France World

Faire de Hainan un Hawaï asiatique : le rêve de Xi Jinping

https://img.lemde.fr/2021/03/04/145/0/5000/2496/1440/720/60/0/d8ab1f7_334661333-20210228-0990.jpg

Par Frédéric Lemaître

Publié aujourd’hui à 05h53

La question était manifestement saugrenue. « Bien sûr que nous vendons des bouteilles de cognac comme celle-ci. Les gens aiment bien se faire des cadeaux », nous explique, du haut de ses 25 ans, la vendeuse de Louis XIII, une marque de Rémy Martin. Certes, devant le prix, 51 000 yuans (environ 6 500 euros) la bouteille, certains clients de HTDF, le tout nouveau centre commercial de Sanya, doivent bien se demander quelques instants si le moment n’est pas venu d’abandonner l’alcool pour le lait de soja, mais s’ils ont choisi de passer un week-end dans l’île de Hainan, c’est justement « pour se faire plaisir ».

D’ailleurs, quelques minutes plus tard, au sous-sol de ce centre commercial inauguré le 30 décembre 2020, un jeune client en short et tongs, à peine plus âgé que notre vendeuse, a un instant d’hésitation : va-t-il acheter deux ou trois magnums à 3 000 yuans (385 euros) la bouteille ? Finalement ce sera trois. Pourquoi se priver ? Un employé se tient à ses côtés, interprétant le moindre de ses regards avec le professionnalisme d’un commissaire-priseur. Peu de femmes au rayon des boissons : elles font la queue chez Gucci et Yves Saint Laurent deux étages plus haut.

Lieu de villégiature

Située entre Hongkong et le Vietnam, l’île de Hainan, tout au sud de la Chine, a longtemps été l’un des lieux où les empereurs chinois envoyaient les sujets dont ils voulaient se débarrasser. En raison de sa position stratégique en mer de Chine du Sud, cette île de 9 millions d’habitants dont la superficie est comparable à celle de Taïwan est également une base militaire de première importance.

Le chantier d’un ensemble résidentiel en construction, à Sanya, sur l’île d’Hainan, en chine, le 28 février.Le chantier d’un ensemble résidentiel en construction, à Sanya, sur l’île d’Hainan, en chine, le 28 février.

Ces dernières années, grâce à son climat tropical, elle est en outre devenue le lieu de villégiature privilégié des Russes et des retraités chinois du nord-est du pays, sensibles aux 40 voire 50 degrés d’écart régulièrement enregistrés entre Vladivostok et Harbin d’un côté et Sanya, dans le sud de Hainan, de l’autre. Les Etats-Unis ont la Floride, la Chine a Hainan. Certes les plages de cette île de 9 millions d’habitants n’ont pas toutes le charme des côtes thaïlandaises et son hôtellerie ne peut pas rivaliser avec Hongkong, mais la classe moyenne chinoise apprécie cette île sans chichis où elle peut manger de savoureux fruits de mer et, du matin au soir, danser ou jouer au mah-jong, les pieds dans le sable et à l’ombre des palmiers.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le marché du luxe recouvre la santé grâce au rebond des ventes en Chine

Cette île ne se contente toutefois pas d’accueillir des retraités. Elle entend séduire leurs enfants et petits-enfants, bien plus aisés. L’épidémie de Covid-19 a même accéléré le projet lancé en avril 2018 par le président Xi Jinping : faire de Hainan une destination touristique et commerciale majeure en Asie. Sans que cela soit explicite, Hainan doit pouvoir rivaliser avec Hongkong, voire s’y substituer. Un projet qui, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, reste d’actualité malgré la loi sur la sécurité nationale, ramenant en 2020 Hongkong dans le giron chinois. « Pour Pékin, Hongkong restera longtemps un enfant adopté alors que Hainan fait vraiment partie de la famille », confie un observateur.

Il vous reste 66.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Faire de Hainan un Hawaï asiatique : le rêve de Xi Jinping est apparu en premier sur zimo news.