France World

3 façons dont les entreprises peuvent s’attaquer aux campagnes de désinformation

À une époque où tout devient viral sur les réseaux sociaux en quelques heures, la désinformation et la propagande noire sont la dernière chose dont une entreprise a besoin. Un client mécontent, des concurrents ou même des attaquants affiliés à un gouvernement étranger peuvent être le directeur d’une campagne de désinformation à grande échelle.

Les grandes marques sont généralement les cibles courantes des campagnes de désinformation en raison de leur objectif.

En plus de la réputation, les grandes marques doivent se préoccuper des fausses impressions de nouvelles sur le marché boursier. Selon l’enquête du CHEQ, les fausses nouvelles coûtent annuellement 39 milliards de dollars à la bourse et 78 milliards de dollars à l’économie mondiale.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les utilisateurs réguliers recherchent l’originalité des actualités ou des vidéos qu’ils regardent sur les réseaux sociaux. Ils croient ce qu’ils voient. Il est un fait que les utilisateurs de médias sociaux de nos jours sont trop ennuyés pour rechercher l’originalité de ce qu’ils voient. Par conséquent, il est de la responsabilité d’une entreprise de protéger ses clients contre l’exposition à des campagnes de désinformation.

Les campagnes de désinformation peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir de fausses vidéos profondes, de partage d’un tweet contenant de fausses informations à grande échelle ou de billets de blog essayant de ternir la réputation d’une entreprise.

Dans tous les médias dans lesquels ils apparaissent, les individus et les entreprises doivent être bien préparés et ne pas être confondus. Voici quelques moyens éprouvés et efficaces pour lutter contre les campagnes de désinformation qui ciblent les entreprises.

1. Soyez prêt pour n’importe quel scénario

Lorsque vous traitez avec des campagnes de désinformation, rappelez-vous toujours qu’une once de prévention vaut une livre de remède. Si votre entreprise n’est pas encore exposée à la désinformation, cela ne crée aucune zone de sécurité pour vous contre de futures tentatives.

Chaque entreprise a besoin d’une «stratégie d’intervention d’urgence» lorsque la réputation et l’identité sont en danger et que les clients sont submergés par un tas de fausses informations telles que les pires expériences d’achat et la diffamation.

Les équipes de différents départements devraient être impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie de stratégie d’intervention d’urgence.

Les rôles et responsabilités de chaque équipe doivent être clairs pour éviter toute confusion en réponse. La perplexité aide les attaquants à multiplier l’impression de leur désinformation. Alors restez calme et essayez de diriger et de gérer la situation de manière appropriée.

Écoute sociale

Un bon moyen d’éviter que la situation ne devienne incontrôlable et de limiter la diffusion de fausses informations est de renforcer l’écoute sociale. L’écoute sociale faisait initialement partie des programmes de marketing, mais il est également essentiel de surveiller les informations partagées sur les médias sociaux sur votre marque dans les campagnes de désinformation.

2. Engagez-vous et communiquez

Lorsqu’il s’agit de lutter contre les campagnes de désinformation, l’engagement et la communication sont essentiels. Les attaquants tentent de créer une atmosphère toxique autour de la marque en diffusant de fausses informations pour changer les mentalités des gens. Pensons à cela comme une bataille entre le bien et le mal.

Diffusez les bonnes nouvelles avec votre public.

La mauvaise tactique est axée sur le partage de fausses informations, et vous pouvez contrecarrer cette tactique en diffusant les bonnes nouvelles et en interagissant avec votre public. L’infanterie de la marque passe par différentes plates-formes et commence à partager des informations qui sont le contraire de ce que les attaquants insistent sur la vérité.

Adressez-vous directement à votre public – dites la vérité sur la situation.

Adressez-vous directement à votre public et dites-lui ce qui se passe. L’engagement contribue à réduire l’efficacité des campagnes de désinformation. Utilisez les comptes vérifiés sur les réseaux sociaux pour répondre à la désinformation afin de garantir aux utilisateurs que la réponse provient directement de la marque.

La réponse de Starbucks aux nouvelles de la campagne «Dreamer Day» sur Twitter est un bon exemple de réponse directe de la marque.

Peu de temps après l’annonce de la nouvelle, Starbucks a activement averti ses utilisateurs sur Twitter de la campagne, affirmant qu’il s’agissait d’un canular. Voici comment prendre soin de vos clients.

3. Engager des poursuites judiciaires

La dernière chose que vous pouvez faire est d’engager des poursuites judiciaires contre la source des campagnes de désinformation et les personnes qui diffusent ces fausses informations sur les réseaux sociaux. L’équipe juridique de l’entreprise peut déposer une plainte auprès des tribunaux locaux et de la Federal Trade Commission (FTC).

Demander aux plateformes de supprimer les fausses nouvelles est une autre option sur la table.

Certaines plateformes comme Facebook et Twitter ont pris des mesures positives pour contrer les fausses nouvelles et appliquer des politiques plus strictes. Cependant, les marques peuvent directement demander aux médias sociaux de supprimer les fausses et les fausses informations.

Crédit d’image: joshua miranda; pexels

Hamid Ganji

Hamid Ganji

Hamid est un passionné de technologie, un chercheur et un spécialiste du marketing de contenu averti avec beaucoup de passion pour l’écriture de choses que les gens aiment. Il aime lire et écrire sur les tendances technologiques, l’IA et les nouveaux gadgets.

Source

L’article 3 façons dont les entreprises peuvent s’attaquer aux campagnes de désinformation est apparu en premier sur zimo news.