France World

Qui obtient le chien en cas de divorce?

Dans un couple, les chiens sont aussi importants, aimés et chéris que les enfants. Ainsi, en matière de divorce, décider de qui recevra l’animal (et que fera l’autre partie dans ce cas) est l’un des défis les plus difficiles et des moments stressants pour toutes les personnes impliquées.

Il y a peut-être beaucoup de questions qui grouillent dans votre tête. Qui obtient la garde du chien? Combien de fois par mois / semaine / jour pouvez-vous rendre visite à votre chiot s’il reste avec votre conjoint? Ou quels facteurs peuvent vous aider à gagner le procès et à garder votre ami à quatre pattes avec vous?

Et bien que toutes ces inquiétudes soient raisonnables et justifiées, dans la plupart des cas, les divorcés ne trouveront probablement ni compréhension ni compassion de la part du tribunal. Et la raison en est le statut juridique des animaux de compagnie lors d’un divorce.

Comment la loi traite les animaux domestiques

Cela peut être difficile à entendre, mais légalement, le copain hirsute avec lequel vous avez passé le meilleur moment de votre vie n’est pas différent de votre vase en verre taillé préféré. Cela signifie que vous pouvez obtenir la propriété (hourra, si c’est vous et non votre ex), mais très probablement, le tribunal ne tiendra pas compte des droits de visite, par exemple.

Malheureusement, dans la plupart des États, décider des droits de visite d’un animal de compagnie est tout aussi absurde que de décider combien de fois par semaine vous pouvez visiter votre grille-pain. Et cela est particulièrement dévastateur pour les personnes qui considèrent leurs chiens comme des membres de la famille ou des meilleurs amis.

La bonne nouvelle: tous les États américains n’utilisent pas ce modèle juridique désuet. Certains tribunaux commencent à traiter les affaires liées aux animaux de compagnie de la même manière que les questions de garde d’enfants. Le bien-être de l’animal est pris en compte et un juge prendrait la décision en fonction de son intérêt supérieur.

Ainsi, si vous vivez en Alaska, vous pouvez vous attendre à ce que l’avenir de votre chien soit pris au sérieux. Le juge examinera tous les avantages et inconvénients de laisser l’animal avec l’un ou l’autre des conjoints et choisira l’option la plus optimale. Cela peut inclure la garde unique, la copropriété, les heures de visite, etc. Après tout, tout ce qui est bon pour votre bébé à quatre pattes devrait vous suffire, non?

De même, de tels cas sont envisagés en Californie et dans l’Illinois. Ici, les parties en cas de divorce peuvent s’attendre à la garde complète ou partagée, et la décision est prise en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Quels critères peuvent influencer qui obtient le chien?

La personne qui recevra l’animal dépendra en grande partie de l’État, du tribunal et du juge qui entendra votre affaire. Mais les informations suivantes peuvent grandement influencer la décision, quel que soit l’état dans lequel vous divorcez.

Lorsque vous définissez vos attentes, tenez compte des aspects financiers de la possession d’un chien. Avant que la décision finale ne soit prise, le tribunal examinera des informations telles que qui a acheté le chien, qui achetait de la nourriture pour chien, couvrant les procédures de toilettage et l’examen vétérinaire, etc. Ce n’est pas que vous pouvez prévoir votre divorce, mais à ce stade, c’est bien d’avoir des chèques et des factures qui peuvent prouver votre plus grande contribution aux soins du chien.

S’il y avait des enfants dans le mariage, le conjoint qui a les enfants a également de meilleures chances d’avoir le chien. S’ils prouvent que les enfants souffriront sans leur animal de compagnie et que cela aura une influence négative sur leur santé physique et mentale et leur bien-être, le juge accordera probablement la garde du chien au gardien de l’enfant.

Enfin, certains tribunaux peuvent considérer l’intérêt supérieur du chien en premier lieu. Cela comprendra qui des conjoints a une meilleure connexion avec le chien et qui peut fournir les conditions de soins nécessaires telles que l’alimentation adéquate, la marche, le temps passé avec le chien, la socialisation, etc.

Les exceptions sont les chiens d’assistance et les animaux de compagnie de soutien émotionnel. Selon la loi, ces animaux ne peuvent pas être séparés de leurs propriétaires, c’est donc une astuce que certains propriétaires en instance de divorce utilisent pour obtenir la garde.

Existe-t-il un moyen légal d’obtenir la garde conjointe du chien?

La loi dans la plupart des États n’accorde pas la garde conjointe des animaux de compagnie.

Disons, si vous êtes demander le divorce au Nouveau-Mexique, il n’existe aucun moyen légal d’obtenir la garde partagée du chien. Très probablement, le tribunal attribuera la propriété à l’une des parties, et le reste n’est pas clair.

L’autre partie peut faire appel et la nouvelle affaire sera examinée selon la même procédure légale que pour les autres biens matrimoniaux.

Alternativement, la partie peut offrir un autre atout en échange du chien, et encore une fois, la foi de votre animal dépendra du tribunal. Quel que soit le résultat, la décision du juge sera définitive et toutes les personnes impliquées devront vivre avec cela, y compris votre animal de compagnie.

Par conséquent, la meilleure idée est de trouver des moyens de garde partagée du chien à l’extérieur du court. Bien que les relations puissent se réchauffer pendant un divorce, c’est une bonne idée d’avoir une conversation ouverte sur la façon dont vous pouvez prendre soin de votre chien ensemble tout en étant à nouveau célibataire. Cela peut être fait personnellement ou par médiation; quel que soit le cas, il vaut la peine d’essayer de mettre les intérêts de votre animal au-dessus des vôtres.

Mots finaux

Il existe une procédure légale commune qui aide à décider qui obtient le chien en fonction d’un certain nombre de facteurs. Malheureusement, dans la plupart des cas, cela n’inclut pas les aspects moraux de la possession du chien, ni les meilleurs intérêts de l’animal.

Bien que l’avenir après le divorce puisse sembler vague et incertain, vous pouvez influencer l’avenir de votre chien plus que vous ne le pensez. Même si vous ne trouvez pas de terrain d’entente avec votre ex, le membre le plus cher de votre famille n’a pas à souffrir. Entamer une conversation ouverte est la première étape pour parvenir à un accord commun basé sur l’amour de votre animal et le soin de son bien-être. Ne vous attendez pas à ce que le tribunal décide à votre place; essayez de mettre vos indifférences de côté et discutez de la façon dont vous pouvez rendre ce processus plus facile et moins nocif pour le chien.

Le juge finalisera probablement votre accord, alors essayez de trouver la solution qui vous satisfera tous les deux et surtout votre ami moelleux.

A propos de l’auteur: Greg Semmit a des années d’expérience de travail avec différents types de documents juridiques et de rédaction sur le droit de la famille à des fins éducatives. Actuellement, il travaille pour la société OnlineDivorcer, où il écrit des articles de blog sur les affaires de divorce et de divorce. Pendant son temps libre, il aime arpenter les rues de New York avec son Olympus pour prendre des photos des meilleurs endroits de la ville.

Source

L’article Qui obtient le chien en cas de divorce? est apparu en premier sur zimo news.