France World

Comment la confidentialité des données va-t-elle évoluer au cours des 10 prochaines années?

Combien de vos activités quotidiennes sont actuellement suivies? Même si vous êtes du type paranoïaque, soupçonnant chaque appareil et application que vous utilisez de suivre vos mouvements et vos activités en ligne, vous sous-estimez peut-être encore la quantité de vos données collectées et analysées.

Chaque application sur chaque appareil suit probablement au moins certaines informations vous concernant, que vous le réalisiez ou non. Vous savez peut-être que Google garde une trace de votre historique de recherche et des sites Web que vous visitez à partir des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), mais saviez-vous également qu’il suit probablement votre emplacement à tout moment?

C’est un bon moment pour devenir un data scientist. Mais l’abondance et l’utilité des données sur les consommateurs ont soulevé des questions et des inquiétudes quant à la manière dont ces données devraient être gérées. Déjà, nous assistons à des changements majeurs dans les lois, les réglementations et les attitudes des consommateurs pour s’adapter au paysage moderne de la confidentialité des données.

Alors, que réserve l’avenir pour la confidentialité des données? Comment nos attentes et nos exigences légales pourraient-elles évoluer au cours de la prochaine décennie?

Facteurs push pour une confidentialité accrue des données

De manière générale, nous constatons une poussée accrue pour une plus grande confidentialité des données dans presque tous les secteurs.

Plusieurs facteurs sont responsables de cette poussée, notamment:

  • Industrie établie. L’analyse des données devient une nouvelle norme. La plupart des entreprises du secteur de la technologie collectent autant de données que possible, qu’il s’agisse d’une partie essentielle de leurs produits et services (comme Google collecte des données de recherche pour les publicités) ou que ce soit simplement un moyen d’améliorer le produit (comme dans la collecte Netflix. Les entreprises de tous les secteurs exploitent les données pour se positionner à un avantage concurrentiel. Par exemple, même les plus petites entreprises étudient des modèles de données pour optimiser les pages de destination et augmenter les taux de conversion. Parce que les données gagnent en importance, en abondance et en sensibilisation des consommateurs, elles attirent davantage l’attention.

    Les législateurs sont à la traîne, car il s’agit d’une nouvelle industrie depuis de nombreuses années, mais il est temps que le paysage juridique se rattrape.

  • Faible taux de confiance des consommateurs. Les niveaux généraux de confiance des consommateurs sont à peu près aussi bas qu’ils ne l’ont jamais été. Les gens ordinaires se méfient intrinsèquement des institutions et des organisations qui les entourent. Ils ne font pas confiance aux médias pour fournir des reportages précis, ni aux politiciens pour leur dire la vérité. Et ils ne font certainement pas confiance aux entreprises pour gérer leurs données personnelles de manière responsable. La question de savoir si ces problèmes de confiance sont justifiés est sans importance; le manque de confiance pousse les gens à faire pression pour des réglementations plus strictes et de meilleures protections de la confidentialité des données à tous les niveaux.
  • Violations de la confidentialité des données et incidents de relations publiques. Cela n’aide pas qu’il y ait eu des scandales importants et des incidents de relations publiques liés aux données des consommateurs au cours des dernières années.Il a été révélé que certaines entreprises de technologie collectent beaucoup plus de données sur les consommateurs qu’elles ne le laissent entendre – et que des failles dans certaines Les politiques de confidentialité des données ont permis aux données des consommateurs d’être utilisées de manière inattendue (comme le scandale Cambridge Analytica).

    Cela ajoute au facteur de méfiance, mais pousse également les politiciens à agir; les incidents à haute visibilité déclenchent toujours un tollé public, qui à son tour met la pression sur les législateurs pour qu’ils réagissent.

  • Une nouvelle administration. Aux États-Unis, nous entrons dans une nouvelle ère sous la direction d’une nouvelle administration présidentielle.La présidente Biden a toujours été en faveur d’une réglementation plus stricte en matière de confidentialité des données et la vice-présidente Harris a été très active dans le monde de la confidentialité à son époque. comme procureur général.

    Bien sûr, cette administration ne durera pas toute la décennie, il reste donc à voir ce qui nous attend dans la prochaine administration.

  • Lois internationales sur la confidentialité des données. Partout dans le monde, nous assistons à un afflux de nouvelles lois destinées à protéger la confidentialité des données des consommateurs, et en particulier dans l’Union européenne. Les régulateurs tentent de limiter les types de données que les entreprises peuvent collecter, de forcer les entreprises à divulguer les types d’informations qu’elles collectent et de donner aux consommateurs le pouvoir de refuser certains types de collecte de données. à propos d’eux; lorsqu’un pays développé adopte une loi, d’autres pays développés envisagent d’adopter une loi similaire dans leur propre pays.
  • Demande générale des consommateurs. Dans l’ensemble, les consommateurs présentent une demande accrue de produits, de services et d’entreprises qui respectent la vie privée des consommateurs. Alors que la plupart des plateformes de médias sociaux grand public continuent de croître en termes de chiffres, de plus en plus de gens se tournent vers des alternatives axées sur la confidentialité.Les entrepreneurs avertis commencent à en prendre note, donnant aux consommateurs plus de ce qu’ils veulent en offrant plus de transparence, des produits spécifiques qui favorisent les données la vie privée, et d’autres ressources et services en ligne avec cette demande.

