Les incendies qui ont ravagé, fin février 2021, une partie des montagnes du Pays-Basque continuent de détruire la faune sauvage locale : animaux calcinés, habitats détruits, réserves de nourriture réduites à néant… Un élan de solidarité s’est formé pour nourrir et sauver les survivants. 30millionsdamis.fr revient sur cette initiative salutaire.
Une scène apocalyptique ! Des dizaines de cadavres de chevaux et de brebis gisent dans les massifs noircis de la Rhune (64), une zone habituellement verdoyante et luxuriante.
Le feu, qui a ravagé 700 hectares dans les montagnes Basques, aura été fatal pour la faune locale (20/02/2021). Pottocks (petits chevaux basques), brebis, hérissons, insectes… de nombreux animaux ont été pris au piège des flammes, asphyxiés ou brûlés vifs.
Une tonne de nourriture déjà larguée en paramoteur
« Si les petits mammifères et autres reptiles ont malheureusement pu périr dans les flammes, on peut espérer que les oiseaux et les grands mammifères aient, eux, réussi à quitter les zones touchées », explique Antoine Mounier, chargée de développement pour l’association Hegalaldia, contacté par 30millionsdamis.fr. Mais ceux qui n’ont pas succombé peinent à survivre. Leur habitat ayant été ravagé, ces survivants ne parviennent plus à trouver de quoi s’alimenter : « Une fois que les flammes sont passées, il n’y a plus de vie, il n’y a plus rien pour se nourrir, déplore Mikela Untsain, une apicultrice de la région, au micro de France Bleu. C’est le chaos total ». Un triste constat partagé par Jean-Michel Lopez : « Les parties qui ont brûlé vont être nocives au pâturage [des chevaux] ».
Face à ce désastre écologique, la communauté locale se mobilise pour aider les pauvres rescapés. Les riverains s’unissent pour récolter et larguer de la nourriture en paramoteur. « On a fini par lâcher une tonne de nourriture avec des filets qui revenaient avec nous au sol, de manière à ne pas créer de pollution, confie sur RTL l’initiateur Maxime Maréchal. Croquettes, fruits à coque et fruits pourris ont été acheminés pour alimenter les mammifères et les oiseaux, mais aussi, reconstituer la population d’insectes. « Nous mettons à la disposition des pottoks plusieurs tonnes de foins dans des râteliers, précise sur France Bleu Bays-Basque, Marie-Laure Roumy, Présidente de l’association Pastore Lore. Les mères qui vont mettre bas au printemps ont besoin de nourriture. ».
Ces feux portent une « atteinte irrémédiable à la biodiversité »
Bien qu’elle ne soit pas encore avérée, l’hypothèse d’un feu pastoral – écobuage – non maitrisé, est privilégiée. Cette pratique de défrichage, utilisée pour « régénérer » les pâturages, est contestée de longue date par les associations de protection de l’environnement. La Sepanso 64 dénonce ainsi des pratiques – non déclarées ou autorisées et subventionnées – réalisées « dans les pires conditions » et portant une « atteinte irrémédiable à la biodiversité ».
La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement à l’honneur les âmes bienveillantes qui secourent les animaux rescapés des flammes, à l’instar des pompiers qui ont sauvé le chaton surnommé « Bébé Yoda », recouvert de cendres lors des incendies ayant ravagé l’Ouest des Etats-Unis en octobre 2020. Fin 2019, des koalas étaient secourus alors que leurs congénères avaient péri, par milliers, dans les feux de brousse australiens.
L’article Incendies au Pays-Basque : une chaîne de solidarité pour sauver les animaux survivants ! est apparu en premier sur zimo news.