voir « comme un vote contre les musulmans. Cet objet ne concerne qu’une infime fraction des 400 000 musulmans établis dans le pays. Et la Suisse n’est pas seule, car la France a introduit des restrictions pour l’espace public en 2011, tout comme la Belgique, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et même certains pays musulmans ». Concrètement, fédéralisme helvétique oblige, ce sera aux cantons de faire appliquer la nouvelle mesure sur leurs territoires ; ils ont deux ans pour le faire.

La gauche regrette la confusion qui a prévalu et permis au oui de s’imposer. « On a mis en scène de la politique spectacle et, malheureusement, les électeurs sont tombés dans le panneau », a déclaré la conseillère nationale Verte vaudoise Léonore Porchet, à RTS Info. Au Parti socialiste, qui s’opposait également à un texte jugé absurde, on souligne que le résultat n’a pas grande signification politique.

Il vous reste 33.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Suisse, les électeurs interdisent de justesse le voile intégral est apparu en premier sur zimo news.