La plupart de ces facteurs devraient se poursuivre pendant de nombreuses années, voire une décennie ou plus, créant ainsi une dynamique pour le mouvement de confidentialité des données.

Législation fondamentale aux États-Unis

La Californie a récemment adopté une loi appelé Proposition 24, ou Prop 24, qui est conçu pour étendre les protections de la vie privée des consommateurs. À compter de 2023, cette loi accordera aux résidents de Californie un certain nombre de droits, y compris le droit de:

  • Comprenez qui collecte les informations, comment les informations seront utilisées et qui y aura accès.
  • Contrôlez la façon dont les informations personnelles sont utilisées (dans une certaine mesure).
  • Avoir accès aux informations personnelles, ainsi que la possibilité de modifier, corriger, supprimer ou transférer ces informations.
  • Comprendre et exercer les droits à la confidentialité via le libre-service.
  • Comprendre et exercer les droits à la vie privée sans représailles ni pénalités.
  • Tenez les entreprises responsables de ne pas avoir pris les mesures de sécurité adéquates.
  • Bénéficiez personnellement des entreprises qui utilisent leurs informations personnelles.
  • Conservez les intérêts en matière de confidentialité en tant qu’employés et entrepreneurs indépendants.

Cette loi de l’État ne s’appliquera qu’aux résidents de Californie. Il n’existe actuellement aucune loi fédérale qui accorde aux gens des droits similaires. Cependant, de nombreuses entreprises aux États-Unis, dans l’espoir de servir tous les résidents américains de la même manière, modifieront leurs activités et accorderont ces droits à tout le monde aux États-Unis, quel que soit leur lieu de résidence.

Cette loi pourrait également inciter d’autres États à prendre des mesures ou stimuler l’élaboration d’une loi au niveau fédéral pour fournir formellement des protections de la confidentialité des données à tous les consommateurs américains.

Transparence accrue

Conformément à cette nouvelle vague de confidentialité des données, et par reconnaissance des problèmes de confiance des consommateurs, nous verrons également probablement une plus grande transparence démontrée par les PDG, les responsables marketing et d’autres personnes à forte visibilité au sein des organisations.

Les entreprises elles-mêmes publieront des politiques de confidentialité plus simples, plus propres et plus évidentes, et seront pratiquement obligées de divulguer davantage leurs intentions – y compris les types de données secondaires qu’elles collectent.

Sociétés restructurées

Bien sûr, se conformer aux nouvelles lois et maintenir une réputation transparente peut être trop difficile à gérer pour un seul dirigeant. C’est pourquoi nous verrons probablement l’introduction d’un nouveau leadership d’entreprise.

Par exemple, les entreprises peuvent être intéressées par la nomination d’un responsable de la protection des données, ou d’un rôle similaire, chargé de superviser la stratégie de confidentialité des données.

Évaluations par des tiers et perspectives

Enfin, nous avons pu voir le développement d’évaluations et d’informations tierces plus robustes. Il ne suffit pas de croire qu’une société respecte et préserve votre vie privée; une organisation tierce et neutre peut le vérifier.

Les organisations elles-mêmes s’appuieront également sur des tiers pas seulement pour l’analyse des données, mais aussi pour les audits et les enquêtes internes, conduisant à l’émergence d’une industrie entièrement nouvelle.

Il semble que nous soyons positionnés pour une augmentation significative du nombre et de l’intensité des lois sur la protection des données dans le monde entier. Cela sera probablement complété par un changement d’attitude des consommateurs et des efforts de confidentialité des données plus responsables au nom des entreprises partout dans le monde.

Il y a une augmentation des entreprises qui dépendent des données de tiers pour survivre.

Pour compliquer les choses, nous verrons également une augmentation du nombre d’entreprises en fonction des données pour prospérer et de la quantité de données collectées par ces entreprises et les tiers qui les servent.

Les entrepreneurs devront peut-être prendre des mesures d’adaptation importantes pour que ces nouvelles règles survivent, et les consommateurs devront être conscients de l’évolution du paysage politique, d’entreprise et économique lorsqu’ils prendront des décisions et tenteront de garder leurs données privées et sécurisées.

Crédit d’image: keira burton; pexels

Timothy Carter

Directeur des recettes

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique à la tête, à la construction et à la mise à l’échelle des opérations de vente, aidant les entreprises à accroître l’efficacité des revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Quand il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage … de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona.

Source

L’article Comment la confidentialité des données va-t-elle évoluer au cours des 10 prochaines années? est apparu en premier sur zimo news.